Tour du causse de Fournet

Boucle autour de la butte calcaire de Fournet permettant de profiter de nombreux paysages, tant côté du plan d'eau du Causse et du village classé de Chasteaux, que côté Nord vers la vallée de la Vézère et les buttes témoin d'Yssandon, Perpezac-le-Blanc et Saint-Robert.
L'itinéraire emprunte peu de voies revêtues et des chemins et sentiers peu fréquentés, à l’exception des deux kilomètres reprenant une partie du parcours aménagé autour du plan d'eau du Causse.

Fiche technique
n°3628630
Une randonnée Saint-Cernin-de-Larche créée le dimanche 19 juillet 2020 par thmar019. MAJ : vendredi 07 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 8.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 290m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 284m
Point haut Point haut : 290m
Point bas Point bas : 123m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Cernin-de-Larche (19600)
Départ Départ : N 45.104336° / E 1.419612°
Carte Carte IGN : : Ref. 2035E, 2135O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Paysage côté nord du Causse Le plan d'eau du Causse Vue sur la digue du plan d'eau du Causse Truffière sur le plateau de Fournet

Description de la randonnée

Se garer à l’entrée du village de Fournet en venant de Larche sur un parking aménagé à cet effet.

(D/A) Avancer en direction du village et prendre immédiatement à gauche en suivant l’indication « Vierge de Fournet ». Deux possibilités s’offrent alors :
- à moins de 100 m, prendre un sentier qui monte à droite, puis escalader deux gros cailloux et l’escalier naturel qui suit pour arriver directement à la Vierge de Fournet, implantée sur un promontoire surplombant le village (option du tracé),
- soit continuer le chemin et prendre ensuite celui de droite, et une fois sur le promontoire aller à droite jusqu’à son extrémité où se trouve la Vierge de Fournet.

(1) De la Vierge de Fournet, prendre la direction Sud-Est et rejoindre le chemin emprunté dans la deuxième option en ne redescendant pas à gauche, mais en suivant tout droit sur 700 m le chemin montant sur le causse vers le Puy de Fournet.

(2) À la fin de la truffière, prendre le sentier à droite qui rentre rapidement dans les bois et s’élargit, et le suivre sur 300 m. Suivre alors un sentier à droite qui permet de rejoindre la falaise du bord du causse. De là, faire quelques mètres de plus pour aller voir la vue sur la retenue du lac et le village de la Roche.
Revenir sur le chemin et prendre la branche de gauche. La suivre jusqu’aux restes d’une caravane et obliquer alors à droite pour rejoindre une construction et une nouvelle fois la falaise (vue sur le lac).

(3) Contourner la construction, descendre les quelques marches et suivre le sentier en prenant à droite au carrefour pour descendre vers le lac. Parvenir ensuite à un carrefour de sentiers en T. Prendre celui de gauche qui rejoint rapidement un autre plus important qu’il faut suivre vers la droite dans le sens de la descente sur 450 m jusqu’à une route goudronnée.
Suivre cette voie communale en descendant vers la gauche, traverser la route départementale avec prudence et rejoindre le chemin qui borde le lac.

(4) Suivre ce chemin vers la gauche sur 2 km en longeant le Lac du Causse, jusqu’aux premiers bâtiments de la base nautique (vue sur le lac et sur le village de Chasteaux.

(5) Emprunter sur la gauche le chemin qui monte vers le bâtiment d’accueil du village de vacances, traverser la voie d’accès et prendre en face le chemin d’accès à la maison, puis tout de suite le sentier qui monte à droite. Arrivé à la route départementale, suivre en face la Route de Rignac, puis le Chemin de Clavière, tels qu’indiqués sur les panneaux.

(6) Prendre le premier chemin à droite avant les accès aux maisons, qui revient en arrière et permet de monter sur le causse. Laisser les différents chemins à gauche et continuer en légère descente pour atteindre, après environ un kilomètre, le côté Nord du causse et rejoindre un chemin plus important qui supporte le GRP® du Causse Corrézien.

