Tour du Lac de Pont Baldy

Une randonnée sans grande difficulté entre fortifications Vauban et eaux bleu turquoise du Lac de Pont Baldy.

Une randonnée Briançon créée le dimanche 22 janvier 2017 par LaDivia. MAJ : vendredi 27 janvier 2017
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Briançon (05100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3536OT, 3536OTR
Le lac du Pont-Baldy La Communication Y Le pont d'Asfeld

Départ de la Place d'Armes.

(D/A) Descendre la Grande Gargouille (Grande Rue). Tourner à gauche, passer devant la Maison du Parc des Ecrins et l'Hôtel de Ville. Longer le rempart jusqu'à la porte qui débouche sur un chemin.

(1) Prendre ce chemin et franchir le pont d'Asfeld sur la Durance.

(2) Au croisement, prendre le chemin de droite qui passe entre le Forts des Trois Têtes et le Fort Dauphin. Au croisement suivant, laisser de part et d'autre les deux voies d'accès aux forts et continuer à droite. Le chemin redescend doucement vers la Communication Y, longer celle-ci et aboutir à un embranchement.

(3) Continuer tout droit sur la petite route jusqu'à l'intersection avec l'Avenue du Col d'Izoard (il n'y a quasiment pas de circulation). Marcher environ 150m sur le côté de la route (prudence) jusqu'à un chemin qui descend sur la droite.

(4) Prendre ce chemin pour descendre jusqu'au barrage et bénéficier d'un joli point de vue sur le lac (c'est le moment de sortir les sandwiches pour la pause déjeuner).

(5) Pour faire le tour du lac, revenir très légèrement sur ses pas et prendre un petit sentier indiqué sur la droite. Suivre ce sentier jusqu'à ce qu'il rejoigne la route du Col d'Izoard. Poursuivre à droite avec prudence le long de la route jusqu'à ce qu'un chemin descende sur la droite.

(6) Descendre le chemin, laisser la cabane sur la droite et franchir la Cerveyrette par la passerelle. Remonter ensuite jusqu'au chemin forestier.

(7) Suivre ce chemin qui surplombe le lac. Arrivé à hauteur du barrage, ignorer le sentier de gauche et poursuivre sur le chemin jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Prendre le chemin qui redescend à droite en direction du barrage sur 150m environ. A l'intersection suivante, bifurquer sur le chemin de gauche qui zigzague tranquillement dans la forêt pour redescendre quasiment à hauteur de la Cerveyrette.

(9) 120 mètres après une petite usine désaffectée, bifurquer à droite pour traverser la Cerveyrette. Prendre le chemin de gauche à la sortie de la passerelle et le suivre jusqu'aux premières maisons. A l'intersection avec la Rue Saint-Roch, tourner à gauche puis tout de suite à droite pour prendre la Rue Alfred Mondet.

(10) Au rond-point, prendre la première à droite, Rue Joseph Silvestre. Prolonger tout droit par la Rue Pasteur, traverser la Durance puis continuer Rue Centrale.

(11) Au rond-point, prendre l'Avenue de la République (première à droite), qui remonte en ligne droite jusqu'à la cité Vauban.

(12) Rentrer dans la vieille ville par la Porte d'Embrun. Prendre ensuite à gauche pour remonter la Grande Gargouille et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1306m - La Grande Gargouille
11 : km 11.96 - alt. 1213m - Rond-point prendre la 1re à droite
12 : km 12.59 - alt. 1283m - Porte d'Embrun
D/A : km 12.84 - alt. 1306m - La Grande Gargouille

Pas de difficulté particulière.
Autour du lac, le sentier est majoritairement ombragé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

A voir :

Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 03 juin 2019 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Randonnée pas très dure à suivre avec différents points de vue sur le lac et le barrage magnifiques.
On est pas obligé de faire la partie en ville, il suffit de se rapprocher en se garant sur le parking de la MJC par exemple ou encore plus prêt du barrage.

le lundi 13 novembre 2017 à 12:29

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La majeure partie du cheminement se fait en ville !

le lundi 11 septembre 2017 à 13:45

Je n'ai pas trouvé le lac, j'étais au parc de la schappe et je suis montée aux fortifications Vauban par le sentier découverte. J'ai demandé avant de partir à l'office de tourisme de Risoul mais ils ne connaissaient pas ce lac. Il faut partir d'ou pour y accéder? Merci pour votre réponse

le lundi 11 septembre 2017 à 13:41

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Ben nous n'avons pas trouvé le lac ; nous avons demandé à l'office de tourisme qui ne connaissait pas non plus. Nous sommes allés au parc de la schappe à Briançon et delà avons suivi le sentier découverte pour rejoindre les fortifications Vauban , belle rando mais un peu déçue de ne pas avoir trouvé le lac

le lundi 31 juillet 2017 à 10:54

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2012

Tres belle randonnee avec un decor magnifique. Le seul defaut que je pourrais signaler est sur la description. En effet, sur le chemin du retour les indication ne sont pas tres claires: il faudrait indiquer qu il faut suivre le cours de la rivière en etant au sommet du vallon. Merci pour votre application excellente .

le samedi 25 mars 2017 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

J'ai effectué cette randonnée en début du printemps (presque !). Malgré la fonte de la neige apparente il est nécessaire de prévoir des crampons. En effet, dès l'atteinte de l'ouvrage hydraulique de larges plaques de verglas sont présentes sur la route, ce qui rend le déplacement parfois hasardeux (ubac). De larges vues plongeantes sur la retenue d'eau donnent une dimension plutôt aventureuse à cet itinéraire, malgré la proximité de la ville de Briançon. Pour ma part, je n'ai pas effectué le trajet tel que décrit sur le site ; plutôt une variante qui m'a permis de partir de et revenir à Pont de Cervières totalement à pied, sans devoir utiliser mon véhicule (9 kms / 3 heures / 440 mètres de dénivelé).

Serre des Aigles par la Croix de Toulouse
Distance 12.37km Dénivelé positif +1265m Dénivelé négatif -1258m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du centre ville de Briançon, qui permet d'avoir un magnifique panorama sur la ville, la vallée et les célèbres glaciers du massif des Écrins.

Briançon - La Chalp
Distance 21.61km Dénivelé positif +1356m Dénivelé négatif -1001m Durée 9h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Briançon à La Chalp par le Col des Ayes.

Distance 5.79km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Pour les passionnés de vue d'avion, la Croix de Toulouse en offre une sensationnelle sur Briançon.

Le Fort des Têtes
Distance 5.08km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -302m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces des constructions militaires du Briançonnais.

Le Fort de l'Infernet
Distance 13.48km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1013m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un fort sentinelle sur les 5 vallées briançonnaises.

En partant de la Guisane
Distance 4.68km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -250m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Petite balade à l'ombre sur les trois quarts du parcours. Cette promenade est possible uniquement quand il n'y a pas de neige car la piste de ski est interdite aux randonneurs

Distance 16.16km Dénivelé positif +1148m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h20 Difficile Difficile

Une belle et longue randonnée sous l'ombre des mélèzes. Découverte d'un patrimoine inégalable associant découverte historique d'un système fortifié de défenses militaires et vues splendides à 360° sur les 5 vallées de Briançon.

Distance 10.84km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -488m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Randonnée péri-urbaine.
Quelques passages raides mais pas de réelles difficultés.