La Croix du Colomban à partir du Col de la Croix Fry

Une randonnée Manigod créée le jeudi 04 février 2016 par Ren38. MAJ : jeudi 20 juin 2019

Une très belle randonnée en raquettes qui permet de passer dans des zones complètement sauvages recouvertes de neige vierge.

Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Manigod (74230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR
Une jolie plaine enneigée s'offre à nous Vur magnifique sur les Aravis

Départ du Col de la Croix Fry.

(D/A) Du col, partir à l'Ouest sur la petite route qui monte en lacets et la quitter dans un virage en épingle sur la droite.

(1) Au Verosset, prendre sur la droite. Aux dernières maisons, aller plein Nord en montant. A la cote 1560m, prendre plein Ouest dans la pente. On traverse une forêt et on se retrouve ensuite dans une belle plaine enneigée. Monter dans le pente en direction des crêtes (Nord-Ouest).

(2) Suivre la crête à gauche (Ouest-Sud-Ouest) en descendant. A l'altitude 1680, virer à droite (Nord) et descendre vers le carrefour dénommé Le Bassin de Colomban.

(3) Continuer au Nord-Ouest puis Ouest pour atteindre la Croix de Colombant (4) (très beau point de vue).

Redescendre par le même chemin et, une centaine de mètres avant le (3), prendre à gauche et continuer Est-Nord-Est pour gagner le chalet du Lachat (5). Passer devant l'Oratoire Saint-Jacques (6) et faire un arc de cercle sur la gauche.

Après un carrefour (7), sortir des chemins tracés et aller Nord-Est en direction d'une stèle que l'on contourne par la droite. Repiquer à droite (Est puis Sud-Est) et passer à un petit sommet (8) à la cote1637m. Redescendre en passant près d'un gite d'étape (Les Matins Clairs).

Rejoindre une large piste tracée pour les raquetteurs et décrire un large arc de cercle sur la gauche. Longer des bois sur la droite puis obliquer au Sud. Passer aux Rosières (9) pour terminer au Col de la Croix Fry (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1473m - Col de la Croix Fry
8 : km 5.97 - alt. 1619m - Sommet cote 1637m
9 : km 8.17 - alt. 1502m - Les Rosières
D/A : km 8.46 - alt. 1474m - Col de la Croix Fry

J'ai fait cette randonnée en hiver en raquettes. Prévoir la journée (donc emporter casse-croûte, boisson, équipement chaud).
La randonnée n'est pas difficile techniquement, mais elle nécessite d’avoir une bonne forme physique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité de la description : 4.15/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.08/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le dimanche 05 mai 2019 à 16:42

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Rando faite a l'identique du circuit présenté. Très agréable, paysage magnifique

le dimanche 14 avril 2019 à 23:51

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Super randonnée faite en ranquettes l'an dernier, rien à redire !

le lundi 18 février 2019 à 19:42

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Nous avons adorésla ballade.Un peu égaré,,mais nous sommes arrivés sur un plateau avec une vue magnifique,,:

le lundi 17 septembre 2018 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

La trace a été réalisée sur neige, donc différente du sentier sans neige. Mais c'est une randonnée facile à repérer et les cartes Visorando sont bien pratiques!

le lundi 27 août 2018 à 12:24

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Rando sans difficulté. Très beau passage en sous-bois et pâturage.
Peut-être aurez-vous la chance de croiser Marc VERRAT.

le lundi 14 mai 2018 à 11:38

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Très belle ballade, il y encore beaucoup de neiges sur 90% du circuit (fait le 11/04/2018). Des beaux panoramas sur tout le long de la randonnée.
Attention à bien avoir de la batterie sur son smartphone et une application GPS. Le tracé n'est quasiment pas existant en forêt, on a du rebrousser chemin plusieurs fois.

le lundi 19 février 2018 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Ce fut une belle rando dans des conditions de neige et de météo excellentes. merci.

le mercredi 14 février 2018 à 21:44

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Cette année 2018 est exceptionnelle en abondance de neige. Nous avons constaté des hauteurs jusqu'à 2,5 m. par endroit. De ce fait, le chemin n'était pas tracé sur toute la longueur et le chemin ne suivait pas nécessairement le tracé sur carte; néanmoins cela n'a pas été difficile de se repérer, GPS activé. Magnifique randonnée jusqu'à Colomban; plus loin, il aurait fallut tracer, ce qui prend plus de temps et nous serions rentré à la nuit tombée. Nous sommes donc revenus en arrière jusqu'à Les Follières et redescendus par le point 1605 à travers la forêt sur un chemin tracé jusqu'au point 9. Nous reviendrons au début avril.
Très bel itinéraire !

