Circuit dans les Alpilles orientales avec en premier lieu, la chapelle Notre-Dame de Beauregard qui domine la vallée de la Durance, puis un grand tour sur le plateau d'Orgon et ses vallons.
Fiche technique n°28372








Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur les nombreuses places disponibles au bord de la D7n (Avenue de la Victoire), proche du PMU.
Sans balisage
(D/A) Du parking, traverser la route au passage piéton en face le PMU et poursuivre tout droit sur la Place Albert Gérard (la Poste à main gauche). Continuer tout droit par l'Avenue Georges Coste jusqu'à rejoindre la Place de la Liberté, près de l'office du tourisme.
Par quelques escaliers à gauche il est possible d'aller voir l'église.
Continuer toujours dans la même direction en suivant la rue qui s'incline à gauche, passe devant la police municipale et arrive à des escaliers.
Quitter la rue et prendre ces escaliers à gauche qui rejoignent le Chemin des Oratoires. Virer à gauche en suivant le panneau Notre-Dame de Beauregard et monter pour arriver à l'oratoire de l'annonciation.
(1) Continuer quelques mètres sur le goudron et prendre à droite les escaliers en pierre qui passent à côté d'une maison d'architecte en bois. Après l'avoir contournée, l'oratoire à la gloire de Jésus et Marie se trouve sur la droite du chemin puis un troisième sans nom 10m plus haut et aboutit à un croisement.
Balisage Jaune
(2) Couper la route et poursuivre en face toujours sur le même type de chemin qui va faire quelques virages et arriver devant le porche d'entrée de Notre-Dame de Beauregard(3).
Le passer et parvenir sur le parvis. Après avoir admiré les lieux, virer à droite pour rejoindre la route goudronnée qui permet l'accès à ce lieu.
Suivre cette route à droite en descente le long des falaises pendant environ 400m jusqu'à un croisement.
(4) Virer à gauche, juste avant le poteau balise, contourner la barrière et prendre le sentier le plus à gauche qui descend au-dessus du lac. A partir de cet endroit on voit encore les stigmates de l'incendie de 2012, mais la nature commence à reprendre le dessus.
Le sentier pierreux et raviné va rejoindre la route goudronnée du lac de la Vallée Heureuse. Tourner à droite pour le longer jusqu'au camping. Prendre à gauche la piste AL120 qui monte en lacets. Dans le troisième virage, laisser un chemin qui part à droite et poursuivre sur la piste. Au bout de quelques centaines de mètres, la piste s'aplanit et poursuit par une direction Sud jusqu'à un virage en épingle.
(5) Laisser le chemin de droite et poursuivre sur la piste qui remonte à gauche Est puis Sud-Est. 400m après, laisser le chemin de gauche et poursuivre la piste qui arrive sur le plateau à un croisement.
Faire un aller/retour à gauche pour voir la tour du télégraphe qui se trouve en bord de falaise face à la Durance.
Revenir sur la piste et tourner à gauche en suivant la direction Sénas par le Vallon d'Auphant. Le chemin va rester un moment au bord des falaises, passer devant une antenne puis s'incliner au Sud-Ouest et arriver à un croisement dans une zone épargnée par l'incendie.
(6) Prendre à gauche direction Sénas par le Vallon d'Auphant, passer une barrière et entamer la descente dans le vallon pierreux. Arrivé dans le creux du vallon, le chemin devient plus agréable et poursuit tout droit vers une barrière.
(7) Contourner la barrière et prendre de suite à droite une trace peu visible indiquée par le panneau Orgon par le Vallon Grand Vallon (ce n'est pas une faute de frappe !). Suivre la trace qui va longer la D569 un peu à l'écart pendant environ 300m puis rejoindre un chemin.
(8) Virer à droite en suivant le chemin qui va remonter le Grand Vallon. Le cheminement dans ce vallon assez sauvage va se faire en montée très progressive et rejoindre un chemin au niveau d'un virage.
(9) Prendre à droite le chemin qui poursuit la montée dans le vallon et parvient à un très gros carrefour.
(10) Laisser un chemin à gauche, franchir la barrière par la droite et laisser encore deux chemins qui partent à gauche de la balise. Prendre le chemin le plus à droite et laisser encore un chemin à gauche 10m plus loin.
Poursuivre sur ce chemin à plat qui passe sous une ligne à haute tension en laissant les autres départs de chemins.
Arrivé sous un autre ligne haute tension, repérer à gauche la balise cachée par les arbres.
(11) Virer à gauche sur le chemin en direction d'Orgon (boucle du télégraphe). Le chemin passe à gauche d'un pylône et vire à droite 300m plus loin. Juste avant de passer sous la ligne à haute tension, laisser un chemin à gauche et aussi celui qui suit la lignée électrique à gauche, poursuivre sur le chemin principal.
400m plus loin, passer une citerne puis le chemin vire au Nord puis au Nord-Est jusqu'à un croisement.
(12) Poursuivre à gauche pendant environ 700m, puis un cairn invite à quitter provisoirement le chemin pour prendre à droite un sentier. 150m plus loin, prendre la fourche de gauche qui retrouve un chemin.
(13) Tourner à droite sur le chemin qui devient sentier et propose de belles vues sur la Vallée Heureuse.
Suivre impérativement le sentier au plus prés des falaises car le balisage n'est pas toujours très présent à ce niveau. Ne pas descendre à gauche dans le vallon lorsqu'un chemin se présente (non marqué sur la carte).
Après être passé au plus près des parois rocheuses, le sentier redescend sur la route goudronnée au même croisement qu'à l'aller.
(4) Prendre à droite la route qui remonte vers Notre-Dame de Beauregard. Avant d'arriver sur le parvis, descendre à droite vers la buvette et une terrasse.
Revenir sur le parvis et aller vers le porche d'entrée.
(3) Le passer et suivre un sentier qui monte à gauche vers le porche d'une ancienne construction. Une fois dans l'enceinte, poursuivre à gauche pour aller vers la croix. Juste au-dessus se trouve une table d'orientation et un abri panoramique.
Redescendre jusqu'au porche d'entrée à Notre-Dame de Beauregard.
Virer à gauche sur le chemin qui descend en escalier jusqu'au croisement avec une route goudronnée.
(2) Suivre la route à droite, passer devant 2 réservoirs d'eau et prendre les escaliers qui descendent à gauche et rejoignent un sentier dans la forêt.
Passer les ruines du Duc de Guise, forteresse chargée de surveiller la vallée de la Durance.
