Boucle du Saint-Sépulcre au départ du Pont de Mirabeau

Boucle idéale pour une cartographie de terrain en zone peu fréquentée.

n°17198368
Une randonnée Mirabeau (Vaucluse) créée le mardi 16 novembre 2021 par Pascale C2.. MAJ : jeudi 25 novembre 2021
Région Région : Luberon
Commune Commune : Mirabeau (Vaucluse) (84120)
Carte Carte IGN : : Ref. 3244ET, 3342OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue de la Durance côté Mirabeau

Stationner sur le parking de la Chapelle Sainte-Madeleine rive droite de la Durance au Pont de Mirabeau.

(D/A) Dos à la chapelle, emprunter direction Nord, le GR®9 , commun avec la route du village de Mirabeau, parvenir ainsi au carrefour de la station d'épuration.

(1) Prolonger sur le GR® jusqu'au carrefour avant le village. Obliquer à droite dans la route puis dans le sentier qui lui fait suite pour atteindre la Chapelle de la Garrigue. Serrer à droite pour prolonger par le sentier rectiligne dans le bois et parvenir à une grande boucle sur la gauche : présence ici de géocache.

(2) Poursuivre sur ce sentier et prolonger, passer à nouveau devant la chapelle et retrouver ensuite le carrefour de la station d'épuration en virant à gauche.

(1) Obliquer à droite dans le large chemin, passer sous une ligne électrique, prolonger jusqu'à la carrière désaffectée.

(3) Prendre à droite, longer un champ, tourner à nouveau à droite pour cheminer ensuite hors sentier en direction globale Ouest pour atteindre les pylônes de la Plaine de Saint-Sépulcre.

(4) S'engager à gauche dans le sentier PR® balisé Jaune, parvenir sous la ligne électrique, la suivre et trouver au lieu-dit Lescaran un carrefour de sentier.

(5) Ici deux possibilités :
- soit chercher l'ancien sentier à gauche partiellement préservé des flammes de l'incendie, rejoindre la piste rive droite de la Durance,
- soit rester à droite sur le PR® pour atteindre directement la piste rive droite de la Durance (choix du tracé).

(6) Prendre cette piste à gauche dans les deux cas. Passer au pied du site d'escalade pour arriver ensuite au parking de la Chapelle Sainte-Marguerite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Parking de la Chapelle Sainte-Marguerite - Durance (rivière)
1 : km 1.85 - alt. 306m - Carrefour station d'épuration
2 : km 2.99 - alt. 340m - Géocache
3 : km 5.73 - alt. 309m - Ancienne carrière
4 : km 7.57 - alt. 569m - Pylônes
5 : km 8.64 - alt. 414m - Carrefour Lescaran
6 : km 9.04 - alt. 240m - Piste Durance - Durance (rivière)
D/A : km 11.2 - alt. 233m - Parking de la Chapelle Sainte-Marguerite

Aucun point d'eau dans cet itinéraire.

(2) Vue sur la vallée et géocache.

(3) Passage vers la carrière désaffectée. À cet endroit, un enrochement est présent pour interdire les motos et quads, continuer alors tout droit pour arriver en haut de la carrière et la voir.

Entre (4) et (5) repérer la limite incendie de 2017 au Sud-Est.

Le château de Mirabeau

Une boucle au départ du pont de Mirabeau
Distance 20.27km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -446m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Jouques - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette boucle en partant du Pont de Mirabeau passe par :
- la Chapelle de Sainte-Madeleine,
- la Chapelle de la Garrigue et sa Vierge,
- Mirabeau avec sa fontaine, son église, et son château,
- passage au-dessus du village de Beaumont de Pertuis,
- la Chapelle de Sainte-Croix et ses points de vues.

De Mirabeau au pont de Mirabeau
Distance 9.79km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -217m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Randonnée familiale du petit village provençal de Mirabeau aux piliers de l'ancien pont suspendu sur la Durance. Un grand parking à l'entrée du village.

Le Sentier Botanique de Mirabeau
Distance 6.01km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Belle balade au départ du village où ont été tournées beaucoup de scènes des films Jean de Florette et Manon des Sources, vous redécouvrez les plantes de nos collines en cherchant les panneaux au pied des plantes.
Le sentier manque d'entretien mais la vue sur a Durance, le village et le château de Mirabeau valent la balade.

Entre Mirabeau et Beaumont-de-Pertuis
Distance 12.86km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -398m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De Mirabeau à Beaumont de Pertuis, entre côtes et descentes, vers la chapelle Sainte Croix et Notre Dame de Beauvoir.

Les "toutes petites ocres" de Mirabeau
Distance 5.56km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Balade en collines et "crapahutages" dans une petite zone de sable orangé.

Autour et sur les Éburettes
Distance 7.41km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Randonnée courte qui propose différentes ambiances, terrains, et vues.

Boucle sur le sommet des Plaines à Mirabeau
Distance 6.93km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -264m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Une bonne promenade sur une piste large et agréable pour monter et avoir une vue dégagée sur le plateau et une descente à l'ombre des bois.

De Saint-Paul-lès-Durance au barrage et au Bassin d'Éclusées de Cadarache
Distance 13.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-lès-Durance - 13 - Bouches-du-Rhône

De Saint-Paul-lès-Durance, un cheminement dans la vallée de la Durance pour arriver devant le barrage de Cadarache, une petite marche sur les berges du Bassin d'Éclusées de Cadarache avec une vue sur la chapelle.