Entre Ayen et Saint-Robert

Ayen, Saint-Robert, ainsi que Perpezac-le-Blanc ou Segonzac, font partie de ces villes perchées de l'Yssandonnais. Situés sur les contreforts du Massif Central, tous bénéficient d'une particularité géologique : ce sont des buttes-témoins présentant une faune et une flore très particulière à observer ou à photographier. Depuis 2011, ces communes appartiennent au pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise.

Une randonnée Ayen créée le mardi 02 août 2016 par xpmans. MAJ : lundi 10 décembre 2018
Commune Commune : Ayen (19310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2034E

(D/A) Dos à la médiathèque , prendre en face la Ruelle du Pissol, puis première à gauche jusqu'au lavoir.

(1) Au lavoir, descendre les escaliers. À la route, tourner à gauche. À la fourche qui suit, obliquer à droite et sortir du village par la D95 (direction de Louignac).

(2) Au panneau "Les Prades", prendre à droite le joli chemin le long de la haie.

(3) Au croisement avec un chemin venant de la gauche, continuer tout droit. Demeurer sur le chemin principal, orienté au Nord-Ouest, et ignorer les départs sur les côtés.

(4) À la fourche, aller à gauche et longer le parc du château à votre gauche. Après la Croix, faire un gauche-droite et se diriger au Nord-Ouest vers les deux cimetières. Passer entre les deux cimetières et, au croisement, continuer dans la même direction et descendre en direction du Désert.

(5) Tourner à gauche avec la route et descendre fortement. Au bout, continuer dans un large chemin enherbé. Virer ensuite à gauche puis à droite et franchir le ruisseau l'Elle. À la route, aller à droite jusqu'au carrefour.

(6) Au carrefour, prendre à droite vers Bories de Rasat. Suivre la petite route et laisser les bassins d'une station d'épuration sur la gauche.

(7) Au carrefour de la borne incendie, avant la route D5, suivre une petite route à gauche jusqu'à la "fontaine miraculeuse". Suivre ensuite le sentier. À la fourche qui se présente très vite, aller à gauche en lisière de bois.

(8) À la route, prendre à droite puis tout de suite à gauche. Suivre la route qui effectue un large arc-de-cercle vers la gauche, jusqu'au hameau de Pinsac.

(9) Arrivé à Pinsac, tourner à gauche et traverser le hameau. Suivre la route et, à la hauteur d'une maison isolée sur la droite, prendre à gauche un chemin dans le bois.

(10) À la patte d'oie, prendre à droite la route qui descend et franchir la rivière. Au carrefour avec la D95, aller à droite sur 30m et prendre à gauche le chemin qui s'enfonce dans les bois. Monter jusqu'à une maison et suivre la route à gauche.

(11) Après la grande maison bourgeoise sur la gauche (la Tuilerie), prendre le chemin à droite en direction de la Charnie. À la fourche, suivre le chemin de droite jusqu'à Graschamp.

(12) Dans le hameau, prendre à gauche la petite route qui monte fortement. Continuer sur le chemin qui fait un arc-de-cercle vers la droite et repique au Sud-Est. À la route, la suivre à droite. Au croisement qui suit, aller à gauche dans La Charnie.

(13) À la sortie du village de La Charnie, prendre le chemin à gauche, puis obliquer à droite, et enfin tout droit jusqu'à la route (D2). Suivre la route à gauche sur à peine une centaine de mètres puis prendre le chemin à gauche.

(14) Passer devant un hangar. À la route, prendre à gauche, puis tout de suite à droite, un large chemin que vous suivrez tout droit sur 100 mètres. Quand un chemin vient de la gauche, obliquer légèrement à droite. Au lavoir, prendre le chemin en face, puis tout droit (Nord) en ignorant les départs sur les côtés.

(15) À la route, prendre à droite, faire 200 mètres, puis prendre le chemin à gauche qui monte dans les prés.

(3) Au croisement emprunté à l'aller, tourner à droite.

(2) Suivre la route sur la gauche et entrer dans le village. Remonter les escaliers du lavoir.

(1) Virer à droite et prendre tout de suite à gauche la Rue des Remparts jusqu'au point de départ(D/A).

