Puymèges

Petite balade aux portes de Brive-la-Gaillarde dans un joli sous-bois dépaysant pour moitié mais sur route pour l'autre moitié.

Une randonnée Brive-la-Gaillarde créée le mercredi 21 septembre 2016 par pazkale. MAJ : mercredi 28 septembre 2016
Distance Distance : 6km
Commune Commune : Brive-la-Gaillarde (19100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2135O

Départ du parking du cimetière de la Fournade, derrière le magasin Carrefour.

(D/A) Tournez le dos au cimetière et continuez jusqu'au rond-point que vous traversez par la droite. Prenez la première sortie puis bifurquez à gauche et suivez la direction les Fougères sur 50m.

(1) Prenez le chemin à gauche avec une barrière qui vous mène vers un large chemin forestier, plat au début puis qui monte en se rétrécissant. La montée est un peu raide ! Longer le Centre d'Enfouissement Technique. À la fin de la longue côte, vous arrivez à Puymèges-Bas, petit hameau que vous traversez.

(2) Continuez sur la route qui tourne légèrement sur la gauche.

(3) Au prochain carrefour, tournez à gauche et continuez sur la route qui descend.

(4) Au carrefour suivant, tournez à droite en épingle sur la route que vous suivez sur 50m. Quittez la route et tournez à gauche sur un petit chemin qui longe les jardins de quelques maisons.

(5) Rejoignez un chemin plus large que vous continuez, après avoir viré sur la gauche. Ce chemin devient une route qui vous mène à Lacombe, petit hameau que vous traversez.

(6) Au centre, prenez à droite et suivez la direction de "la Fournade". Coupez une route et arrivez au premier rond-point du départ. Traversez-le sur la droite pour retrouver le parking du cimetière(D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Parking du cimetière de la Fournade
1 : km 0.35 - alt. 132m - Chemin avec barière
2 : km 2.42 - alt. 270m - Puymèges-Bas
3 : km 2.81 - alt. 280m - A gauche au carrefour
4 : km 3.51 - alt. 216m - À droite en épingle
5 : km 3.87 - alt. 191m - Chemin plus large
6 : km 5 - alt. 161m - Lacombe
D/A : km 6 - alt. 125m - Parking du cimetière de la Fournade

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2135O.

Malemort-sur-Corrèze - Les Escures
Distance 3.3km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Malemort-sur-Corrèze - 19 - Corrèze

Petite balade pour promener le chien et aller mettre les pieds dans la Corrèze.

Distance 11.43km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -287m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugeals-Nazareth - 19 - Corrèze

Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.

Circuit d'Espeyrut à Donzenac
Distance 8.46km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -219m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit empruntant principalement des chemins plutôt ombragés au départ de Donzenac.

Les deux Maumonts
Distance 10.86km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -450m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Randonnée globalement ombragée traversant les ruisseaux "le Maumont Blanc" et " le Maumont Noir".
Randonnée balisée en Jaune au départ de Donzenac.

Sentier des Saulières à Donzenac
Distance 11.45km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -342m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Circuit au départ de Donzenac offrant une vue sur le site ardoisier des pans de Travassac et empruntant une partie du circuit de la Résistance avec les abris du Trou aux Loups et du Chat Huant.

Autour de Travassac
Distance 6.94km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Donzenac - 19 - Corrèze

Jolie randonnée en partie en sous-bois et le reste très ensoleillé. Très peu de route.
Attention, le tracé ne passe pas par l'ardoisière de Travassac, lieu de visite payant.

Distance 7.15km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -166m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dampniat - 19 - Corrèze

Boucle boisée du stade de rugby aux bords de la Roanne.

Les trois moulins de Venarsal
Distance 4.47km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Venarsal - 19 - Corrèze

Balade à cinq minutes de Brive et de Malemort le long des ruisseaux qui alimentent le Barrage de la Couze.
Parcours ombragé dans les bois, avec le seul défaut d'avoir une côte un peu raide sur une route bitumée.
On y croise trois anciens moulins, inactifs à ce jour mais reflétant la vie d'antan.
ATTENTION zone déboisée entre les points 3 et 4, impraticable par temps de pluie