Sur les hauteurs de Sisteron

Petite randonnée idéale pour visiter Sisteron de tout côtés ! En passant par le cimetière, vous trouverez un petit chemin bien tranquille jusqu’à la Route de Ribier. Reprendre en direction de Sisteron puis démarrer le Sentier du Molard puis un retour par le superbe plateau du Thor. Les promeneurs avec chiens serons ravis.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Sur les hauteurs de Sisteron"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Sisteron créée le dimanche 07 mars 2021 par Manon Ctr. MAJ : mercredi 07 avril 2021
Région Région : Alpes
Commune Commune : Sisteron (04200)
Départ Départ : N 44.198753° / E 5.939325°
Carte Carte IGN : : Ref. 3339OT, 3340ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking du cimetière.

(D/A) Poursuivre sur le chemin empierré et retrouver le goudron (Chemin de Chambrancon). Continuer sur celui-ci jusqu’à trouver le chemin à droite à l’embranchement d’une propriété privée.

(1) Suivre celui-ci jusqu'à la Route de Ribier. Effectuer quelques mètres à droite jusqu'à un chemin à gauche.

(2) Suivre celui-ci entre les champs jusqu’à arriver au départ d'une piste à droite, début du Sentier du Molard.

(3) Prendre celle-ci et la suivre. Ignorer un départ à droite dans le virage en épingle et continuer la montée sur la piste principale.

(4) À la bifurcation, suivre la direction de la table d’orientation en face. Après deux virages en épingle, atteindre les pylônes. Continuer à droite jusqu’à la table d’orientation.

(5) Poursuivre en crête, direction du Rocher du Turc, jusqu'à la prochaine bifurcation.

(6) Prendre le chemin à gauche et descendre jusqu'à la route en contrebas.

(7) La suivre à gauche puis toujours tout droit, traverser les beaux quartiers du Thor et arriver à la grande route.

(8) Suivre cette route à gauche, Avenue Jean Moulin, puis prolonger sur la Rue de Provence.

(9) Au carrefour, obliquer à gauche puis à droite en direction du cimetière et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 542m - Parking du cimetière - Citadelle de Sisteron
1 : km 0.57 - alt. 562m - Chemin à droite en surplomb du - Buëch (rivière)
2 : km 2.32 - alt. 567m - Chemin à gauche
3 : km 4.55 - alt. 530m - Sentier du Molard
4 : km 5.23 - alt. 599m - Montée du Molard
5 : km 6.29 - alt. 737m - Point de vue sur la vallée de la - Durance (rivière)
6 : km 7.36 - alt. 772m - Bois du Molard
7 : km 8.29 - alt. 613m - Route
8 : km 10.07 - alt. 553m - Avenue Jean Moulin
9 : km 11 - alt. 498m - Place du Tivoli
D/A : km 11.44 - alt. 542m - Parking du cimetière - Citadelle de Sisteron

Possibilité de stationner sur le parking du plan d'eau et de rejoindre le départ en profitant de la traversée de la ville de Sisteron en direction du cimetière.

Randonnée pouvant se faire en famille.

Un point de vue splendide au sommet du Molard avec table d’orientation.

Tout les sentiers sont parfaitement balisés et facile.

Grotte du Trou de l'Argent - Montagne de la Baume
Distance 8.52km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -680m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sisteron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée permettant de monter au sommet de la Baume. Point de vue magnifique sur Sisteron, les vallées environnantes et les Alpes. On passe ensuite de l'autre côté de la montagne, montrant un paysage encore différent. Mais, pour cela, il vous faudra tout d'abord passer par la Grotte du Trou de l'Argent qui apportera un peu d'aventure à ce parcours. Au cours de votre périple, vous emprunterez aussi des mains courantes, petites échelles et traversée sur balcon.

Mourre de Gâche
Distance 7.89km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette impressionnante crête rocheuse est visible depuis Sisteron et ses alentours. Si vous rêvez d'y grimper, voici l'un des itinéraires possibles. Une randonnée assez simple mais qui jouit d'une vue exceptionnelle sur les montagnes, la vallée du Sasse et de la Durance.

Montagne de Sumiou et Crête de Lure
Distance 31.07km Dénivelé positif +1704m Dénivelé négatif -1695m Durée 13h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valbelle - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle en crêtes dans la vallée du Jabron sur la Montagne de Sumiou, et sur la partie Est de la Montagne de Lure.
Traversée de la petite chapelle rupestre de Saint-Pons à flanc de falaise.
Magnifique panorama par temps clair sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure), le Vercors et le Diois.

Distance 10.09km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -342m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Geniez - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée sans difficulté du côté de Saint-Geniez. Avec une très belle vue le long des crêtes.

Les Rochers de Hongrie
Distance 10.51km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -465m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valernes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Montée aux Rochers de Hongrie par la route forestière.

Le Vieux Noyers et la Chapelle Saint-Claude
Distance 8.72km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -447m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyers-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

À la découverte du Vieux Noyers où se trouvent notamment les restes du château du XIIIe siècle, les ruines de l’ancien village et l’Église Notre-Dame-de-Bethléem et Sainte-Euphémie. Un aller/retour à la Chapelle Saint-Claude permet de traverser d'autres ruines, des hameaux autrefois rattachés, et d'avoir une vue globale du site et des sommets environnants.

Cairn 2000 par l'Ubac de Lure
Distance 12.25km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -754m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbelle - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette petite randonnée en boucle permet d'accéder au Cairn 2000 après avoir parcouru
une partie peu fréquentée de la crête de Lure. La montée, bien ombragée, se fait coté ubac, plus agréable en été.

Distance 8.2km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -219m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vaumeilh - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée autour du rocher de Hongrie, entre les vallées du Siriez et du Sasse.