Trouver une randonnée Durance (rivière) - Affluent du Rhône
Randonnées Durance (rivière) - Affluent du Rhône
La Durance est une rivière du Sud-Est de la France se jetant dans le Rhône, dont elle est le deuxième affluent après la Saône pour la longueur et le troisième après la Saône et l’Isère pour le débit.
Elle prend ses sources vers 2390 mètres d'altitude, au pré de Gondran, sur les pentes du sommet des Anges. Les sources se trouvent en contrebas de l’ancien fort du Gondran, sur la commune de Montgenèvre près de la frontière italienne.
Longue de 323,8 km, la Durance est la plus importante rivière de Provence.
Lien Wikipédia








Randonnée permettant de monter au sommet de la Baume. Point de vue magnifique sur Sisteron, les vallées environnantes et les Alpes. On passe ensuite de l'autre côté de la montagne, montrant un paysage encore différent. Mais, pour cela, il vous faudra tout d'abord passer par la Grotte du Trou de l'Argent qui apportera un peu d'aventure à ce parcours. Au cours de votre périple, vous emprunterez aussi des mains courantes, petites échelles et traversée sur balcon.








Suite à la création d'un nouveau sentier entre le Torrent de Rolland et le Clot Morel cela donne une toute nouvelle approche du sommet de la Viste. Dés le départ il y a une belle ambiance avec la remontée du Torrent de Rolland. Puis celle-ci se poursuit par un sentier sauvage où l'on peut contempler des chamois, jusqu'à Clôt Morel, et continuer par la croupe Sud-Ouest qui mène jusqu'au sommet de la Viste. Au cours de la descente l'itinéraire traverse le joli village de Rousset.








Circuit dans les Alpilles orientales avec en premier lieu, la chapelle Notre-Dame de Beauregard qui domine la vallée de la Durance, puis un grand tour sur le plateau d'Orgon et ses vallons.








C'est une balade qui permet de découvrir le Lac de Serre-Ponçon avec des parties assez sauvages. Elle offre également des points de vue magnifiques sur les sommets environnants.







Une randonnée facile et familiale dans un massif peu parcouru et un bord de Durance rafraîchissant.








Jolie petite balade, presque à plat, qui vous mènera du bord du lac de Serre-Ponçon, jusqu'au pied de la falaise d'Embrun.
Vue sur le plan d'eau ainsi que les jardins et vergers au pied de la falaise.








De l'abbaye cistercienne de Silvacane au village en longeant la Durance. Une balade facile entre histoire et nature.
Ajout modérateur : fiche rando assez ancienne : consulter les commentaires en bas de cette fiche








Entre Lac de Serre-Ponçon et collines, venez découvrir une boucle au plus proche de l'histoire de ce terroir. Des criques au fond desquelles demeurent des viaducs, tunnels visibles quand le niveau du lac baisse !
Une boucle qui sera totalement différente selon les saisons et le niveau du lac !








Sur les traces des constructions militaires du Briançonnais.








Randonnée très facile. Sur la Durance vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. Dans le village, la table d'orientation est très explicative et vous profiterez des vues sur le Luberon, la Durance et les Alpilles.








Visite à une chapelle dominant Briançon et offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance.








Une autre façon de découvrir Embrun. Balade sur le roc depuis le belvédère, puis sous le roc avec ses jardins et ses canaux, un petit crochet pour découvrir la Durance avant de terminer la boucle sur Embrun en passant par la cathédrale, la Maison des Chanonges, et la Tour Brune.








Randonnée historique avec la visite de deux forts Maginot, parcours de crête avec découverte d'une multitude de sommets des Écrins, des Cerces, de l'Italie, du Queyras, descente sur deux jolis lacs et retour dans un décor de cheminées avec de nouveau une fenêtre sur les Écrins. Voilà les ingrédients de l'un des plus beaux itinéraires du Briançonnais.








Randonnée à caractère aventure avec la remontée du Torrent de Rolland, le passage de la barre rocheuse Sud du Serre de Gague et toute la rive du lac à longer. Aucun sentier jusqu'à présent permettait de parcourir les pentes abruptes Sud du Serre de Gague au plus prés des rives du lac. Joli cheminement à découvrir en surplomb du lac. Seule contrainte, que la cote du lac ne dépasse pas 761,50m maximum pour passer sereinement
"Attention : Randonnée déconseillée aux personnes sujettes au vertige"








Petite boucle au-dessus de Tallard en grande partie dans la forêt de pins.








Ce parcours en grande partie dans la nature vous fera découvrir la Malautière, les bords de Durance et l'Anguillon avant de revenir à la "civilisation" en découvrant une partie du village.








Pour découvrir La Quille (ou Quiho en provençal), un ancien village abandonné, surmonté par un oppidum et les ruines d'un château.
Un peu plus loin, se trouve la Chapelle Sainte-Réparade, avant de prendre un peu de hauteur dans la colline.
Ce circuit propose de nombreux points de vues sur la vallée de la Durance.








Randonnée familiale sans difficulté. Attention en montagne : une surveillance des enfants est indispensable, car présence de ravins. Circuit aller-retour dans la cité Vauban de Briançon. Nombreux points de vue et sites historiques présentant de grands intérêts.








Une randonnée sans grande difficulté entre fortifications Vauban et eaux bleu turquoise du Lac de Pont Baldy.







