Trouver une randonnée Larche (Corrèze)
Randonnées Larche (Corrèze)








Boucle autour de la butte calcaire de Fournet permettant de profiter de nombreux paysages, tant côté du plan d'eau du Causse et du village classé de Chasteaux, que côté Nord vers la vallée de la Vézère et les buttes témoin d'Yssandon, Perpezac-le-Blanc et Saint-Robert.
L'itinéraire emprunte peu de voies revêtues et des chemins et sentiers peu fréquentés, à l’exception des deux kilomètres reprenant une partie du parcours aménagé autour du plan d'eau du Causse.








Ce circuit autour du thème du réseau souterrain du Blagour de Chasteaux permet de découvrir la perte de la Couze, la vallée sèche d'Entrecor, le gouffre des Jonquilles et la résurgence des eaux souterraine à la source du Blagour.







Petite balade aux portes de Brive-la-Gaillarde dans un joli sous-bois dépaysant pour moitié mais sur route pour l'autre moitié.







Parcours très beau et très agréable, mais aussi très isolé dans les chemins du causse Corrèzien.








La 30X23, ce n'est jamais plat!
Idéale en vélo de route, possible en Vtt, la 30x23 (braquet conseillé) c'est 3000m de dénivelé positif en 23 côtes dans une région merveilleuse.
Préparez vos mollets!







Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.








Petite balade pour promener le chien et aller mettre les pieds dans la Corrèze.








Circuit empruntant principalement des chemins plutôt ombragés au départ de Donzenac.








Randonnée globalement ombragée traversant les ruisseaux "le Maumont Blanc" et " le Maumont Noir".
Randonnée balisée en Jaune au départ de Donzenac.








Circuit au départ de Donzenac offrant une vue sur le site ardoisier des pans de Travassac et empruntant une partie du circuit de la Résistance avec les abris du Trou aux Loups et du Chat Huant.







Un petite balade autour du village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France, avec des vues intéressantes sur la citadelle.








Jolie randonnée en partie en sous-bois et le reste très ensoleillé. Très peu de route.
Attention, le tracé ne passe pas par l'ardoisière de Travassac, lieu de visite payant.








Ce parcours vous permet d'effectuer un voyage dans l'histoire : la commune appartient au Pays D'art et d'histoire Vézère-Ardoise car ce site stratégique fut choisi par la vicomte de Limoges puis érigé en duché par la famille de Noailles. Au fil des pittoresques ruelles, découvrez le patrimoine lié à l'eau avec les fontaines et les lavoirs, les imposantes demeurent. L'église d'Ayen et ses éléments classés aux Monuments historiques susciteront votre curiosité !







Ayen, Saint-Robert, ainsi que Perpezac-le-Blanc ou Segonzac, font partie de ces villes perchées de l'Yssandonnais. Situés sur les contreforts du Massif Central, tous bénéficient d'une particularité géologique : ce sont des buttes-témoins présentant une faune et une flore très particulière à observer ou à photographier. Depuis 2011, ces communes appartiennent au pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise.








Ayen est une destination nature entre Limousin et Périgord !
Autrefois, ces coteaux bien orientés et ensoleillés produisaient de la vigne et ils accueillent aujourd'hui des cultures fruitières: la route de la pomme du Limousin passe par Ayen. Vous traverserez des noyeraies: Ayen, berceau de la variété Corne, est inscrit depuis 2002 sur la route de la "Noix du Périgord".







Agréable balade en vélo qui vous permettra de découvrir de magnifiques points de vue et points d'eau.







Balade familiale à vélo au fils des arbres remarquables centenaires de la commune (frênes, platanes, chênes, noyers, châtaigniers, tilleuls ...) et des très nombreux points d'eau, fontaines, lavoirs, anciens moulins rencontrés le long de votre parcours.








Les secrets bien gardés du village : tracé des remparts et ruelles anciennes. Par le nom des rues (Rue de l'Ancienne Gare, Rue du Pissol, Rue du Vouvent, Rue du Puy Aux Clercs...), vous vous imaginez prendre le tacot, laver le linge aux lavoirs, étudier à l'école des soeurs...sans oublier de prendre un verre en terrasse face à la vallée, dégourdir vos papilles dans l'un des restaurants, découvrir la Maison du Développement Durable et ses expositions.







Le nom "Ayen" provient très certainement du gaulois "Agin" qui signifie "hauteur". Sur cette boucle, à tout moment, vos yeux seront sollicités par une vue originale, jusqu'à votre arrivée sur le puy d'Ayen, point culminant de l'Yssandonnais ( 377m) avec un panorama à 360°. Ce relief en calcaire se nomme Butte témoin et constitue un écosystème rare à préserver (orchidées, empuses, papillons)








Le bourg primitif et son château.
Ce cheminement mène jusqu'au hameau d'Ayen Bas, le lieu des origines appelé aux XIIème siècle "Ayen l’Église". Témoins de ce riche passé : le château de la Chabroulie et l'hôtel noble de Razat. Imaginez également remonter la nef de l'église romane, démolie à la fin du XIXème, dont les enjeux, les modillons et les peintures de la porte principale ont été intégrés lors de la construction de l'actuelle église d'Ayen.








Circuit proche de Donzenac empruntant des chemins ombragés. Traversée du pont mérovingien.








Beau parcours à thème au départ de Sainte-Féréole sur un large chemin bien ombragé à travers la forêt.
Le circuit est balisé en Jaune et agrémenté de panneaux sur le thème de la résistance.








Circuit empruntant principalement des chemins bien ombragés sur la première partie. Le circuit est balisé en Jaune au départ de Sainte-Féréole.








Circuit balisé en Jaune au départ de Sainte-Féréole. Le circuit emprunte des chemins et des petites routes peu fréquentées.








Circuit balisé en Jaune au départ de Sainte-Féréole, principalement sur des chemins ombragés. Le circuit offre de belles vues sur la campagne. Il est très agréable en été.
Plus de circuits de randonnée Larche (Corrèze)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :