Tour de la Montagne de Sulens

Une randonnée sans difficulté, sur une large piste qui permet d'avoir une très belle vue sur la vallée de Manigod, puis sur celle du Bouchet. Elle permet de faire le tour sans grande difficulté de la Montagne de Sulens et offre à l'automne des paysages époustouflants quand les arbres se parent de belles couleurs.

Une randonnée Les Clefs créée le samedi 24 octobre 2020 par aubrynice. MAJ : mardi 27 octobre 2020
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Les Clefs (74230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Parking du Col de Plan Blois.

(D/A) Du parking, descendre plein Est, la route venant de Manigod sur 500 m environ.

(1) Prendre sur la droite, une piste plate s'ouvrant à la balise "Sous Sulens" sur la droite; direction Les Pézières ou le Col de la Botte. La large piste serpente et monte tranquillement jusqu'au Plan du Tour (le point culminant de cette balade).
Au cours de la montée, possibilité d’atteindre le sommet du Sulens, par le chemin du facteur.

(2) À la balise "Plan du tour", prendre le chemin qui descend à droite, en direction du Nant Blanc, Les Pézières et le Col de la Botte. La piste commence sa descente, tranquillement en lacet, offrant une belle vue sur la vallée du Bouchet.

(3) À la balise du Nant Blanc, prendre à droite direction Col de la Botte.

(4) À la balise du Crêt Vernant, continuer toujours tout droit , légèrement sur la droite, toujours en direction du Col de la Botte. Suivre le GRP®.

(5) Depuis la balise des Pézières, poursuivre la direction Col de la Botte.

(6) À la balise du Col de la Botte, prendre en face, la direction du Col de Plan Bois. Quitter le GRP®

(7) Passer Tincove et continuer Nord-Ouest.

(8) Arriver à la balise du Bois de Mont derrière et poursuivre la descente en direction du Col de Plan Bois.

(9) Depuis la Balise de la Frasse, la piste rejoint la route, qui permet très rapidement d'atteindre le parking et la fin de la balade en moins de 100 m de dénivelé et de retrouver le parking du Col de Plan Bois (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1290m - Parking du - Col de Plan Bois (1299m)
1 : km 0.52 - alt. 1244m - Balise Sous Sulens
2 : km 4.26 - alt. 1638m - Balise Plan du Tour
3 : km 5.68 - alt. 1400m - Balise le Nant Blanc
4 : km 6.17 - alt. 1358m - Balise Crêt Vermant
5 : km 6.93 - alt. 1289m - Direction Col Plan Blois
6 : km 7.51 - alt. 1278m - Col de la Botte (1283m)
7 : km 7.99 - alt. 1287m - Balise Tincove
8 : km 8.67 - alt. 1235m - Balise Bois de Mont derrière
9 : km 10.73 - alt. 1216m - Balise la Frasse
D/A : km 11.66 - alt. 1291m - Parking du Col de Plan Bois

Accessible de Manigod, ou des Clefs.
Le parking du Plan Bois offre quelques places aisées et un petit resto sympathique !

Attention : en été, sentier très découvert; très peu de points d'eau (juste une ferme où il y a une fontaine)

Montagne de Sulens par le Sentier du Facteur
Distance 8.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -643m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire peu classique pour accéder au sommet de Sulens, qui emprunte la raide face herbeuse du versant Est.
Ce sentier n'est pas "encore" matérialisé sur les cartes IGN ... mais est bien visible sur Satellite IGN.
Une bonne raison pour l'utiliser avant qu'il ne devienne trop parcouru...
Au sommet : panorama sur la chaîne des Aravis, le Massif du Mont Blanc...

La montagne du Sulens
Distance 11.77km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -871m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

La Pointe d'Orcière
Distance 11km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Pointe herbeuse dont l'ascension ne présente aucune difficulté technique. Du sommet, belle vue sur les Aravis et la vallée du Bouchet. Randonnée idéale pour une sortie familiale, et bien praticable l'hiver en raquette.

Distance 8.06km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -527m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Randonnée d'automne forestière et pastorale autour de Manigod.

Les Clefs du tour de la Tournette
Distance 13.39km Dénivelé positif +1379m Dénivelé négatif -1381m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Je vous propose une bonne randonnée partiellement en boucle au départ de Les Clefs afin de rejoindre la Tournette dans des secteurs pas trop fréquentés.
Pas de grosses difficultés techniques ne sont à rencontrer sur le parcours : tout au plus on peut noter quelques passages glissants par endroit et l'accès au sommet de la Tournette via quelques échelles et câbles

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.81km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -901m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

L'Étale
Distance 7.76km Dénivelé positif +1285m Dénivelé négatif -1283m Durée 5h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

L'Étale (2483m) est une montagne complexe du massif des Bornes-Aravis, réputée pour son parcours d'arête aérien. La voie normale (avec quelques variantes) permet de s'y hisser par une combe relativement austère du versant Ouest, mais le final vaut vraiment le coup de par la pureté de l'arête comme l'étendue de la vue.

La Blonnière
Distance 8.84km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1101m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée alpine vers la pointe de Merdassier qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance randonnée alpine avec des petites traversées de dalles et blocs de pierre. Un beau paysage vous récompensera par beau temps.