Grotte du Trou de l'Argent - Montagne de la Baume

Randonnée permettant de monter au sommet de la Baume. Point de vue magnifique sur Sisteron, les vallées environnantes et les Alpes. On passe ensuite de l'autre côté de la montagne, montrant un paysage encore différent. Mais, pour cela, il vous faudra tout d'abord passer par la Grotte du Trou de l'Argent qui apportera un peu d'aventure à ce parcours. Au cours de votre périple, vous emprunterez aussi des mains courantes, petites échelles et traversée sur balcon.

Fiche technique
n°822875
Une randonnée Sisteron créée le vendredi 13 octobre 2017 par peronkonrat. MAJ : samedi 29 août 2020
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 8.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 680m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 680m
Point haut Point haut : 1134m
Point bas Point bas : 475m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes de Digne
Commune Commune : Sisteron (04200)
Départ Départ : N 44.198904° / E 5.947109°
Carte Carte IGN : : Ref. 3339OT, 3340ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Belvédère du sommet Passage un peu vertigineux Le sommet Intérieur de la grotte

Description de la randonnée

Garez-vous au niveau de la Porte de Provence (petit parking après le pont en venant de Sisteron sur la droite). Sur ce parcours, suivez toujours un balisage Jaune.

(D/A) Rejoignez le début des voies d'escalades que vous longerez sur la droite, le long d’un grillage qui suit les courbures des parois, pour débuter la randonnée dans les sous-bois, fort appréciables lorsqu'il fait beau. Petit à petit, prenez de l'altitude, en découvrant un joli point de vue sur Sisteron et sa citadelle.

(1) Prenez sur la gauche. Traversez de belles longueurs de graminées au mois de septembre/octobre.

(2) Belle vue sur la citadelle. Le chemin continue tranquillement avec peu de dénivelé.

(3) Prenez, sur la gauche, un chemin plus pentu qui vous oriente vers les parois de la Baume. Cette partie est peu ombragée, et peut être un peu difficile en plein soleil.

(4) Retrouvez un peu de fraîcheur et poursuivez par la gauche. La pente s'accentue de nouveau à l'approche des parois, nécessitant parfois un petit "4 pattes".

(5) Arrivez enfin devant la paroi. Deux trous sont visibles: ce sont des petites grottes, mais ce ne sont pas les bonnes! Il vous faudra prolonger sur la droite jusqu'à arriver à une échelle et une main courante qui permettent l'ascension vers la 1ère grotte. Elle est relativement claire. Débouchez sur un petit balcon avec une très belle vue.

Continuez cependant votre chemin vers la 2ème grotte, non sans avoir vu auparavant au sol une inscription sur une pierre. La 2ème grotte est bien plus sombre. une lampe s'avère indispensable pour son orientation. Vous serez peu être obligé, comme moi, de quitter votre sac à dos pour pouvoir passer, à 4 pattes, et pouvoir ainsi sortir.

Arrivez sur un bel espace dégagé, de nouveau type balcon, et continuez votre chemin, en remarquant de nouveau une inscription, à la verticale cette fois.

(6) Un peu plus loin, utilisez de nouveau une main courante avec une partie ensuite plus verticale, bien équipée d'une main courante toujours. Arrivé au sommet, marcher sur la crête à droite jusqu'à une vue panoramique.

(7) Revenez sur vos pas et, en haut de la dernière main courante, continuer à l'Ouest. Le sentier vire ensuite sur la droite et part au Nord-Ouest. Aucune difficulté pour le reste de la randonnée.

(8) Arrivez sur la route, pas très agréable, et suivez-la à gauche avant de prendre un chemin assez large à gauche, dans un virage en épingle à droite de la route. Ce chemin se rétrécira ensuite en obliquant vers l'Ouest pour rejoindre Sisteron. Descendrez en suivant toujours le balisage Jaune jusqu'au parking qui se trouve en contrebas tout droit (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 475m - Parking au pied des voies d’escalade - Durance (rivière)
1 : km 1.53 - alt. 741m - À gauche
2 : km 1.99 - alt. 780m - Vue sur Sisteron
3 : km 2.4 - alt. 765m - Chemin à gauche
4 : km 2.8 - alt. 867m - À gauche
5 : km 3.38 - alt. 1012m - Début du 4 pattes
6 : km 3.59 - alt. 1082m - Reprise main courante
7 : km 3.78 - alt. 1133m - Vue panoramique
8 : km 5.27 - alt. 812m - Route à gauche
D/A : km 8.52 - alt. 475m - Parking au pied des voies d’escalad

Informations pratiques

Pas de point d'eau, dénivelé important. Se munir d'une quantité d'eau suffisante.
Bon équipement de randonnée, pas seulement des baskets.
Frontale/ lampe indispensable.
Ne pas faire les jours de grand vent car certains passages sont très exposés avec du vide à proximité, à déconseiller aux personnes ayant le vertige ou ayant peur de grimper à la verticale.
Suivre le sens de randonnée: dans l'autre sens, elle peut être dangereuse!!!