Berni
CH 1806 Saint-Légier

le lundi 29 janvier 2018 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Très belle randonnée magnifique paysage

le lundi 30 janvier 2017 à 20:40

Ce n'est jamais évident de se repérer dans la neige. L'idéal effectivement est le gps. Sache que si tu n'as pas de réseau, il te suffit de mettre la randonnée en cache avant de partir. Tu pourras ainsi mettre ton smartphone en mode avion et économiser les accus.

le lundi 30 janvier 2017 à 13:20

Date de la randonnée : jeudi 26 janvier 2017

J'ai effectué ce circuit seul avec raquettes. Il y a en effet d'autres chemins annexes qui brouillent un peu les pistes. Heureusement que la station bénéficie d'antennes relais qui permettent d'utiliser le GPS du portable ; sans cet outil, je me serais certainement perdu...
Les indications du circuit ne sont pas toujours très claires surtout quand le balisage sur place ne l'est pas non plus avec la neige. En revanche, une fois qu'on arrive à se repérer, le circuit est vraiment bien. Je l'ai fait en un peu plus de 3h. Des points de repos et des panoramas vraiment magnifiques avec une vue sur le mont blanc au loin.

le lundi 08 août 2016 à 14:58

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

Nous avons fait le circuit à pieds donc les repères visuels n'étaient pas forcément les mêmes.
On a mis 3h pour faire le tour, absolument magnifique.
Circuit très bien balisé. On le refera.

le lundi 28 mars 2016 à 18:46

Bonjour et merci pasapaspaca.
Dommage pour l'auteur Il ne faut pas lui attribuer les problèmes de visibilité et de repères enfuis sous la neige. C'est vraiment la qualité du descriptif et du tracé que nous vous demandons d'évaluer.

le lundi 28 mars 2016 à 15:44

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

la rando est magnifique, on se croirait parfois dans des espaces canadien avec de la bonne neige vierge et en quantité. pèriode du 5/32016 au 12/3/2016.Rando rendue délicate de part la visibilité des repères parfois cachés sous la neige ou les arbres , mais une vue magnifique une fois que l'on a atteint le sommet.

le lundi 28 mars 2016 à 11:16

Date de la randonnée : jeudi 10 mars 2016

Une rando en raquettes très sympa, avec de très belles vues sur les Aravis et la vallée de Thônes.
Par contre, la multitude de sentiers "annexes" rend parfois l'orientation un peu délicate malgré le descriptif très bien conçu, surtout vers le sommet du plateau.

Raquettes sur le plateau des Glières
Distance 10.06km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -342m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Circuit en raquettes sur le vaste Plateau des Glières.
Outre l'aspect historique, le plateau des Glières est intéressant à parcourir car les montagnes qui l'entourent sont de solides points de repères.

Le Tour de la Montagne des Frettes
Distance 15.43km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -761m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Ce circuit démarre du Col des Glières, sur le plateau de même nom, dans ce haut lieu de résistance proche d'Annecy.

Col de Cenise depuis les hauts de Puze
Distance 12.85km Dénivelé positif +836m Dénivelé négatif -826m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Petit-Bornand-les-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très jolie randonnée raquettes au départ des Hauts de Puze, jusqu’au Plateau de Cenise. Tout au long du parcours, vous aurez de superbes points de vue.

Col de l'Ovine
Distance 6.18km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -440m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée à raquettes au départ du Plateau des Glières.

Boucle de la Plaine de Dran
Distance 8.12km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Sur la partie Sud du Plateau des Glières, cette boucle nous offre de belles perspectives notamment :
- la montagne de Sous-Dine et la Roche Parnal au Nord,
- les Auges, la Pointe de Puvat, l'Ovine, la Pointe de la Québlette à l'Est,
- la Dent du Cruet, les Dents de Lanfon, les trois Têtes des Glières au Sud.
Et toujours la beauté et l'immensité du plateau enneigé.

Distance 7.07km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -687m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

C'est une randonnée en raquettes qui grimpe presque continuellement à l'aller. L'itinéraire est également fréquenté par les pratiquants du ski de randonnée.
Panorama sur la chaîne du Mont Blanc.
Il n' y a pas de balisage spécifique pour les raquettes.

Distance 11.81km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

Tour de Chaucisse
Distance 4.06km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.