Le Bois de France
Le Bois de France avait subi il y a quelques années un grave incendie. Actuellement, la végétation commence à repousser mais les paysages traversés montrent encore largement les traces de cette catastrophe écologique. On a souvent l'impression, pendant cette randonnée, de cheminer dans un décor de fin du monde...

















Description de la randonnée
Garer la voiture au bord de la route nationale 94 à quelques centaines de mètres au Sud de l'Argentière la Bessée (en face du Pont Chancel).
Suivre pendant tout l'itinéraire le sentier balisé en Jaune indiquant le "Circuit du Bois de France".
(D/A) Monter rapidement le sentier qui rejoint en 20 minutes une piste forestière.
(1) Tourner à gauche et suivre la piste sur 1800m environ sous une ligne électrique (le balisage Jaune n'est pas régulier en raison de travaux d'aménagement de la route forestière.
(2) Au niveau d'un pylône électrique, quitter la piste et prendre le sentier (signalé par un gros cairn) qui part vers la droite et monte rapidement en croisant plusieurs fois la piste (le balisage jaune est à nouveau bien visible).
Suivre le sentier sur 2500m environ jusqu'à une bifurcation.
(3) Laisser le sentier qui monte à droite et continuer tout droit, vers le Nord. Le sentier balisé en Jaune monte régulièrement et croise encore des pistes et les suit parfois sur quelques mètres.
Au bout de 2000m environ, le sentier oblique vers la droite, s'oriente maintenant au Sud et continue de monter pour atteindre une série de petits abris sous roche (appelés grottes sur la carte).
(4) La montée devient très raide et le terrain plus délicat, mais on parvient néanmoins en quelques minutes au point culminant de l'itinéraire (1828m).
(5) On change de paysage car on arrive à une partie de forêt épargnée par le feu.
Suivre le sentier qui franchit le ravin des Rouyes et commence à redescendre régulièrement. Au bout de 600m environ, on arrive à une bifurcation.
(6) Suivre le sentier de droite qui continue de descendre et pénètre à nouveau dans la zone dévastée par le feu.
Suivre le sentier sur 2500m jusqu'à la bifurcation rencontrée à la montée.
(3) Tourner à gauche et suivre à l'envers l'itinéraire du matin pour retourner au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 961m - Stationnement en bordure de la RN94 - Durance (rivière)
1 : km 0.85 - alt. 1130m - Piste forestière - à gauche
2 : km 1.88 - alt. 1116m - Pylône électrique - sentier à droite
3 : km 3.39 - alt. 1469m - Bifurcation de la boucle
4 : km 5.28 - alt. 1602m - Abris sous roche
5 : km 5.89 - alt. 1845m - Point culminant
6 : km 6.48 - alt. 1749m - Bifurcation, continuer vers la droite.
D/A : km 11.71 - alt. 962m - Stationnement en bordure de la RN94
Informations pratiques
Equipement nécessaire: bonnes chaussures de marche montantes, bâtons, eau (pas de ravitaillement en route).
Abris possibles dans les "grottes".
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3537ET, 3537ETR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Mines d'argent à visiter à l'Argentière-la Bessée (Vallon du Fournel).
Rafting et canoé-kayak à la base d'eau vive de l'Argentière.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Intérêt très limité sur la montée et la descente mais de très beaux panoramas une fois en haut. Ça monte et ça descend très sec, dur pour les genoux. Il vaut mieux suivre la piste que le sentier pour descendre. Nous avons fait la boucle dans l'autre sens, descente de la combe dangereuse.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
bonjour,
randonnée très intéressante en début de saison pour faire de la dénivelée avec presque pas de neige.
La dénivelée est de 1000 m environ et non 1163 m comme indiqué sur la fiche. Durée réelle 5H15 pauses comprises (le panneau au départ indique 4h35, durée réaliste sans pause).
Dans le descriptif, à la bifurcation (P), préciser que le sentier que l'on prend direction Nord (à gauche) DESCEND jusqu'à traverser un torrent. Après le passage du torrent, on remonte par une piste avant de prendre un chemin peu visible sur la droite.
Les mini-crampons sont conseillés en début de saison: s'il y a de la neige au point haut de la randonnée (ce n'est pas visible depuis le point de départ), la traversée de la combe peut être dangereuse sans crampons... et si on fait demi tour, le passage très escarpé au dessus des grottes doit être très très délicat à la descente vu la pente!
Le paysage est surprenant et plutôt triste.
pel
Visorandonneur
Bonjour,
Cette randonnée est magnifique et, s'il est vrai que les stigmates du passé prédominent, je trouve que vous n'insistez pas assez sur le panorama sur le massif des Ecrins. Les vues sur les massifs environnant sont simplement... parmi les plus belles des Alpes et accessibles rapidement de la vallée.
La vallée de la vallouise, le vallon du fournel ou Freissinieres-vallée sont magnifiques et font de ce pays des ecrins un paradis pour randonneurs et photographes.
(les 2 sites en liens regorgent de photos et idées randos photos)
Autres randonnées dans le secteur







Une montée d'approche vers Vallouise avant d'atteindre les premières difficultés d'un tour des Écrins.







La partie Sud du GR® en 3 jours







Une randonnée bien exposée au soleil dans sa première partie. Au sommet des Têtes, on bénéficie d'un panorama à 360° qui permet de découvrir au Nord et à l'Ouest le massif du Pelvoux et au Sud la Vallée de la Durance.







C'est la véritable boucle à partir de la Roche de Rame avec des paysages très différents à l'aller et au retour sur des sentiers toujours très agréables. Longue mais sans difficulté technique et quel plaisir pour les yeux dans les pelouses autour des 3 lacs !







Tour des falaises qui dominent le village de Fressiniéres entre rochers et belle forêt sur le haut.







Circuit en partie hors sentier permettant de découvrir un alpage délaissé par les randonneurs mais particulièrement intéressant.







Cette boucle, facile, permet de découvrir un sympathique chalet d'alpage et de profiter, au printemps, des magnifiques alpages bien fleuris.






Au départ de Fressinière, une balade sans difficulté qui peut être effectué avec de jeunes enfants.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.