En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Ancien Fort du Gondran ou Sommet des Anges par le Lac des Sarailles

Randonnée historique avec la visite de deux forts Maginot, parcours de crête avec découverte d'une multitude de sommets des Écrins, des Cerces, de l'Italie, du Queyras, descente sur deux jolis lacs et retour dans un décor de cheminées avec de nouveau une fenêtre sur les Écrins. Voilà les ingrédients de l'un des plus beaux itinéraires du Briançonnais.

Une randonnée Cervières créée le jeudi 09 juin 2016 par Britanicus100. MAJ : samedi 30 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Cervières (05100)
Départ Départ : N 44.870367° / E 6.719034°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Lac des Sarrailles Sommets du Piémont de Roc del Boucher au Bric Froid, Terre Noire, Grand Glaiza, Petit Rochebrune , Charvie et Grand Rochebrune Ancien Fort du Gondran Montagne des Agneaux, Pic Gaspard, Doigt de Dieu et Pic Oriental

Prendre la direction du Col d’Izoard et de Cervières par la D902. À Cervières, et juste après la chicane d’entrée, gagner les hauteurs du village par la première intersection sur votre gauche puis stationner sous l’Église Saint-Michel.

(D/A) À partir de l’Église Saint-Michel, s’élever par un bon sentier au Nord. Celui-ci traverse un amphithéâtre de cheminées et atteint l’Alp du Pied (1873m) et sa chapelle Sainte-Marie-Madeleine.

(1) La sente redémarre à l’arrière de l’édifice et s’élève dans les alpages. Au-dessus, vous apercevrez sur votre gauche les vieilles fermes de l’Alp de Guion.

(2) Au croisement d’un chemin militaire et à la cote de 2160m, s’élever à gauche hors sentier Nord-Nord-Ouest (ou azimut 330°) jusqu’à 2360m.

(3) Par une traversée ascendante vers la gauche, rejoindre à vue l’ancien fort, relais équipé d’antennes autrefois chargé des télétransmissions.
Après en avoir fait le tour par la gauche, se diriger Nord-Nord-Est vers le bâtiment principal, parfaitement visible, ancien Fort du Gondran situé un peu plus haut à proximité de l’arrivée du télésiège qui porte le même nom. Vous êtes au Sommet des Anges.

(4) Dépasser le fort puis emprunter le sentier de crête vers l’Est-Sud-Est. Panorama garanti à 360°.

(5) En bout de crête, descendre vers le Mont Chenaillet au Nord-Est puis rejoindre une allée conduisant au Col du Gondran (2315m) situé à proximité du petit Lac de Sagne Enfonza.

(6) Au panneau IGN du col, prendre sur la droite la direction de la Cabane des Douaniers.

(7) Au panneau suivant, emprunter le sentier qui descend à droite vers le Lac des Sarailles visible de la cabane. Une fois au lac, continuer à descendre en direction de Cervières, cap sud-sud-ouest.

(8) Au prochain carrefour de sentiers, bien prendre à droite toujours vers Cervières.

(9) À l’intersection suivante à la cote de 2198m, prendre le sentier situé à gauche. Attention pas de balisage.
La sente traverse comme à l’aller un ensemble de cheminées et permet une dernière fois d’admirer les Écrins.

N.B. Dans la descente, je signale deux petits passages sur sentier légèrement exposés où il faut y aller doucement. Mais ce n’est que sur quelques mètres de distance.

Le sentier rejoint la route des Fonts qu’il suffira de descendre vers la droite jusqu’à la première épingle à cheveux.

(10) De là, quitter la route pour rejoindre vers la droite le sentier l’Église Saint-Michel que l’on pourra contourner par l’arrière afin de retrouver le sentier de l’aller et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1643m - Église Saint-Michel
9 : km 7.1 - alt. 2195m - Carrefour non balisé
10 : km 9.44 - alt. 1691m - Jonction route, sentier
D/A : km 9.67 - alt. 1644m - Église Saint-Michel

J'ai réalisé une vidéo qui décrit bien l'ambiance de ce parcours.
Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.

Le secteur hors sentier est court, on arrive vite au sommet. Cependant il faut savoir lire le terrain afin d'emprunter dans la montée sur les petites collines les pentes les moins raides. Ne pas hésiter à zigzaguer.

(9) Pour les randonneurs sujets au vertige, il est possible d’emprunter, à la cote de 2198m, la sente de droite afin de rejoindre l’itinéraire de l’aller au croisement (2).

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Moyenne globale : 4.5/5

le samedi 10 septembre 2016 à 08:58

Bonjour Pierrot

La distance et le dénivelé ont été calculés par le logiciel du site. Ces données sont variables d'un site à un autre et elles varient aussi d'un GPS à un autre.

