Balade de l'eau et de l'arbre autour d'Ayen

Une randonnée Ayen créée le lundi 30 janvier 2017 par xpmans. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

Balade familiale à vélo au fils des arbres remarquables centenaires de la commune (frênes, platanes, chênes, noyers, châtaigniers, tilleuls ...) et des très nombreux points d'eau, fontaines, lavoirs, anciens moulins rencontrés le long de votre parcours.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 10.29km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 168m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 170m
Point haut Point haut : 341m
Point bas Point bas : 187m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Ayen (19310)
Départ Départ : N 45.246568° / E 1.326364°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2034E
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de l'Office du Tourisme.

(D/A) Prenez à gauche la Rue des Écoles.

(1) Une centaine de mètres plus loin, noter à droite le Parc Anna de Noailles avec ses buis, lauriers du Portugal, frênes et tilleuls centenaires. Poursuivez sur la Rue des écoles et découvrez un bel alignement de platanes sur la place de l'église et dans la cour de l'école. Continuez à descendre jusqu'à la caserne des pompiers.

(2) Tournez alors à gauche en direction d'Ayen Bas puis prenez la 2ème à gauche. Ignorez ensuite deux rues à droite puis une à gauche, et découvrez le lavoir de la Font du Jars et sa fontaine sculptée ainsi qu'une très belle noyeraie sur votre droite. Continuez et arrivez sur la place d'Ayen Bas.

(3) Faites une halte à l'ombre des platanes centenaires, au pied de la fontaine. Prenez quelques minutes pour découvrir les deux châteaux, l'ancienne abbaye et les maisons typiques. Continuez au Sud sur la route principale. Après le parc du château, notez sur votre gauche les locaux des anciennes pompes du premier syndicat des eaux qui sont visibles.

(4) Au croisement, suivez à droite la D95 et ignorez les départs sur la gauche. Suivez le fond de vallée bordée par quelques alignements de chênes.

(5) À la deuxième intersection avec une route venant de la droite, si vous le souhaitez, franchissez le petit pont à droite pour voir l'ancien moulin privé et de très beaux chênes centenaires.
Sinon, poursuivez sur la D95 le long de l'Elle. Au croisement suivant, prenez à gauche la route qui monte en direction de Gourbal (bâtiments d'un ancien moulin en cours de rénovation). Passez devant l'ancien lavoir de Gourbal et traversez le hameau.

(6) Au croisement, prenez à gauche. Au croisement suivant (cote 241), montez à droite en direction de Graschamp. Dans Graschamp, quelques belles maisons et un tilleul centenaire.

(7) Continuez la route au Sud et passez devant un lavoir typique en contrebas. Poursuivez tout droit en direction de la Charnie. Passez entre deux truffières nouvellement plantées et gagnez le village.

(8) Au croisement, prenez à gauche puis tout droit jusqu'à la noyeraie.

(9) À la noyeraie, prenez à pied le chemin sur votre droite sur 100 mètres pour découvrir le vieux châtaigner. Poursuivre par la route en direction du Temple et, au croisement, prenez à gauche et traversez le village.

(10) À la sortie du village, un vieux tilleul sur votre gauche. Continuez sur la route départementale jusqu'au bourg d'Ayen. Prenez à gauche la RD95 sur 100 mètres en direction de Louignac puis tout droit par la Rue de l'Ancienne Gare. Passez devant le lavoir de la Grand Fond en contrebas. Continuez sur la Rue de l'Ancienne Gare puis prenez à droite la Rue du Pissol. Vue plongeante sur les deux lavoirs du Pissol. En haut à gauche, retour vers votre point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 307m - Office du tourisme
1 : km 0.09 - alt. 313m - Parc Anna de Noailles
2 : km 0.5 - alt. 291m - Caserne de pompiers
3 : km 1.01 - alt. 249m - Ayen Bas
4 : km 1.61 - alt. 242m - Route D95
5 : km 3.52 - alt. 192m - Ancien moulin + chênes centenaires
6 : km 4.79 - alt. 233m - Gourbal
7 : km 5.61 - alt. 275m - Graschamp - Lavoir
8 : km 6.62 - alt. 338m - La Charnie
9 : km 7.37 - alt. 326m - Vieux châtaigner
10 : km 8.37 - alt. 330m - Vieux tilleul
D/A : km 10.29 - alt. 307m - Office du tourisme

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2034E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Parc Anna de Noailles, peu après le départ (D/A).