1 : km 0.13 - alt. 300m - Escalier du Lavoir
13 : km 10.86 - alt. 343m - Sortie du village de la Charnie
14 : km 11.89 - alt. 332m - Hangar
15 : km 13.06 - alt. 243m - Route D95

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2034E.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 30 juillet 2018 à 12:19

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

Très belle rando. Paysages variés, nature et patrimoine.
A conseiller sans réserves.

le lundi 30 juillet 2018 à 09:27

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Randonnée ombragée faite le matin entre 09h00 et 14h00 (après pause pique nique)
Très adaptée à cette époque de l'année, Ayen-bas est intéressant à voir, entre autres.

le vendredi 22 juin 2018 à 06:04

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Superbe randonnée ont se regale de tous les paysages , d'un cote St Robert et de L'autre Ayen, on peut prévoir un pique-nique et s'assoir sous Saint Robert pour déguster aussi le paysage. Suivre Fléchage rouge depuis Ayen. Merci

le dimanche 17 septembre 2017 à 17:40

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Randonnée très sympa, suivre le balisage rouge extrêmement précis. Bouclée en 4h05 avec 20' de pause...

le lundi 17 juillet 2017 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

Beaux panoramas tout au long de la randonnée. Beaucoup de passages ombragés, et heureusement au regard de la journée que nous avions choisie.

le lundi 01 mai 2017 à 09:04

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

fléchage super

le lundi 10 avril 2017 à 20:38

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

C'est superbe ! Rando à 4 en 6 heures picnic et siestou compris dans un cadre magnifique circuit e, situation dominante le + souvent ombragé en bonne partie; et la découverte de Saint Robert village perché et son église romane somptueux ! C'est parfaitement fléché. A découvrir absolument.

le vendredi 24 février 2017 à 18:35

Date de la randonnée : vendredi 24 février 2017

Longue randonnée vallonnée dans la belle campagne corrézienne. Le parcours est entièrement et très bien fléché en rouge.

Les coteaux d'Ayen
Distance 9.76km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen est une destination nature entre Limousin et Périgord !

Autrefois, ces coteaux bien orientés et ensoleillés produisaient de la vigne et ils accueillent aujourd'hui des cultures fruitières: la route de la pomme du Limousin passe par Ayen. Vous traverserez des noyeraies: Ayen, berceau de la variété Corne, est inscrit depuis 2002 sur la route de la "Noix du Périgord".

Lavoirs, châteaux et puys autour d'Ayen
Distance 5.49km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ce parcours vous permet d'effectuer un voyage dans l'histoire : la commune appartient au Pays D'art et d'histoire Vézère-Ardoise car ce site stratégique fut choisi par la vicomte de Limoges puis érigé en duché par la famille de Noailles. Au fil des pittoresques ruelles, découvrez le patrimoine lié à l'eau avec les fontaines et les lavoirs, les imposantes demeurent. L'église d'Ayen et ses éléments classés aux Monuments historiques susciteront votre curiosité !

Balade intramuros à Ayen
Distance 1.52km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Les secrets bien gardés du village : tracé des remparts et ruelles anciennes. Par le nom des rues (Rue de l'Ancienne Gare, Rue du Pissol, Rue du Vouvent, Rue du Puy Aux Clercs...), vous vous imaginez prendre le tacot, laver le linge aux lavoirs, étudier à l'école des soeurs...sans oublier de prendre un verre en terrasse face à la vallée, dégourdir vos papilles dans l'un des restaurants, découvrir la Maison du Développement Durable et ses expositions.

Ayen ô temps jadis
Distance 1.97km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Le bourg primitif et son château.
Ce cheminement mène jusqu'au hameau d'Ayen Bas, le lieu des origines appelé aux XIIème siècle "Ayen l’Église". Témoins de ce riche passé : le château de la Chabroulie et l'hôtel noble de Razat. Imaginez également remonter la nef de l'église romane, démolie à la fin du XIXème, dont les enjeux, les modillons et les peintures de la porte principale ont été intégrés lors de la construction de l'actuelle église d'Ayen.

Distance 0.81km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Le nom "Ayen" provient très certainement du gaulois "Agin" qui signifie "hauteur". Sur cette boucle, à tout moment, vos yeux seront sollicités par une vue originale, jusqu'à votre arrivée sur le puy d'Ayen, point culminant de l'Yssandonnais ( 377m) avec un panorama à 360°. Ce relief en calcaire se nomme Butte témoin et constitue un écosystème rare à préserver (orchidées, empuses, papillons)

Fontaine des Crozes
Distance 6.46km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -228m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.

Autour de Voutezac
Distance 5.25km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade sur les crêtes, à portée de vue du village de Voutezac. Belles perspectives sur le secteur, Objat, bassin de Brive, canton de Juillac. Itinéraire uniquement sur route.

Sur les hauteurs de Voutezac
Distance 8.11km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade sympathique sur les hauteur de Voutezac, magnifiques points de vue sur la vallée de Brive et sur Voutezac.