Sur le logiciel Basecamp de chez Garmin je trouve 10,5km pour un dénivelé positif de 856m sur un parcours tracé.

Pour la distance réellement effectuée que l'on mesure en enregistrant la trace
GPS et en tenant compte des éventuels zigzags complémentaires (plus importants sur les portions hors sentier) qui ne figurent pas sur le tracé il faut compter au moins 20% de plus d'où les 13 km.
Hier je suis allé randonner aux crêtes de Peyrolle et mon fils qui a enregistré le parcours effectué a trouvé une différence de 20% par rapport à ce qui était annoncé.
Bonne journée et bonnes randonnées.
Jean-Yves

le samedi 10 septembre 2016 à 08:25

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2016

Belle randonnée faite en 7h. (dont 1h de pause déjeuner)
Quelques difficultés pour trouver le passage hors sentier malgré un GPS.
Si je retrouve bien le dénivelé annoncé (880 m pour 828) j'ai par contre une distance de 13 kms.
La dernière partie du parcours est très raide, mais bon ca se fait en faisant attention.

le mercredi 03 août 2016 à 22:09

Merci pour votre commentaire et pour l'information sur le panneau qui ne figure plus sur le terrain. Je viens de rajouter un cap dans le descriptif.
Pour le Chenaillet j'ai rédigé un topo sur le site.
Bonnes balades et bonnes vacances.
Jean-Yves

le mercredi 03 août 2016 à 21:55

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Magnifique rando faite il y a 2 jours sous un superbe soleil.
La montée jusqu'au WP 2 s'est faite dans une prairie couverte de fleurs, un régal. Nous avons croisé une figure locale, la Dame de l'Alp, comme elle nous a s'appeler. Plus toute jeune mais toujours alerte et qui vit encore à l'Alp du Pied une bonne partie de l'année.
Après le WP 2, ça se corse et la montée dré dans l'pentu est rude.
La visite du fort vaut le détour.
Nous avons même fait une partie du sentier géologique (les couleurs sont incroyables) mais pas jusqu'en haut du Chenaillet faute de temps. Un descriptif en option qui monte tout là-haut serait un plus pour cette rando.
La redescente après le lac des Sarailles nous a posé quelques problèmes d'itinéraire. S'il y a eu un panneau indiquant Cervières, il n'y est plus et du coup, on a pris au jugé. Un peu plus d'explications aurait été utile.
Une fois sur le bon sentier, ça descend raide jusqu'en bas et ça casse bien les pattes.
Merci pour cet itinéraire qui nous a beaucoup plu, une des plus belles randos de nos vacances, pour l'instant  !

Fort de La Lausette depuis Le Laus
Distance 6.29km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -585m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée à la découverte du patrimoine fortifié Briançonnais.

Distance 10.32km Dénivelé positif +624m Dénivelé négatif -617m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Cette boucle au départ du Laus de Cervières mène dans deux bois très agréables : Péméant puis Loubatières. C'est un circuit très intéressant par forte chaleur puisqu'il se passe essentiellement sous les grands mélèzes de ces deux forêts.

Le Fort de la Lausette en circuit
Distance 12.65km Dénivelé positif +1019m Dénivelé négatif -1015m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Visite à l'un des nombreux forts militaires défendant la frontière, Briançon et ses vallées.

Distance 10.16km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -491m Durée 4h05 Moyenne Moyenne

Belle boucle permettant de voir successivement le Lac des Sarailles, la cabane des douaniers, le Lac Gignoux, le Lac Noir et de là, terminer par le hameau en ruine des Fraches. Avec en vue tout au long de cette boucle, le sommet du Chenaillet particulièrement visité pour sa curiosité géologique.

Le Grand Charvia
Distance 9.6km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -745m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Sympathique randonnée dans les fonts de Cervières près de Briançon avec ascension d'un sommet et découverte de trois lacs dont le magnifique Lac Gignoux, bleu turquoise.
Panorama à 360 degrés sur les sommets environnants, Izoard, Ecrins et Cerces.

Le Mont Chenaillet
Distance 10.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Le Chenaillet, ancien volcan situé sous l'océan est d'un intérêt géologique exceptionnel. C'est une randonnée peu difficile avec découverte de deux lacs et avec une vue panoramique à 360° sur l'Italie, les Écrins, le Briançonnais et certains sommets du Queyras.

La Cime de Saurel par les lacs
Distance 12.51km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -645m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée franco-italienne vers un sommet dévoilant un panorama de toute beauté sur les sommets des Fonts
de Cervières et du Piémont agrémentée par la découverte de nombreux lacs.

Distance 4.39km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -62m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Cervières - 05 - Hautes-Alpes

Bouclette sans prétention permettant de s'oxygéner sans fatigue dans cette belle plaine des Fonts de Cervières.