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Citadelle de Sisteron.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 30
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.93/5


Visorandonneur
le samedi 24 juillet 2021 à 15:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, nous avons effectué cette belle randonnée par une belle journée de juin, pas trop chaude. Le passage par les grottes est par lui seul, un excellent but. Ne pas oublier la lampe de poche; nous avons utilisé notre téléphone, mais ce fut juste suffisant.La suite vers le sommet nécessite de la prudence.


Visorandonneur
le dimanche 27 juin 2021 à 11:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonné faite le 23/05/2021
Une balade super sympa qui grimpe quand même pas mal!!
Je me suis lancée dans cette randonné sur un coup de tète avec des pompes neuve. MAUVAISE IDÉE !!! Au bout de 2h les talons arraché! Pensez a prévoir 2/3 pansements par ce que si comme moi vous avez des chaussures un peu dur et une peau de bébé vous allez perdre des morceaux!
Le faire avec un chiens est possible mais il faudra le porter a l'entré du trou de l'argent car elle ce fait avec une échelle. Si Médor pèse 75kg ... bonne chance!!!
Sinon vraiment rien d'insurmontable. Ca monte mais c'est très régulier. Pas besoin de bâtons.
La frontale c'est un peu exagéré pour les 5m de tunnel qu'il y a . Le flash du tel suffi largement. Après c'est un confort d'avoir les mains libres avec la frontal.
Pensez a partir assez tôt le matin si vous faites la rando en été. La monté ce fait versant sud donc en plein cagne. La descente coté nord donc bien plus fraiche.
L'arrivé sur la crête vous offre un 360 sur les alpes! C'est splendide !!
C'est vraiment une superbe randonné!! N'hésitez pas !!


Visorandonneur
le mercredi 07 avril 2021 à 09:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable et atypique randonnée. La montée jusqu'aux première grottes s'effectue sans problème. Il ne faut pas hésiter à se retourner pour bénéficier de beaux panoramas sur la Durance. Si la première partie de l’ascension se fait sous les arbres, la deuxième s'effectue à découvert (prévoir un bon chapeau en cas de grosses chaleurs). Arrivé au point un peu délicat (franchissement d'une petite paroi verticale) des équipements adaptés nous attendent donc, à priori, pas de difficulté majeure. Une bonne condition physique semble toutefois nécessaire: il faudra grimper à l'aide d'échelles scellées dans la roche tout en se maintenant à l'aide de câbles. Ce passage assez court est vite franchi et l'on accède à la grotte qui est de bonne dimension. Son franchissement est des plus ludique. Il ne faudra pas hésiter à se baisser, voire à ramper (bien se munir d'une lampe de poche). A la sortie de la grotte, un cheminement sur un sentier bien marqué. Je suis un peu sujet au vertige et à ses désagréments mais le passage abrupt à flan de rocher reste, là aussi, assez court et se franchit sans problème. Comme le dit le descriptif, un carrefour se présente à vous: à droite un cheminement vers le point haut du massif (superbe vue sur les vallées et sommets environnants), à gauche, le chemin du retour. Attention: se méfier de la croix jaune pâle peinte sur le tronc d'un arbre. Celle-ci, qui vous incite à ne pas prendre ce chemin alors que c'est bien par ce passage qu'il faut progresser pour poursuivre la randonnée. La suite de la promenade s'effectue sans problème sous les arbres: le chemin est agréable et la descente se fait tranquillement.
Je conseille vivement cette randonnée atypique et très agréable.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 18:16

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

rando avec carte mais sans GPS
un petit peu d'hésitation a la fin du sentier de retour juste avant de retrouver la route. Manquait explications claires : il faut bien descendre 2 ou 3 virages avant de trouver l'embranchement du sentier qui ramène au point de départ


Visorandonneur
le vendredi 17 juillet 2020 à 07:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sublime !! Conseil : se reposer avant de traverser la grotte et les derniers mètres pour atteindre le sommet.
Une grande partie de la descente en courant trop cool. 2h15.
Meilleur ballade que j'ai faite, vraiment atypique.
J'enchaine sur le pic St CYR à quelques kilomètres. A prendre la voiture pour 1heure de trajet, autant faire d'une pierre deux coups !!!
Merci pour cette jolie ballade.


