Rocher de Ruas - Crête des Grands Abris

Le Rocher de Ruas offre une vue sur la plaine et la forêt de Marsanne ainsi qu'un panorama du Grand Veymont, des Trois Becs, de Couspeau et des massifs des Préalpes Drômoises. Par la suite, on découvre la vallée du Rhône, cela sur un parcours en majorité en sous-bois.

Une randonnée Sauzet créée le mercredi 01 janvier 2020 par Denis26. MAJ : dimanche 19 janvier 2020
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Sauzet (26740)
Carte Carte IGN : : Ref. 3037SB, 3038SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Plaine de Marsanne Grand Veymond Vallée du Rhône

Départ du parking de la poste ou de celui du groupe médical, Route de la Coucourde à Sauzet.

Balisage Jaune, principalement aux changements de directions.

(D/A) Face au côté amont, partir à droite et rejoindre l'Allée des Jonquilles. Suivre celle-ci à la montée, prendre à droite l'Allée des Lavandes et atteindre l'Allée des Buis. Continuer quelques mètres à droite et virer à gauche sur l'Allée des Chênes. Rejoindre la forêt et trouver le départ d'un chemin muletier (sentier de découverte) à droite quelques mètres avant un virage à gauche.

(1) Prendre ce petit chemin qui suit le fond du vallon. Traverser le Ruisseau de Fond Davin et rejoindre, après une courte montée, une bifurcation. Continuer à droite quasiment à l'horizontale jusqu'à atteindre l'épaule Sud de la Crête de Ruas et un petit chemin.

(2) Bifurquer à gauche et rejoindre une large piste. Poursuivre à la montée et trouver un départ de sentier à droite. Le suivre par une montée assez soutenue en sous-bois. Celui-ci vire à droite à proximité de la crête, continue à l'horizontale et rejoint rapidement le Rocher de Ruas.

(3) Après avoir profité du point de vue, partir à gauche, passer le sommet (point 411) et entamer une descente soutenue avec quelques petites marches dans les rochers. Au bas de celle-ci, laisser un départ à droite (non mentionné sur la carte IGN) et continuer jusqu'à une piste herbeuse avec un petit réservoir en béton. Prendre à gauche et rejoindre le col avec un carrefour de quatre pistes.

(4) Faire quelques mètres à gauche jusqu’à une nouvelle bifurcation. Remarquer à droite des blocs en béton pouvant faire office de "table de pique-nique" ainsi que le poteau balise du Col des Grands Abris.

Suivre le sentier qui part derrière les blocs de béton puis qui vire à gauche pour continuer parallèle à une piste à main droite. Atteindre, après une montée soutenue en sous-bois, une bifurcation sur la crête. Poursuivre à gauche sur quelques mètres.

(5) À la bifurcation (poteau balise Crête des Grands Abris), laisser le départ à droite et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement une cinquantaine de mètres après. Prendre à droite le sentier rectiligne en descente assez forte jusqu'à arriver sur un sentier transversal.

(6) Virer à 90° à gauche sur ce chemin muletier. Continuer à flanc de montagne jusqu'à atteindre l'épaule Sud de la crête et trouver un départ de petit sentier descendant à droite.
Attention à ne pas continuer sur sa lancée par le chemin muletier .

(7) Suivre ce petit sentier en descente qui emprunte la partie sommitale de l'épaule. Traverser la fin d'une piste arrivant de droite (non mentionnée sur la carte IGN) et en atteindre une autre transversale plus bas.

(8) Continuer à droite. Au carrefour de quatre pistes, poursuivre à gauche. Ignorer les départs de part et d'autre pour atteindre, en sortie de forêt, le bitume de l'Allée de la Montagne. Suivre celle-ci, traverser l'Allée des Buis et arriver à la Route de la Coucourde. Prendre à gauche et rejoindre le parking de la poste ou celui du groupe médical (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking de la poste ou du groupe médical
8 : km 5 - alt. 319m - Piste, à droite
D/A : km 7.11 - alt. 138m - Parking de la poste ou du groupe médical

Prévoir de l'eau.
Certaines parties peuvent être très glissante pas temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3037SB, 3038SB.