Plusieurs arbres remarquables en cours de route :

- Alignement de platanes
Nom botanique : platane hybride. Famille : Platanus x hispanica
Circonférence à 1,30m du sol : de 2,90m à 3,50m.
Age : plus de 100 ans.

- Tilleuls. Nom botanique : Tilla europaea. Famille : tiliaceae.
En : Circonférence à 1,30m du sol : 2,95m ; hauteur : 15m ; âge : ± 150 ans.
En (10) : Circonférence à 1,30m du sol : 2,88m.

Noyeraies :
Plantation de noailler de 4 hectares de part et d'autre du lavoir. La culture de la noix est emblématique de notre territoire car elle trouve tant du climat (tempéré) que de la qualité des sols (argilo-calcaire), un biotope propice à son développement. La corne était la variété emblématique d'Ayen qui est aujourd'hui remplacée par des variétés mieux adaptées aux demandes des consommateurs (Fruit plus gros, coquille plus facile à casser) telles que la Franquette ou la Marbot.
Une activité économique locale en fort développement évolue autour de cette culture ( vin et spiritueux de noix

- Lavoir de la Font du Jard :
époque: début du XXe
Forme: Fontaine Lavoir typique de la région avec bassin rectangulaire et son auvent pour les lavandières.
Ce lavoir est adossé à une fontaine sculptée dite de l'homme qui crache.
Rénovation complète en partenariat avec la fondation du patrimoine et l'association des amis d'Ayen en 2010.

- Ancienne pompe du syndicat des eaux :
Construction en pierre calcaire située en contrebas du village qui servait à alimenter en eau potable le village dans les années 1950.

-l'Elle : rivière française des départements de la Corrèze et de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, affluent en rive droite de la Vézère et sous-affluent de la Dordogne. L'Elle naît en Corrèze, vers 260 mètres d'altitude, au sortir d'un étang situé quelques centaines de mètres au sud du village d'Ayen. Elle passe juste à l'est du village de Villac puis sous le viaduc de l'Elle de l'autoroute A89. Elle se jette dans la Vézère, en rive droite, à 82 mètres d'altitude au lieu-dit Charpenet, situé sur la commune de Terrasson-Lavilledieu.

Sa longueur est de 19,4km pour un bassin versant de seulement 81km2

- Lavoir du Gourbal :
Mono-bassin typique du début du 20éme , alimenté par une résurgence située sur le plateau calcaire de Graschamp.

- Lavoir de Graschamp :
Lavoir de petite taille constitué de deux bassins dont un à la particularité d'être creuser dans une ancienne meule de moulin.

Truffières :
Jeunes truffières de moins de 10 ans, constituée de noisetiers, chênes, charmes réhabilités par des propriétaires privés grâce au terrain calcaire propre à la typologie des buttes calcaires emblématiques de notre territoire.
La truffe se développe au printemps et grossie à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois au cours de l'hiver. Elle est alors cavée à l'aide d'un chien truffier et plus rarement d'un cochon ou d'une mouche

Lavoir de la grand fond (10)
Lavoir classique rectangulaire situé le long de l'ancienne voie de chemin de fer.

Lavoir du Pissol : (10)
Lavoir le plus important de la commune situé en plein cœur de bourg constitué de deux lavoirs rectangulaire et d'un abreuvoir à betail. Véritable point de rencontre des Lavandiéres ainsi que de nombreux habitants avant l'arrivé du réseau public d'eau potable.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.61km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Agréable balade en vélo qui vous permettra de découvrir de magnifiques points de vue et points d'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.