Circuit karstique autour de la vallée d'Entrecor
Ce circuit autour du thème du réseau souterrain du Blagour de Chasteaux permet de découvrir la perte de la Couze, la vallée sèche d'Entrecor, le gouffre des Jonquilles et la résurgence des eaux souterraine à la source du Blagour.







Description de la randonnée
Le circuit est réalisé à partir du grand parking (commune de Lissac-sur-Couze) situé près du Soulier de Chasteaux.
(D/A) Du parking prendre la route menant au Soulier pour rejoindre la RD154 dans le village et la suivre vers la gauche sur 150 m.
(1) Quitter alors la RD154 pour prendre le chemin à droite, goudronné au début, menant à la station de pompage du Blagour et à la vallée d'Entrecor.
(2) 400 m environ après l'entrée de la station de pompage (et du gouffre du Blagour de Chasteaux), ne pas traverser la vallée et rester sur le chemin à gauche. Suivre ce chemin sur 1,15 km, en laissant tout d'abord un peu plus loin à droite (150 m environ) le sentier qui continue dans la vallée d'Entrecor, et, en haut de la montée, successivement un chemin à droite (qui a priori conduit au également à Crochet) puis un autre à gauche.
(3) On rejoint un chemin plus important qui mène côté droit au sommet de la butte où est implanté le hameau de Crochet.
(4) Au centre de la partie bâtie, prendre la voie goudronnée à droite qui mène, au bout de 200 m et une petite montée, à une grande prairie.
(5) Quitter alors le chemin carrossable en longeant le bois à droite sur 80 m pour découvrir le sentier qui redescend dans la vallée d'Entrecor. Le suivre sur 750 m en gardant la droite dans la partie basse pour arriver au fond de la vallée.
(6) Prendre alors le GR®46 sur la gauche et le suivre sur 1,2 km, en passant dans l'ouvrage sous la ligne ferroviaire Paris/Toulouse pour arriver finalement aux pertes de la Couze (point le plus à l'Est de la randonnée).
(7) Descendre voir la perte de la rivière, plus ou moins impressionnante en fonction du débit du cours d'eau qui disparait sous terre pour ne réapparaitre qu'au gouffre du Blagour. Contourner ensuite la perte par la droite pour remonter sur le chemin principal et le traverser pour prendre une trace qui monte fortement en face dans la pente pour obliquer à droite une centaine de mètres plus haut.
(8) Le profil devient alors subhorizontal longeant le pied des remblais de l'ancienne carrière située juste au-dessus. Continuer sur 1 km en suivant le sentier le mieux tracé qui fait une grande courbe à gauche, en laissant un embranchement à droite.
(9) Arriver alors sur un chemin plus important dont on prendra la branche de gauche pour la quitter 180 m plus loin environ pour un sentier perpendiculaire à droite qui, au bout de 50 m, arrive sur un chemin plus important (au cas où on le louperait, on retrouvera 100 m plus loin ce même chemin à droite menant donc au même endroit).
Le suivre à droite sur 80 m pour arriver à la lisière d'une grande prairie. Noter quelques mètres avant le gouffre des Jonquilles, obturé par une plaque métallique.
(10) Suivre alors le sentier longeant tout d'abord la grande prairie et prendre à gauche à l'embranchement 500 m plus loin, pour suivre un sentier de même dimension remontant d'abord doucement la vallée puis obliquant sur la droite en devenant carrossable, et plus raide, pour rejoindre le village de Farges, à 1,5 km depuis le gouffre.
(11) Traverser partiellement le village de Farges en suivant la voie principale jusqu'à un chemin carrossable à droite au niveau d'habitations récentes. Le suivre sur 300 m.
(12) Prendre alors un autre chemin carrossable à gauche qui contourne ensuite le dépôt d'une petite entreprise avant de descendre après un angle vers la droite. Après avoir encore parcouru 300 m, prendre le chemin à gauche qui remonte jusqu'au point haut de la butte où commence à droite le chemin très connu qui suit la ligne de Crête vers la Montagne Pelée.
