Boucle autour du Cirque de Ladou et des ruines du château de Couzage

Petite randonnée en boucle permettant, sans quasiment emprunter de route goudronnée, de découvrir les deux dolmens de la Chassagne et de la Palein (ainsi que les panneaux d'informations associés), de surplomber le Cirque de Ladou en appréciant le panorama dégagé portant jusqu'au Puy d'Yssandon et au delà et approcher les ruines du château de Couzage.

Une randonnée Chasteaux créée le vendredi 01 juillet 2022 par thmar019. MAJ : dimanche 17 juillet 2022
Commune Commune : Chasteaux (19600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2035E, 2135O - Version mobile (cliquer-ici)
Village de la Roche Ruines du château de Couzage Le cirque de Ladou dolmen de la Palein

Sur la RD19 depuis Larche vers Nespouls, après la digue du plan d’eau du Causse, au droit du village Madelpeuch, prendre à droite la RD181e qui monte en direction du château de Couzage. Après avoir parcouru une distance de 1,5 km, et en arrivant sur le plateau, se garer au début de la voie gallo-romaine à gauche plus ou moins en face du chemin de terre portant l'indication "la Ménagerie".

(D/A) Prendre ce chemin de terre indiqué "vers la Ménagerie" et le suivre sur 1,2 km jusqu'à un carrefour de chemins en croix. Prendre en face et continuer tout droit jusqu'au dolmen de la Chassagne situé sur la droite (présence d'un panneau d'informations). Continuer encore 600 m, en laissant deux chemins à droite, jusqu'au second dolmen et tumulus de la Palein (panneau d'informations également).

(1) Faire demi-tour durant 200 m jusqu'au dernier carrefour délaissé et prendre le chemin à gauche en direction du Nord. Le suivre sur 450 m environ, en laissant les divers chemins à gauche.

(2) Virer alors dans un petit sentier à droite revenant légèrement en arrière qui va permettre de contourner par le haut le Cirque de Ladou. Le suivre en laissant tous les sentiers à droite généralement remontant, ainsi que le sentier à gauche très raide qui descend en bas du cirque. On circule alors en haut des falaises d'escalade avec une superbe vue sur le cirque, le village de la Roche, le Puy d'Yssandon au loin.
Arriver finalement, après avoir parcouru un peu plus de 800 m sur ce sentier, à un nouveau chemin carrossable.

(3) Suivre ce chemin carrossable vers la gauche en descendant jusqu'au village de La Roche où l'on rejoint la RD59.

(4) La prendre à droite et parcourir un peu moins de 200 m sur cette route jusqu'au prochain carrefour où à droite se trouvent deux voies, l'une goudronnée qui descend tandis que l'autre est un chemin de terre carrossable qui part à l'horizontale.

(5) Prendre ce chemin de terre qui devient rapidement un sentier montant bien tracé et prendre à gauche au seul carrefour important. Le chemin finit par s'élargir et devenir revêtu. Le suivre jusqu'à un départ de chemin bien marqué à gauche (on est alors à 100 m du point de départ si l'on continue tout droit la voie goudronnée).

(6) Bifurquer à gauche dans ce chemin qui va nous mener 200 m plus loin à une source bâtie. Quelques mètres plus loin, faire un aller/retour sur le sentier à gauche pour aller regarder les ruines du château de Couzage. Reprendre ensuite le chemin principal qui mène rapidement à la route départementale n°181e.
Suivre la RD181e sur quelques dizaines de mètres vers la gauche pour prendre à droite le chemin de terre carrossable qui monte.

(7) Au bout de seulement quelques mètres sur ce chemin, à l'intérieur de l'épingle à cheveux vers la droite, emprunter un sentier qui monte à droite qui mène au bout de 350 m à la voie gallo-romaine sur laquelle se situe le (D/A) à une vingtaine de mètres à droite.

D/A : km 0 - alt. 236m - Carrefour de la voie gallo-romaine avec la RD181e
1 : km 2.15 - alt. 271m - Dolmen de la Palein
2 : km 2.81 - alt. 259m - Petit sentier contournant le Cirque de Ladou
3 : km 3.58 - alt. 238m - Piste vers La Roche
4 : km 4.45 - alt. 143m - RD59
5 : km 4.61 - alt. 140m - Chemin vers Couzage en surplomb de la - Couze (ruisseau) - Affluent de la Vézère
6 : km 5.69 - alt. 227m - Chemin vers les ruines du château de Couzage
7 : km 6.15 - alt. 226m - Sentier
D/A : km 6.51 - alt. 236m - Carrefour de la voie gallo-romaine avec la RD181e

- le Dolmen de la Chassagne
- le Dolmen de la Palein
- le Cirque de Ladou
- les ruines du château de Couzage
/CHASTEAUX_ruines_de_Couzage_---.pdf

Tour du causse de Fournet
Distance 8.17km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -284m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cernin-de-Larche - 19 - Corrèze

Boucle autour de la butte calcaire de Fournet permettant de profiter de nombreux paysages, tant côté du plan d'eau du Causse et du village classé de Chasteaux, que côté Nord vers la vallée de la Vézère et les buttes témoin d'Yssandon, Perpezac-le-Blanc et Saint-Robert.
L'itinéraire emprunte peu de voies revêtues et des chemins et sentiers peu fréquentés, à l’exception des deux kilomètres reprenant une partie du parcours aménagé autour du plan d'eau du Causse.

Boucle autour de la vallée du Sorpt
Distance 11.23km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasteaux - 19 - Corrèze

Boucle permettant de visiter les villages de Farges, La Coste, Chartrier-Ferrière et Chasteaux, tout en profitant des points de vue depuis la montagne pelée ou du bourg de Chasteaux.

Circuit karstique autour de la vallée d'Entrecor
Distance 12.42km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -325m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasteaux - 19 - Corrèze

Ce circuit autour du thème du réseau souterrain du Blagour de Chasteaux permet de découvrir la perte de la Couze, la vallée sèche d'Entrecor, le gouffre des Jonquilles et la résurgence des eaux souterraine à la source du Blagour.

Distance 6km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Brive-la-Gaillarde - 19 - Corrèze

Petite balade aux portes de Brive-la-Gaillarde dans un joli sous-bois dépaysant pour moitié mais sur route pour l'autre moitié.

Distance 11.43km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugeals-Nazareth - 19 - Corrèze

Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.

Distance 6.3km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Turenne - 19 - Corrèze

Un petite balade autour du village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France, avec des vues intéressantes sur la citadelle.

Tour du Puy d'Yssandon
Distance 2.78km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Yssandon - 19 - Corrèze

Petite randonnée facile autour du Puy d'Yssandon avec quelques beaux points de vue.

Malemort-sur-Corrèze - Les Escures
Distance 3.3km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Malemort-sur-Corrèze - 19 - Corrèze

Petite balade pour promener le chien et aller mettre les pieds dans la Corrèze.