Circuit autour de Manigod

Randonnée d'automne forestière et pastorale autour de Manigod.

Une randonnée Manigod créée le lundi 11 novembre 2019 par maxcaviso. MAJ : jeudi 14 novembre 2019
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Manigod (74230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR

Stationner à proximité de l'église de la Chapelle à Manigod.

(D/A) Se diriger vers la D16 direction Thônes, passer devant l'église, puis au niveau de la poste, prendre un chemin à gauche. Poursuivre, traverser le quartier de la Cour dessous en restant sur le sentier. Prolonger en descente dans une direction globale Sud, traverser le Fier par une passerelle, puis remonter jusqu'à un chalet isolé. Contourner ce chalet direction Sud-Ouest, traverser un torrent, passer à la Proverange. Emprunter la route et atteindre un virage en lacet.

(1) Poursuivre en face dans le sentier.

(2)Attention ici, Le sentier descend abruptement une croupe.Longer un champ clôturé et parvenir à proximité de l'entrée du hameau de Prapoz. Attention ici__ : le sentier indiqué sur la carte IGN ne semble plus accessible.
Il a été balisé pour contourner cette propriété. Actuellement, après la descente, ce sentier est jonché d'arbres abattus et rend le parcours malaisé mais reste cependant visible.
Retrouver après la propriété le sentier. Poursuivre, traverser le hameau des Pettières. Prendre à droite en descente la route pour atteindre le hameau du Crêt des Vys.

(3) Partir à droite dans le chemin carrossable, passer devant un chalet, continuer ensuite sur un sentier jusqu'à la Cordy. Emprunter en face la route, rejoindre l'embranchement nommé la Grange. Suivre à gauche cette nouvelle route, traverser la D16 et monter à la chapelle de Villard dessous.

(4) Rester sur la route, quelques mètres plus loin prendre le sentier qui monte à gauche.
Passer entre les chalets de la Pusaz, puis un peu plus loin, prendre la sente montante à droite qui rejoint un carrefour de route au lieu-dit Froide Pierre.

(5) Emprunter à droite cette route jusqu'à l'épingle suivante. Quitter la route pour partir en face dans le sentier,. Traverser un ru et rester à droite pour atteindre la route desservant à gauche les Bréviaires. Passer devant la déchetterie pour accéder au hameau.

(6) Prendre le sentier en montée, direction Croix Fry, traverser un chemin carrossable, aboutir à Champ Roz. Continuer de monter jusqu'à atteindre le carrefour du sentier au lieu-dit les Murailles.

(7) Tourner à droite, entamer la dernière descente. Rester sur le sentier en coupant les divers virages de la route pour revenir au parking de l'église de la Chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 923m - Parking de l'église de la Chapelle à Manigod
6 : km 6.56 - alt. 900m - Les Bréviaires
7 : km 7.41 - alt. 1068m - Les Murailles
D/A : km 8.06 - alt. 926m - Parking de l'église de la Chapelle à Manigod

Bonnes chaussures car sentiers boueux de temps à autre.
Parcours balisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR.

le dimanche 17 novembre 2019 à 21:57

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2019

Ce circuit demande à être très attentif : beaucoup de changements de direction, souvent balisés mais pas toujours.
La partie déviée à Prapoz nécessite notamment de l'attention, d'autant que le jour où je l'ai empruntée, beaucoup d'arbres se trouvaient en travers et gênaient le cheminement.
De manière générale, les sentiers sont raides, aussi bien en montée qu'en descente et peuvent être humides.

Queyrubay

La Pointe d'Orcière (1750m)
Distance 11km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Pointe herbeuse dont l'ascension ne présente aucune difficulté technique. Du sommet, belle vue sur les Aravis et la vallée du Bouchet. Randonnée idéale pour une sortie familiale, et bien praticable l'hiver en raquette.

Montagne de Sulens par le Sentier du Facteur
Distance 8.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -643m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire peu classique pour accéder au sommet de Sulens, qui emprunte la raide face herbeuse du versant Est.
Ce sentier n'est pas "encore" matérialisé sur les cartes IGN ... mais est bien visible sur Satellite IGN.
Une bonne raison pour l'utiliser avant qu'il ne devienne trop parcouru...
Au sommet : panorama sur la chaîne des Aravis, le Massif du Mont Blanc...

La montagne du Sulens
Distance 11.88km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -873m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

La Blonnière
Distance 8.84km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1101m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée alpine vers la pointe de Merdassier qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance randonnée alpine avec des petites traversées de dalles et blocs de pierre. Un beau paysage vous récompensera par beau temps.

L'Étale
Distance 7.76km Dénivelé positif +1285m Dénivelé négatif -1283m Durée 5h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

L'Étale (2483m) est une montagne complexe du massif des Bornes-Aravis, réputée pour son parcours d'arête aérien. La voie normale (avec quelques variantes) permet de s'y hisser par une combe relativement austère du versant Ouest, mais le final vaut vraiment le coup de par la pureté de l'arête comme l'étendue de la vue.

Distance 9.82km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -493m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée vous conduira du village de Thônes au village des Clefs, en suivant le Fier, avec un passage par le pont romain. L'étape suivante est la forêt du Mont avec son roi déchu et son nouveau roi. Une visite sur internet vous permettra de connaître l'histoire de ce roi (les têtards arboricoles thones). Le retour à Thônes vous permettra de flâner dans ce village situé à la porte des Aravis.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

Distance 11.02km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -777m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

En été, cette montée progressive vous fera passer par la forêt, puis les alpages jusqu'à mi-chemin autour d'une retenue artificielle de toute beauté. (classement moyen)
Vous monterez ensuite par un chemin forestier très pentu (classement difficile) aboutissant au belvédère situé à 1980m, offrant une vue incomparable sur La Clusaz, le Col des Aravis, le massif du Mont Blanc, les sommets du Jura.
La seconde partie de la descente, après la retenue, est facile et instructive (plantes et habitats)