Visorandonneur
le dimanche 15 mars 2020 à 12:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée variée et ludique. Merci pour toutes ces informations et ce partage.


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 09:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée réservée à des marcheurs "en forme" (montée "hard" avant d'atteindre le pied des falaises). Passage dans les grottes très ludique. La descente ne m'a pas paru si longue et ennuyeuse que ça... le sentier est très sympa et permet de doucement récupérer...
Durée de la randonnée : 3h40 de marche.


Visorandonneur
le lundi 06 janvier 2020 à 10:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique Randonnée très atypique avec la traversée de la grotte!
Très bonne indication mais attention à être bien attentif à l'arrivée sur la route pour bien tourner à gauche pour trouver le petit chemin qui rétrécit.
A faire sans hésiter!!


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 09:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée
Temps magnifique donc vue splendide


Visorandonneur
le lundi 05 août 2019 à 09:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait cette rando avec un ami de Sisteron qui connaissait déjà. Du coup je n'ai pas vraiment eu besoin des indications (carte/topo). Par contre il semble d'après mon ami qu'il y a eu de belles améliorations de balisages ces derniers mois. Notamment la remise en place du panneau au point (3) . Très bien aussi le petit raccourci au point (8) pour couper le virage. L'été, malgré la chaleur le circuit reste agréable avec une montée partiellement à l'ombre, une grotte qui garde la fraîcheur et un retour en sous bois.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 11:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

En boucle sens anti horaire - itinéraire ludique - Les recommandations techniques s'adressent davantage à des randonneurs non montagnards mais incitent à se prémunir.Fin de descente moins intéressant, peut être raccourci avec une manip de voiture.
A recommander


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 08:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est "LA" randonnée à faire dans le secteur de SISTERON: points de vue magnifiques, passage dans les grottes original et sportif. Pique-nique en haut, au belvédère à recommander. Seule, la descente à l'ubac ne présente pas beaucoup d'intérêt, mais on ne peut pas faire autrement. Revenir sur ses pas, en descendant les barreaux de fer et les échelles peut s'avérer dangereux et considérablement gêner les personnes qui montent. Extraordinaire rando pour qui ne craint pas le vertige, le côté sportif et... le noir absolu dans la grotte!


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 14:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle rando avec passage acrobatique marrant et descente assez rapide a conseiller


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 09:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, à faire absolument.
Le retour est un peu moins intéressant, mais la première partie est très sympa.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 22:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée conforme à nos attente avec une vue magnifique à la montée
Passage de la grotte et du final très ludique sans être technique.
Superbe

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.44km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -361m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sisteron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée idéale pour visiter Sisteron de tout côtés ! En passant par le cimetière, vous trouverez un petit chemin bien tranquille jusqu’à la Route de Ribier. Reprendre en direction de Sisteron puis démarrer le Sentier du Molard puis un retour par le superbe plateau du Thor. Les promeneurs avec chiens serons ravis.

Mourre de Gâche
Distance 7.89km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette impressionnante crête rocheuse est visible depuis Sisteron et ses alentours. Si vous rêvez d'y grimper, voici l'un des itinéraires possibles. Une randonnée assez simple mais qui jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes, la vallée du Sasse et de la Durance.

Distance 10.09km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -342m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée sans difficulté du côté de Saint-Geniez. Avec une très belle vue le long des crêtes.

Montagne de Sumiou et Crête de Lure
Distance 31.07km Dénivelé positif +1704m Dénivelé négatif -1695m Durée 13h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valbelle - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle en crêtes dans la vallée du Jabron sur la Montagne de Sumiou, et sur la partie Est de la Montagne de Lure.
Traversée de la petite chapelle rupestre de Saint-Pons à flanc de falaise.
Magnifique panorama par temps clair sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure), le Vercors et le Diois.

Les Rochers de Hongrie
Distance 10.51km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valernes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Montée aux Rochers de Hongrie par la route forestière.

Le tour de Dromont
Distance 11.64km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -543m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée dans la forêt domaniale de Vanson, avec une vue sur les collines.

Distance 8.2km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -219m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vaumeilh - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée autour du rocher de Hongrie, entre les vallées du Siriez et du Sasse.

Le Vieux Noyers et la Chapelle Saint-Claude
Distance 8.72km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -447m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyers-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

À la découverte du Vieux Noyers où se trouvent notamment les restes du château du XIIIe siècle, les ruines de l’ancien village et l’Église Notre-Dame-de-Bethléem et Sainte-Euphémie. Un aller/retour à la Chapelle Saint-Claude permet de traverser d'autres ruines, des hameaux autrefois rattachés, et d'avoir une vue globale du site et des sommets environnants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.