Notre-Dame des Neiges

Une randonnée Puy-Saint-Pierre créée le mercredi 10 juillet 2013 par bernardino. MAJ : samedi 27 janvier 2018

Visite à une chapelle dominant Briançon et offrant une vue remarquable sur la vallée de la Durance.

Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Puy-Saint-Pierre (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Nouveau panneau Ancien panneau

Stationner au parking de l'église de Puy-Saint-Pierre.

(D/A) Traverser la route et prendre en face celle qui dessert la grande bergerie communale avant la station intermédiaire du Prorel. Parvenir au carrefour de sentier (panneau) précédant cette station.

(1) Prendre avant cette station la large piste qui part à gauche et qui est balisée PR® (Couleur Jaune).
Traverser par 3 fois les pistes de ski pour atteindre l'oratoire Marcellin Martin.

(2) Partir à droite dans le sentier qui, sur une bonne portion plane atteint une nouvelle piste de ski. Rester sur cette piste, c'est en fait un large chemin, la laisser environ 500m plus haut, pour emprunter à gauche le sentier balisé PR® et indiqué par un panneau.
Rester sur ce sentier pour rejoindre le vaste alpage du Lauzet (panneau).

(3) Monter quelques dizaines de mètres pour atteindre un oratoire. Le chemin part alors sur la gauche et, par une bonne montée, rejoint un nouvel oratoire au pied de la dernière montée.
Zigzaguer alors par les 4 lacets qui précèdent l'arrivée à Notre-Dame des Neiges.

(4) Redescendre par le même chemin jusqu'au panneau du Lauzet.

(3) Prendre la piste à droite (laisser alors à gauche le sentier de l'aller). Passer devant deux oratoires.

(5) Rester sur la piste pour rejoindre celui de Marcellin Martin.

(2) Terminer la descente par le sentier de l'aller pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1550m - Parking de l'église de Puy Saint Pierre
1 : km 0.6 - alt. 1621m - Carrefour des oratoires
2 : km 1.38 - alt. 1812m - Oratoire Marcellin Martin
3 : km 2.58 - alt. 2000m - Carrefour de l'alpage du Lauzet
4 : km 3.87 - alt. 2288m - Notre Dame des Neiges
5 : km 5.53 - alt. 1935m - Oratoires proches du téléski
D/A : km 7.48 - alt. 1550m - Parking de l'église de Puy Saint Pierre

Un point d'eau à l'oratoire Saint-Hubert.
Pas d'équipement particulier, cette randonnée peut se réaliser avec une bonne paire de tennis.

Sommet du Prorel (itinéraire facultatif) : vue absolument remarquable pour ce (relatif) petit sommet qui procure une vision à 360° avec comme sommets remarquables : La Barre des Ecrins, le Pelvoux, les Galibier, les Aiguilles d'Arves, le Mont Thabor, le Chaberton, le Mont Viso, le Brec du Chambeyron, la Font Sancte et si vous avez une bonne carte vous en définirez beaucoup d'autres.

Variante intéressante

(4) Poursuivre par le sentier balisé Jaune, rejoindre la gare supérieure de la Télécabine du Prorel. Emprunter toujours Nord le sentier bien tracé et toujours balisé Jaune qui, par quelques lacets, se termine au Sommet du Prorel. Revenir à Notre-Dame des Neiges par le même itinéraire. Compter 260m de dénivelé+ supplémentaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Briançon en dessous bien sûr avec ses forts militaires et sa cité.
Le Parc des Ecrins tout proche.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le samedi 21 juillet 2018 à 11:08

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Randonnée idéale pour commencer un séjour dans les Ecrins.

le vendredi 01 septembre 2017 à 21:49

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Merci pour cette très belle rando, dont la variante qui monte au sommet du Prorel, offre un point de vue superbe à 360°, sur Briançon, Montgenèvre, les Ecrins ...,après un bon 1000m de dénivelé. Si vous voulez descendre rapidement, vous avez la télécabine du Prorel jusqu'à la station intermédiaire du Prorel, tout proche du point de départ.

le mercredi 18 mai 2016 à 19:27

Merci Britanicus100 et bravo pour ta vidéo qui nous laisse rêveurs. Par contre l'année prochaine choisi un jour ou le ciel est bleu ce sera encore plus beau

le mercredi 18 mai 2016 à 16:08

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2016

C'est la randonnée classique des Briançonnais que l'on prend plaisir à faire tous les ans.

Une petite vidéo pour décrire l'ambiance de ce parcours bien décrit par Bernardino.

le vendredi 08 avril 2016 à 20:06

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2015

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, juste pour donner une façon de faire la randonnée notre dame des neiges.

J'ai pris la benne du prorel, et je suis monté le plus haut possible, j'ai pique niqué sur la grande terrasse en bois, fraichement aménagé à l'époque. Après avoir pris un peu de bon temps sur les chaises longues en bois à contempler le paysage, je me suis décidé à descendre sur le chemin indiqué, nous sommes assez rapidement arrivés à la chapelle de notre dame des neiges. Nous avons ensuite continué notre chemin en descendant jusqu'à briançon.

Cette rando propose un panorama sublime sur la ville de briançon.

Pour ceux que cela fait trop long, vous avez la possibilité de redescendre par la benne du prorel au niveau du restaurant.

Cela peut vous couper la randonnée en deux et faire le second tronçon une fois après.

Je vous précise que je randonne en famille avec un enfant de 5 ans, ce qui change un peu la donne sur la longueur des randos à effectuer.

Si d'autres familles avec enfants hésitent ils peuvent s'y aventurer sans problème. Faire toute la descente d'un coup ou la couper en deux en finissant avec la benne. Où bien monter avec la benne et s'arrêter au premier tronçon pique niquer dans la petite aire prévue à cet effet et redescendre en marchant.

Visorandonneur administrateur
le samedi 10 octobre 2015 à 09:55

Voilà, c'est corrigé.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le mercredi 07 octobre 2015 à 18:20

Bonsoir osiris130,

Merci pour cette remontée.
Effectivement, la détection automatique de la commune à dû avoir un problème.
Arnaud va nous rectifier tout ça très vite.

Bonne soirée.

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...

le mercredi 07 octobre 2015 à 18:12

Il me semble que la localisation de cette randonnée sur la carte de France n'est pas bonne. Elle est indiquée à Tourette-Levens à côté de Nice dans les Alpes-Maritimes!

C'est en cherchant une rando dans le pays niçois que je m'en suis rendu compte!

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le jeudi 10 septembre 2015 à 19:50

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2015

Pente raide mais vues magnifiques sur Briançon, Montgenèvre, les forts, la vallée de la Durance et charmante chapelle où il est même possible en été d'assister à la messe

Lac de Souliers - Crête du Tronchet
Distance 5.2km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -350m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Un joli petit lac à 2500 mètres d'altitude et un beau point de vue sur le massif du Queyras depuis la crête du Tronchet.

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Le Mont Chenaillet
Distance 10.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l'océan est d'un intérêt géologique exceptionnel. C'est une randonnée peu difficile avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Écrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.