Une boucle au départ du pont de Mirabeau

Une randonnée Jouques créée le mercredi 28 mars 2018 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : lundi 05 novembre 2018

Cette boucle en partant du Pont de Mirabeau passe par :
- la Chapelle de Sainte-Madeleine,
- la Chapelle de la Garrigue et sa Vierge,
- Mirabeau avec sa fontaine, son église, et son château,
- passage au-dessus du village de Beaumont de Pertuis,
- la Chapelle de Sainte-Croix et ses points de vues.

Région Région : Luberon
Commune Commune : Jouques (13490)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3243OT, 3244ET, 3342OT
Le village de Beaumont en Pertuis La chapelle Sainte Croix La vallée de Beaumont en Pertuis Le chemin dans la forêt

Stationner sur la D952 en venant de Saint-Paul-lès-Durance, sur le parking contre le pilier de l'ancien pont de Mirabeau.

(D/A) Prendre le pont pour passer sur la Durance en empruntant le trottoir de droite, longer la route.
Au premier parking, tourner à droite pour se rendre à la Chapelle Sainte-Madeleine. Après la visite, revenir au parking, traverser la route, tourner à droite. Attention: circulation automobile.
Longer la route, passer au-dessus de la voie ferrée pour rejoindre un petit parking, au poteau Baume.

(1) Emprunter la piste à gauche direction Mirabeau, suivre le balisage, continuer tout droit. Au croisement de deux petites routes, continuer tout droit, passer au-dessus d'une aire de jeux .

(2) À l'entrée du village, prendre la première route de droite pour se rendre à la Chapelle de la Garrigue. Après la visite, revenir au croisement, reprendre le balisage pour entrer dans Mirabeau.
Partir à droite dans la Rue de La Madeleine. A l'entrée de la place avec la fontaine, tourner à gauche Rue de l’Église, passer devant l’église et continuer Rue des Aires. Passer devant un calvaire et s'engager dans Rue des Écoles. Rejoindre la D 973.

(3) Tourner à droite sur la route de Pertuis, puis à gauche en poursuivant dans le GR®9. Passer devant le poteau Espinasses, continuer sur la toute D135 en direction de Beaumont-de-Pertuis. Passer devant l'entrée du domaine des Auquiers, puis devant la borne routière 18. Rejoindre un carrefour après le silo.

(4) Prendre la petite route à droite, Chemin de l'Aube Loup, passer en bout de la vigne et continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre la petite route de gauche. Passer devant une jarre (surprenant), puis devant les bâtiments de l'Aube Loup et continuer jusqu'au au poteau Les Pacharots.

(5) Poursuivre en effectuant quelques virages à droite et à gauche pour parvenir aisément au poteau l'Escarenne.

(6) Quitter ici le GR®9 pour prendre à droite la piste montante, balisée en Vert pour se rendre à la Chapelle de Sainte-Croix.
La visiter et profiter des différents points de vues sur les deux vallées.

(7) Prendre le chemin en direction des Campanettes. Passer devant le calvaire et une station de réception, continuer le chemin avec le balisage Vert et Jaune. Rejoindre la D198.

(8) L'emprunter à droite en quittant le balisage, et continuer sur cette route. Au virage suivant, prendre la piste à gauche. À l'angle d'un pavillon, passer devant l'ensemble des boîtes aux lettres et continuer tout droit sur cette piste. A un croisement en Y, prendre à droite. Passer sous une ligne électrique et au prochain croisement en Y, prendre de nouveau à droite et continuer tout droit. Rejoindre la D42.

(9) Tourner à droite. Rejoindre le poteau Dorgons, prendre la piste à droite, puis à gauche pour suivre une piste en herbe.
Au bout de la piste en herbe, tourner à gauche sur une nouvelle piste. S'engager dans la première piste à gauche à l'entrée du bois puis filer toujours tout droit pour rejoindre le croisement en X contre la voie ferrée.

(10) Tourner sur la piste de droite pour contourner les vignes (la piste tout droit ne mène nulle part), la piste se transforme en un petit chemin. Retrouver la D996 au carrefour du Grand Logis.

(11) Traverser la route et tourner à droite puis au croisement des deux routes, continuer en direction du Pont de Mirabeau.
Prendre la deuxième petite route à gauche, passer devant l'ancienne gare et rejoindre la D996 au carrefour initial. Attention: circulation automobile.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 247m - Pilier de l'ancien pont de Mirabeau
10 : km 17.73 - alt. 243m - Contre la voie ferrée
11 : km 18.66 - alt. 250m - La D 996
D/A : km 20.27 - alt. 245m - Le pont de Mirabeau

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3243OT, 3244ET, 3342OT.

Au départ admirer les deux piliers de l'ancien pont de Mirabeau et la Durance.
La Chapelle Sainte-Madeleine, la contourner pour une vue sur la Durance.
La Chapelle de la Garrique.
Le village de Mirabeau avec la place à la fontaine, l'église et le château.
Les vignes aux environs de l'Aube Loup.
La Chapelle Sainte-Croix et les points de vue sur les deux vallées et le village de Beaumont-en-Pertuis.

le lundi 10 décembre 2018 à 15:01

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Un peut trop de marche sur la route sinon, balade sympa et belle vue, avant la redescente, sur les Alpes, déjà enneigées à cette époque.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.

Le Lac de la Bonde et la Chapelle d'Entraigues
Distance 13.05km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Cabrières-d'Aigues est un très ancien village niché au pied du Luberon. Cette boucle vous en fait découvrir quelques aspects. Nous ferons un crochet par les ruines de la Chapelle d'Entraigues et sa fresque attendrissante d'une vierge à l'enfant, avant de reprendre la boucle vers le Lac de la Bonde puis de rejoindre le village. De magnifiques points de vue sur le Luberon, la Sainte-Victoire, le Lac de la Bonde et le village de Cabrières-d'Aigues, en terrain facile.

Entre Mirabeau et Beaumont-de-Pertuis
Distance 16.68km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -435m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirabeau (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

De Mirabeau à Beaumont de Pertuis, entre côtes et descentes, vers la chapelle Sainte Croix et Notre Dame de Beauvoir.

La Sainte-Victoire : du Pic des Mouches à la Croix de Provence
Distance 20.54km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -884m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

Une longue randonnée en boucle au départ de Vauvenargues qui suit la crête de la Sainte-Victoire, du Pic des Mouches à la Croix de Provence.