(13) Suivre ce chemin qui rejoint en 1,8 km l'itinéraire de départ au Soulier de Chasteaux. Admirer au passage la vue sur le bourg perché de Chasteaux et le lac du Causse en fond. Reprendre alors au carrefour la voie qui mène au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 132m - Parking du - Lac du Causse
1 : km 0.39 - alt. 138m - Chemin station de pompage et vallée d'Entrecor
2 : km 1.32 - alt. 149m - Embranchement à gauche vers Crochet
3 : km 2.43 - alt. 296m - Chemin menant au hameau de Crochet
4 : km 2.88 - alt. 309m - Village de Crochet
5 : km 3.08 - alt. 313m - Pré où quitter le chemin carrossable
6 : km 3.9 - alt. 187m - GR46 au fond de la vallée d'Entrecor
7 : km 5.16 - alt. 207m - Perte de la Couze
8 : km 5.35 - alt. 224m - Début sentier plat sous l'ancienne carrière
9 : km 6.37 - alt. 241m - Chemin de terre carrossable
10 : km 6.66 - alt. 240m - Gouffre des Jonquilles
11 : km 8.73 - alt. 307m - Village de Farges
12 : km 9.39 - alt. 291m - Chemin à gauche
13 : km 10.32 - alt. 257m - Début du chemin menant à la Montagne Pelée
D/A : km 12.42 - alt. 132m - Parking - Couze (ruisseau) - Affluent de la Vézère
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le causse corrézien (partie du causse de Martel) est constitué de terrains calcaires fracturés et solubles (lentement, à l'échelle des temps géologiques). Les eaux des précipitations, ainsi que celles du ruisseau de la Couze, s'y sont infiltrées ou perdues, pour circuler dans un réseau souterrain de galeries sous la surface du causse, parfois à plus de 100 m de profondeur.
Le gouffre du Blagour de Chasteaux est le point où réapparaissent ces eaux des pertes de la Couze, ainsi que celles infiltrées sur toute la surface du causse, dans un périmètre s'étendant quasiment jusqu'à Cressensac et Turenne, et drainées par ce réseau souterrain jusqu'à la résurgence (http://speleo-correze.org/cavites/cavite...)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle balade, aux paysages variés. Peu fréquentée, sauf les derniers kilomètres, le chemin de la Montagne pelée est un vrai boulevard le dimanche
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Excellente randonnée. Faut bien suivre les explications et surtout avoir le gps visorando en alerte pour être sur la bonne trace car il y a plein de petits sentiers de "chévre".
Circuit plaisant, peu fréquenté ce jour là.
Merci pour nous l'avoir proposé et mis en partage. N'hésitez pas si vous en avez d'autres sur ce secteur, je serai preneuse.
Autres randonnées dans le secteur







Boucle permettant de visiter les villages de Farges, La Coste, Chartrier-Ferrière et Chasteaux, tout en profitant des points de vue depuis la montagne pelée ou du bourg de Chasteaux.







Boucle autour de la butte calcaire de Fournet permettant de profiter de nombreux paysages, tant côté du plan d'eau du Causse et du village classé de Chasteaux, que côté Nord vers la vallée de la Vézère et les buttes témoin d'Yssandon, Perpezac-le-Blanc et Saint-Robert.
L'itinéraire emprunte peu de voies revêtues et des chemins et sentiers peu fréquentés, à l’exception des deux kilomètres reprenant une partie du parcours aménagé autour du plan d'eau du Causse.






Petite balade aux portes de Brive-la-Gaillarde dans un joli sous-bois dépaysant pour moitié mais sur route pour l'autre moitié.






Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.






Un petite balade autour du village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France, avec des vues intéressantes sur la citadelle.







Petite balade pour promener le chien et aller mettre les pieds dans la Corrèze.






Boucle boisée du stade de rugby aux bords de la Roanne.







Circuit empruntant principalement des chemins plutôt ombragés au départ de Donzenac.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.