Balade de la noix à partir d'Ayen

Agréable balade en vélo qui vous permettra de découvrir de magnifiques points de vue et points d'eau.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Ayen créée le lundi 12 décembre 2016 par xpmans. MAJ : vendredi 18 mai 2018
Durée Durée de l'auteur : 1h30
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Ayen (19310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2034E

Départ du parking de la médiathèque municipale d'Ayen située Place Louis Mareuse (Office du Tourisme).

(D/A) Dos à la médiathèque, prenez à gauche la Rue des Remparts. Continuez tout droit en direction de Brive.

(1) Laisser la rue de droite pour le retour et sortez du village par la D39.

(2) Au croisement du Village de Vacances, prenez à droite en direction de Perpezac-le-Blanc (D39) et poursuivez sur cette route jusqu'au village de Perpezac-le-blanc.

(3) À la mairie, prenez à droite en direction de Terrasson (D140E).

(4) Environ 500m plus loin, Lavoir et Source du Cruzel. Continuez la route jusqu'au carrefour suivant.

(5) Au carrefour, montez à droite sur la D2.

(6) Prenez la première à gauche vers La Charnie.

(7) Au carrefour du hameau, allez à droite jusqu'à l'entrée du village du Temple.

(8) Au carrefour, prenez à gauche, traversez le Temple et continuez tout droit jusqu'au carrefour avec la D39.

(1) Tournez à gauche jusqu'au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 308m - Office du Tourisme
2 : km 1.78 - alt. 320m - Vers Perpezac-le-Blanc
3 : km 4.68 - alt. 263m - Mairie de Perpezac-le-Blanc
4 : km 5.18 - alt. 294m - Lavoir et source de Cruzel
5 : km 6.46 - alt. 282m - Monter à droite
6 : km 7.34 - alt. 332m - Vers "la Charnie"
7 : km 8.08 - alt. 338m - À droite vers le village du Temple
8 : km 9.36 - alt. 341m - À gauche vers le Temple
D/A : km 11.61 - alt. 308m - Office du Tourisme

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2034E.

(4) Lavoir et Source du Cruzel : C'est en prenant la route qui monte a droite de la mairie que vous pourrez découvrir cette source accompagnée de son ancien lavoir. Cet espace aménagé offre un superbe panorama sur la vallée, l'eau s'écoulant de haut en bas de la colline et la traversant pour finalement rejoindre le village, ce qui rend ce cadre tout à fait exceptionnel et fait de cet endroit un petit havre de paix où il fait bon s'attarder.

(5) Au carrefour continuer tout droit puis première à droite. En haut de la route se trouve le Château du Lons et son ancienne Bergerie.

Distance 10.29km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -170m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Balade familiale à vélo au fils des arbres remarquables centenaires de la commune (frênes, platanes, chênes, noyers, châtaigniers, tilleuls ...) et des très nombreux points d'eau, fontaines, lavoirs, anciens moulins rencontrés le long de votre parcours.