Arrivé sur un replat continuer tout droit en gardant des barrières à main gauche. Descendre quelques marches et virer à gauche pour rejoindre une plateforme. La traverser en se dirigeant vers de beaux cèdres bleus.
Continuer sur la gauche et passer sous la Porte de l'Hortet qui rejoint l'oratoire de l'annonciation.
(1) Tourner à droite et faire le même chemin qu'à l'aller pour retrouver le parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 82 m - Parking au bord de la D7n (Avenue de la Victoire)
1 : km 0,31 - alt. 104 m - Oratoire de l'annonciation
2 : km 0,56 - alt. 145 m - Carrefour pour l'aller et le retour . Vue sur la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
3 : km 0,83 - alt. 190 m - Notre-Dame de Beauregard
4 : km 1,26 - alt. 171 m - Carrefour pour l'aller et le retour
5 : km 3,72 - alt. 205 m - À gauche sur la piste
6 : km 6,41 - alt. 265 m - Carrefour de pistes, virer à gauche
7 : km 8,21 - alt. 138 m - À droite après la barrière
8 : km 8,56 - alt. 130 m - À droite vers le Grand Vallon
9 : km 10,77 - alt. 253 m - Croisement de chemin, virer à droite
10 : km 11,57 - alt. 288 m - Gros carrefour de pistes, à droite
11 : km 12,59 - alt. 271 m - À gauche sous la ligne haute tension
12 : km 14,39 - alt. 229 m - À gauche sur la piste
13 : km 15,41 - alt. 225 m - À droite sur un chemin
D/A : km 18,41 - alt. 82 m - Parking au bord de la D7n (Avenue de la Victoire)
Informations pratiques
Parcours en grande partie sur des pistes forestières, à éviter par grand Mistral.
Possibilité de raccourcir le parcours en prenant à droite au point (6) puis 150m plus loin à gauche pour retrouver le point (11) (13km et 313m de dénivelé).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pendant la randonnée
La chapelle Notre-Dame de Beauregard.
À proximité
Musée de l'automobile à Orgon
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.46/5
Nombre d'avis :
42
Fiabilité de la description
: 4.58/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.17/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
les premiers kms sont décevants , vue et bruit autoroute . Piste sans arbres . Ne pas faire en période très ensoleillée .
En fin de parcours celà est plus agréable , on crapahute sur quelques rochers et la vue est assez sympa ;
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 01 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
merci pour le traceur de cette belle rando...un peu monotone sur les 1ers km (cf piste forestiere et pas d'arbres), mais de surprises en surprises au fur et à mesure des km faits pour finir par le bonheur plongeant sur la "vallée heureuse" et ND de Beauregard
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Les quatre parcours de l'office de Tourisme d’Orgon sont balisés en jaune dont celui du Télégraphe ainsi que celui des vallons d’Auphant et du grand Vallon.
Au retour, passez par le musée Urgonia d’Orgon petit musée sur l'Urgonien, la paléontologie et la faune. Il est commun avec l'office de tourisme.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
J'ai fait cette randonnée suite à la lecture des avis, mais au vu de la beauté de notre région, je ne comprends pas qu'on puisse trouver cette rando magnifique ou même simplement belle. Au départ on a vu sur l'autoroute et on l'entend très bien, ensuite ce sont les lignes hautes-tensions qui nous accompagnent sur le reste du parcours. La rando se fait quasi tout le long sur de larges chemins de DFCI. Franchement y'a tellement mieux à faire tout près. Donc amoureux de la nature, s'abstenir!!
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Fait dans le sens inverse avec ma chienne en hiver avec un fort Mistral donc on n'a croisé personne hormis entre le lac et la chapelle ND de Beauregard où on a fait demi-tour.
J'ai démarré cette boucle en partant du point 10 en l'ajoutant au milieu du circuit initial "La Plaine des Alpilles" pour compléter la découverte de cette partie Est des Alpilles (36km/D+1100m au total). Je n'ai donc pas fait la partie entre 1 et 3.
La partie entre 6 et 5 est exposée au vent et un peu monotone. Le reste dans le sens inverse est très agréable avec une très belle vue sur la vallée Heureuse. On est allé longer les falaises de l'autre côté au point 4 (Aller-retour) pour prendre aussi le point de vue.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle randonnée; mais très mauvais fonctionnement de l'appli Visiorando, j'ai du suivre avec la carte papier; ça fait bizarre au départ, mais finalement c'est mieux car l'appli Visiorando c'est techniquement un rossignol....
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 août 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
A la porté de tous, c'est surtout à proximité d'Orgon que la rando est belle. Sur le plateau c'est le paradis des chasseurs.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 08 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, paysages splendides avec beaucoup de vue. Le parcours est peu ombragé, il faut donc éviter d'y aller en pleine journée d'été !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée dans un cadre magnifique. Vue superbe sur le Mont Ventoux enneigé.
Très bien balisée.
PP et MM
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, a combiner avec" La Vallée Heureuse". Pour passer une agréable journée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée à effectuer par beau temps et avant les grosses chaleurs
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Dommage qu'il reste autant de traces de la zone incendiée. Nous avon poursuivi la randonnée par un vallon balisé ramenant à Orgon au lieu de rester sur le plateau .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
TRès belle randonnée avec des couleurs automnales sur la vallée de la Durance.
Merci
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
ne pas faire par temps chaud pas beaucoup d'ombre
rando sympa
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, très intéressante sur le plan culturel;
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée très agréable avec des points de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Ventoux, le Luberon... Aucune difficulté particulière.







