Cité Vauban - Pont d'Asfeld - Fort des Trois Têtes - Parc de la Schappe

Randonnée familiale sans difficulté. Attention en montagne : une surveillance des enfants est indispensable, car présence de ravins. Circuit aller-retour dans la cité Vauban de Briançon. Nombreux points de vue et sites historiques présentant de grands intérêts.

Une randonnée Briançon créée le vendredi 22 mai 2020 par Caludine0513. MAJ : dimanche 24 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Briançon (05100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Communication Y Fort Dauphin Fort des trois Têtes Fort des Salettes

Prendre la route de Montgenèvre-Italie N94. Arriver devant les remparts et se garer sur le parking payant du Champ de Mars.

(D/A) Entrer dans la cité Vauban par la Porte de Pignerol. Descendre tout droit dans la Grande Rue, appelée "la Grande Gargouille".

(1) Tout en bas de la rue, sur la Place Médecin Général Blanchard, un beau point de vue sur le parc de la Schappe et des montagnes et visite gratuite de la Maison du Parc des Écrins/Musée du ski.
Tourner à gauche dans la Grande Gargouille dans la Rue Aspirant Jan.

(2) Au bout de la rue, franchir la Porte de la Durance et suivre le chemin qui descend vers le Pont d'Asfeld. Superbe point de vue ! Traverser le pont et suivre la route forestière, en lacets, jusqu'au bas des remparts du Fort des Trois Têtes.

(3) Laisser le chemin à droite et poursuivre autour des remparts du Fort des Trois Têtes sur la gauche. Vous pouvez observer les autres forts : Fort Dauphin à gauche (direction l'Italie) ; Fort d'Anjou au milieu, Fort du Randouillet à droite (direction Gap). Arriver au champ de tir (site militaire).

(4) Prendre le chemin qui descend vers les bâtiments militaires dénommés « Communication Y".

(5) Peu après la « Communication Y", prendre le chemin dans la forêt à droite et laisser la route goudronnée qui mène au quartier de Fontchristiane. Suivre la trace bien identifiable dans la forêt, même si elle n'est pas balisée officiellement. Il existe de nombreuses indications "Briançon et marquages de couleur sur les arbres". Descendre jusqu'au Parc de la Schappe (à visiter également).

(6) Dans le parc, prendre le pont au-dessus de la Durance et remonter par le chemin dans les bois jusqu'au bas de la cité Vauban.
Entrer par la Porte d'Embrun et remonter au point de départ par la "Petite Gargouille » (Rue Mercerie, Rue du Commandant Carthian, La Collégiale, Rue du Temple) et sortir par la Porte de Pignerol pour rejoindre le parking payant du Champ de Mars (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1326m - Parking payant du Champ de Mars
1 : km 0.42 - alt. 1281m - Grande Gargouille, point de vue et Musée
2 : km 0.69 - alt. 1295m - Porte de la Durance vers le Pont d'Asfeld (vue!)
3 : km 1.92 - alt. 1410m - Bas des remparts du Fort des Trois Têtes
4 : km 2.67 - alt. 1438m - Champ de tir, vue sur autres forts alentour
5 : km 3.2 - alt. 1397m - Après "Communication Y", chemin à droite
6 : km 4.83 - alt. 1215m - Parc de la Schappe, pont au-dessus de la - Durance (rivière)
D/A : km 5.91 - alt. 1326m - Parking payant du Champ de Mars

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

La visite de toute la cité Vauban vaut le détour.

Serre des Aigles par la Croix de Toulouse
Distance 12.37km Dénivelé positif +1265m Dénivelé négatif -1258m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du centre ville de Briançon, qui permet d'avoir un magnifique panorama sur la ville, la vallée et les célèbres glaciers du massif des Écrins.

Briançon - La Chalp
Distance 21.86km Dénivelé positif +1368m Dénivelé négatif -1013m Durée 10h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Briançon à La Chalp par le Col des Ayes.

Tour du Lac de Pont Baldy
Distance 12.84km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -642m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée sans grande difficulté entre fortifications Vauban et eaux bleu turquoise du Lac de Pont Baldy.

La Croix de Toulouse
Distance 5.79km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Pour les passionnés de vue d'avion, la Croix de Toulouse en offre une sensationnelle sur Briançon.

Le Fort des Têtes
Distance 5.08km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces des constructions militaires du Briançonnais.

Le Fort de l'Infernet
Distance 13.48km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1013m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un fort sentinelle sur les 5 vallées briançonnaises.

Distance 16.16km Dénivelé positif +1148m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h55 Difficile Difficile

Une belle et longue randonnée sous l'ombre des mélèzes. Découverte d'un patrimoine inégalable associant découverte historique d'un système fortifié de défenses militaires et vues splendides à 360° sur les 5 vallées de Briançon.

Distance 10.84km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -488m Durée 4h30 Moyenne Moyenne

Randonnée péri-urbaine.
Quelques passages raides mais pas de réelles difficultés.