Petite randonnée idéale pour visiter Sisteron de tout côtés ! En passant par le cimetière, vous trouverez un petit chemin bien tranquille jusqu’à la Route de Ribier. Reprendre en direction de Sisteron puis démarrer le Sentier du Molard puis un retour par le superbe plateau du Thor. Les promeneurs avec chiens serons ravis.








Cette boucle en partant du Pont de Mirabeau passe par :
- la Chapelle de Sainte-Madeleine,
- la Chapelle de la Garrigue et sa Vierge,
- Mirabeau avec sa fontaine, son église, et son château,
- passage au-dessus du village de Beaumont de Pertuis,
- la Chapelle de Sainte-Croix et ses points de vues.








Cette balade commence à l'ombre d'une forêt le long d'un ruisseau . Elle se poursuit à flanc de colline avec de superbes vues sur le Lac de Serre-Ponçon. Elle redescend gentiment par la piste forestière.
Vous pourrez y admirer des roures (chênes très anciens) mais aussi beaucoup d'autres espèces d'arbres de la région ainsi qu'une flore très colorée.








Boucle au départ de la Castellane, au-dessus de Saint-Paul-lès-Durance.
Descente vers le village contre le ruisseau de l'Abeou, passage à la table d'orientation pour la vue sur le village et la vallée de la Durance.
Montée dans la montagne par une piste. Sur le plateau, passage dans les vignes et sur une route bordées d'arbres taillés, détour vers une stèle.
Descente par un chemin vers le pont Mirabeau.
Au pont, vue sur les piliers de l'ancien pont, la Durance et la Chapelle Sainte-Madeleine.








Parcours de crête facile avec panorama éblouissant sur les Écrins, les Cerces, le Briançonnais et l'Italie.








Une balade agréable pour profiter de l'ombre en été ou de belles couleurs automnales avec quelques jolis point de vue sur le Lac de Serre-Ponçon.








Boucle idéale pour une cartographie de terrain en zone peu fréquentée.
A faire plutôt dans l'autre sens.







Petite randonnée sans difficulté à faire en famille.








Le Bois de France avait subi il y a quelques années un grave incendie. Actuellement, la végétation commence à repousser mais les paysages traversés montrent encore largement les traces de cette catastrophe écologique. On a souvent l'impression, pendant cette randonnée, de cheminer dans un décor de fin du monde...








Un fantastique parcours au dessus de Briançon avec un point de vue remarquable au Fort de la Croix de Bretagne et au Fort de la Grande Maye. Les montées roulantes alternent avec des descentes techniques notamment celle de « Pied Sec » avec une section très difficile. La descente du Mélezin est l'une des plus belles du Briançonnais avec son magnifique sentier en lacets.







De Saint-Paul-lès-Durance, un cheminement dans la vallée de la Durance pour arriver devant le barrage de Cadarache, une petite marche sur les berges du Bassin d'Éclusées de Cadarache avec une vue sur la chapelle.








Un aller-retour sans difficulté, autre que la distance de la randonnée, jusqu'à l'Abbaye de Boscodon (XIIe).








Le circuit est plat et se situe au milieu de la Durance et des anciennes gravières. Ce lieu humide et bien ombragé autour de grands plans d’eau est propice au séjour de la faune : castors, ragondins, hérons, cygnes, cormorans, aigrettes, canards... Des postes d’observation ont été aménagés.








Une très belle randonnée au milieu des mélèzes, sans difficulté. Elle borde le Bois du Prarial puis emprunte un très beau sentier (Le Brousset) qui offre de magnifiques panoramas sur le Mont Chaberton et le sommet de la Loubatière. On bascule ensuite vers les sources de la Durance qui convergent dans un beau cirque glaciaire dominé par le Sommet de Château Jouan et la fortification militaire du Janus. La randonnée se termine en longeant le cours d'eau sur sa rive gauche.








Randonnée sous un très beau couvert forestier aéré dominé par les mélèzes qui cohabitent avec quelques feuillus, chênes, aulnes, bouleaux. Puis, en altitude, avec d'autres conifères, variétés de pins et de sapins, où pousse le sorbier des oiseleurs. Le chemin est bordé par de très belles épilobes fleuries et des tussilago. Depuis le Bois des Bans, une très belle vue sur la vallée de la Clarée. Randonnée classée difficile car il y a quelques passages avec de forts dénivelés sportifs.








Petite randonnée sympathique vers la Croix de Toulouse en montant par le Chemin des Fontaines et le Poët Ollagnier. Du sommet, vue magnifique sur Briançon et la vallée de la Durance puis une descente parfois technique par le Sentier des Salettes.








Une belle balade à Vttae, des hauteurs de Briançon jusqu'au Fort du Janus, en passant par le Poët Morand et les Gondrans. Panorama grandiose du sommet (2529 m). Descente par le domaine skiable de Montgenèvre, puis le Chemin du Facteur, le Forts Dauphin et le Fort des Têtes.







Promenade sur axes goudronnés se terminant par une large piste au Sud de Briançon. Passage à proximité du barrage de Pont Baldy puis à l'emplacement de l'ancienne usine électrique maintenant démolie.








Étape de la Grande Traversée des Alpes de Briançon à La Chalp par le Col des Ayes.