(7) Le suivre vers la gauche. Après avoir parcouru 250 m, traverser la voie communale qui dessert le hameau de Froidefond Haut, et poursuivre en face sur le chemin balisé (balisage VTT et marques Rouges et Jaunes). Le sentier est bordé de murets côté haut et offre de nombreuses perspectives vers le Nord avec des vues lointaines.

(8) Arrivé au hameau de Peyrefumade, descendre le chemin à droite sur quelques dizaines de mètres puis, juste avant un bâtiment agricole, prendre à gauche le sentier toujours situé en pied de versant, et permettant d’apprécier de beaux paysages et un bâti de qualité.

(9) Arrivé au carrefour, déjà franchi par ceux ayant pris la seconde option en début de parcours, virer à droite et rejoindre le parking aménagé à l'entré du village de Fournet à seulement 200 m (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 183m - Parking aménagé à l'entré du village de Fournet
1 : km 0.18 - alt. 198m - Vierge de Fournet
2 : km 1.06 - alt. 290m - Fin de truffière, à droite
3 : km 1.75 - alt. 255m - Construction en bord de falaise
4 : km 2.6 - alt. 127m - Sentier à gauche
5 : km 4.42 - alt. 131m - Base nautique - Lac du Causse
6 : km 5.14 - alt. 215m - Départ du chemin remontant sur le causse
7 : km 6.09 - alt. 229m - GRP du Causse Corrézien, à gauche
8 : km 7.09 - alt. 234m - Peyrefumade
9 : km 7.88 - alt. 209m - Carrefour, à droite
D/A : km 8.17 - alt. 183m - Parking aménagé à l'entré du village de Fournet

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2035E, 2135O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 18:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention en arrivant sur le Causse par l 'option 2 ,il n 'y a plus de panneau indiquant la statue de la Vierge , et elle n 'est pas visible du chemin.A droite grande perspective dégagée)

Paragraphe 2 , le sentier qui longe la falaise abouti sur une propriété privée avec de multiples panneaux !Donc la caravane et la construction sont en terrain privé (confirmation par des résidents de la commune).
La solution , , il faut revenir sur ses pas par le sentier, reprendre le chemin initial vers la droite, sur environ 100m ,puis chemin à droite qui mène à une fourche , à droite "chaîne" sur le chemin d'accès à la caravane;Donc sentier de gauche qui ramène sur le parcours sous la maison.Dommage car la vue depuis la construction est superbe!
Paragraphe 6 , il faut bien attendre de croiser le GR(bien balisé) pour tourner à Gauche , on arrive à moment en commençant à redescendre sur un chemin qui peut prêter à confusion.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Brive-la-Gaillarde - 19 - Corrèze

Petite balade aux portes de Brive-la-Gaillarde dans un joli sous-bois dépaysant pour moitié mais sur route pour l'autre moitié.

Distance 11.43km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugeals-Nazareth - 19 - Corrèze

Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.

Distance 6.3km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Turenne - 19 - Corrèze

Un petite balade autour du village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France, avec des vues intéressantes sur la citadelle.

Malemort-sur-Corrèze - Les Escures
Distance 3.3km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Malemort-sur-Corrèze - 19 - Corrèze

Petite balade pour promener le chien et aller mettre les pieds dans la Corrèze.

Circuit d'Espeyrut à Donzenac
Distance 8.46km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -219m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit empruntant principalement des chemins plutôt ombragés au départ de Donzenac.

Les deux Maumonts
Distance 10.86km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -450m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Randonnée globalement ombragée traversant les ruisseaux "le Maumont Blanc" et " le Maumont Noir".
Randonnée balisée en Jaune au départ de Donzenac.

Sentier des Saulières à Donzenac
Distance 11.45km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -342m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit au départ de Donzenac offrant une vue sur le site ardoisier des pans de Travassac et empruntant une partie du circuit de la Résistance avec les abris du Trou aux Loups et du Chat Huant.

Autour de Travassac
Distance 6.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Jolie randonnée en partie en sous-bois et le reste très ensoleillé. Très peu de route.
Attention, le tracé ne passe pas par l'ardoisière de Travassac, lieu de visite payant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.