Vieux village de la Laupie.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 13 juillet 2020 à 09:21

Date de la randonnée : jeudi 09 juillet 2020

Bon balisage.. rando sans difficultés particulières...
Belle vue au niveau du rocher de ruas...

le mardi 18 février 2020 à 06:56

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

Belle randonnée mais attention une descente glissante après les Grands Abris. Ne pas entreprendre par temps pluvieux.

le jeudi 06 février 2020 à 18:36

Date de la randonnée : jeudi 06 février 2020

Circuit sympathique, une belle vue par temps clair. Une partie de descente dans les pierres au retour. Peut être à éviter par temps humide

le mardi 14 janvier 2020 à 13:50

Date de la randonnée : mardi 14 janvier 2020

Circuit effectué ce matin par temps agréable. De jolies vues surtout vers le sud. Aucune difficulté particulière. Tracé exact et sans difficulté, il suffit de suivre le balisage jaune.

le lundi 13 janvier 2020 à 09:36

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

Randonnée sympa avec un très beau point de vue au Rocher de Ruas.

le lundi 13 janvier 2020 à 08:16

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

Belle balade, vue magnifique

Vieux village de la Laupie
Distance 3.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à La Laupie - 26 - Drôme

Petite balade qui permet de découvrir un magnifique site rénové avec ses ruelles et calades sur son promontoire.
En prolongement, la petite Chapelle Saint-Jacques, isolée, ne manque pas de charme non plus.

La montagne de Savasse
Distance 10.56km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -295m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savasse - 26 - Drôme

Cette randonnée nous permet de visiter le vieux village de Savasse adossé à sa montagne : de très jolies maisons de village bien rénovées. Une montée dans les buis mène au relais téléphonique avec panorama à 360° : vue sur vallée du Rhône, plaine de Montélimar, de Valence, forêt de Saôu. Le retour se fait en sous-bois avec en juin, quelques champs de lavande très odorants.

Dans la Forêt de Marsanne
Distance 11.57km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Depuis le très beau village de Marsanne, une promenade sur de larges chemins dans la forêt du même nom.

Serre de Paruel
Distance 3.75km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -230m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Marsanne - 26 - Drôme

Balade dans l'immense Forêt de Marsanne en famille sans difficulté. Beaux points de vues sur le Vercors.

Le pic de Chenavari
Distance 15.04km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meysse - 07 - Ardèche

Belle randonnée présentant une grande diversité de paysages façonnés par le volcanisme du Coiron. Du haut de ce pic volcanique s'offre une vue exceptionnelle sur le Château de Rochemaure ainsi que sur la vallée du Rhône, la vallée du Lavezon, les Baronnies, le Mont Ventoux, le Vercors.

Tour du Pic Chenavari
Distance 4.92km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rochemaure - 07 - Ardèche

Agréable balade, sans difficulté, sur les balcons du Rhône, au milieu des paysages de basalte de la fin du plateau du Coiron, au-dessus du Château de Rochemaure.

Château de Rochefort-en-Valdaine
Distance 11.5km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -341m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espeluche - 26 - Drôme

Au départ d'Espeluche ce circuit vous emmènera par de jolis sentiers dans le Bois de Fonbrenoux, pour arriver au château de Rochefort-en-Valdaine, en partie en ruine, qui conserve sa chapelle Saint-Blaise du XIII°ème°° siècle, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Il continue ensuite par les crêtes et permet d'avoir une jolie vue sur la vallée.

Distance 19.68km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -617m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Boucle qui permet de découvrir les multiples paysages des alentours de la Bégude-de-Mazenc ainsi que le vieux village de Châteauneuf de Mazenc. Avec un cheminement principalement en sous-bois, cette randonnée longue mais sans difficulté technique vous sera très agréable les chaudes journées d’été.