Située entre Eygalières et Eyguiéres, cette randonnée en boucle traverse un plateau peu fréquenté, d’où l'on peut observer les Opies au Sud. Le parcours est en sous- bois pour une grande partie, mais la partie Nord et le plateau peuvent être au vent (Mistral).
Note modérateur Un GPS ou l'application Visorando semble nécessaire pour cette randonnée. Voir les avis







Découverte de beaux cèdres et très beau point de vue.







Petite balade sur la colline Saint-Jacques au départ du centre de Cavaillon.







Montée par le vallon du Colombier pour arriver au lieu dit "Les Aires de Bedoin" et descente par la piste forestière avec de magnifiques vues sur la vallée de la Durance.







Belle boucle au départ des Taillades. Vous passerez par différents paysages tels que la Source du Boulon, les falaises du Petit Luberon, les Rochers de Baude et les Gorges de Badarel, le Canal de Carpentras et la découverte de la vieille ville.
À réserver aux personnes ne souffrant pas du vertige. Voir chapitre informations pratiques.







Randonnée magnifique contre les rochers. Vue sur les Taillades, Robion et Cavaillon.
À signaler : en période estivale, l'accès au massif peut être interdit à partir de 12 h.







Une randonnée variée depuis le village des Taillades, par la Gorge de Badarel jusqu'au plateau du Crane de Colombier pour descendre vers Robion par le Vallon de la Brayette – l'occasion d'un court aller et retour à la grotte éponyme. Le retour se fait par la vire des Rochers de Baude et par la Brèche de Castelas.
Bien lire le descriptif avant de s’engager sur cette randonnée, Attention aux (3), (5) et (10) par exemple.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.