Pont des Sarrasins et Grotte de Barmafi par les Fours
Le Pont des Sarrasins est une arche naturelle qui vaut le détour et la Grotte de Barmafi est une curiosité à voir avec ses deux fenêtres naturelles.














Description de la randonnée
Accès au parking de départ, de Thônes, suivre la D909, direction les Villards. Après 1,5 km, prendre à gauche le Fételay et monter la route jusqu'au parking du Mont Jean.
Un panneau avec les itinéraires pédestres vous permet de visualiser le tracé.
(D/A) Empruntez le chemin carrossable vers le Nord-Est qui rallie les Fours dessous.
(1) Au panneau indicateur "la Côte", suivre la direction les Fours dessus par le chemin qui monte raide. Passez au-dessus du dernier chalet des Fours dessus, puis de niveau, pénétrez dans la forêt. Le sentier monte sur une large crête et aboutit au lieu-dit la Frasse.
(2) Suivre la direction de la Combe Banon sur environ 300 m. Lorsque le sentier vire nettement à gauche, trouver une sente peu visible à droite.
(3) En aller-retour, suivre cette sente très peu marquée au départ, direction Ouest. La montée est assez raide puis longe la crête du Mont Biollay (balisage Rouge-Jaune). Au terme, une légère descente permet d'accéder à l'arche du Pont des Sarrasins. Il est possible de monter sur l'arche par la gauche et de profiter de la vue sur la Chaîne des Aravis. (45 mn aller-retour).
(4) Revenez sur vos pas afin de rejoindre le départ du sentier peu visible. Attention sur le retour de ne pas poursuivre sur le chemin qui part à gauche au niveau de deux cairns en direction des Granges du Lachat, également balisé Rouge-Jaune.
(3) De retour, prenez à droite. En très peu de temps, un poteau vous signale la direction d'un point de vue. Suivre cette sente jusqu'à une petite croix en fer.
(5) Profitez de la vue sur Thônes puis revenez au carrefour précédent. Poursuivez la descente jusqu'à aboutir sur un chemin carrossable.
(6) Prenez à droite sur 150 m et arriver au chalet de la Combe Banon.
(7) Du chalet, poursuivez à droite. La sente, escarpée par endroit, rejoint la Grotte de Barmafi (30 mn aller-retour).
(8) Après avoir profité du lieu, revenir au chalet de la Combe Banon.
(7) Prenez le sentier passant à côté du chalet, celui-ci dénivèle rapidement.. Retrouvez la route carrossable du Mont Jean et la prendre sur la gauche pour rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 917m - Parking du Mont Jean
1 : km 1.68 - alt. 1129m - La Côte - Fours dessous
2 : km 2.74 - alt. 1333m - La Frasse
3 : km 2.88 - alt. 1340m - Bifurcation pour le Pont des Sarrasins
4 : km 4.13 - alt. 1381m - Pont des Sarrasins (Thônes)
5 : km 5.44 - alt. 1336m - Point de vue
6 : km 6.06 - alt. 1168m - Becouet
7 : km 6.21 - alt. 1141m - Chalet combe à banon
8 : km 6.67 - alt. 1228m - Grotte de Barmafi
D/A : km 8.21 - alt. 917m - Parking du Mont Jean
Informations pratiques
Sans difficultés du Mont Jean jusqu'au Fours dessus et la Frasse, balisage Jaune-Vert.
Frasse - Sarrasins, sente parfois délicate à suivre, balisage jaune très peu visible puis Rouge-Jaune mais absent sur certaines parties.
Accès Grotte de Barmafi, balisé points Orange, compter 30 mn aller-retour.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Si le plateau des Glières est un haut-lieu historique, c'est aussi un endroit magnifique qu'il faut savoir découvrir. On peut le faire en chevauchant la barre rocheuse qui le ferme au sud-est, pour l'aborder par le haut. Après l'avoir parcouru, le retour se fait par la Chapelle Notre-Dame des Neiges, puis en contournant l'extrémité Sud de l'arête du Sappey, pour rejoindre le village du même nom d'où s'effectue le départ.







Belle randonnée dans les Aravis, offrant un joli panorama sur le plateau des Glières, une partie du lac d'Annecy, Entremont, le Mont Lachat.






Rendre visite aux Rois du Mont, ce sont des épicéas et profiter de la vue sur Thônes au point culminant.






Cette randonnée vous conduira du village de Thônes au village des Clefs, en suivant le Fier, avec un passage par le pont romain. L'étape suivante est la forêt du Mont avec son roi déchu et son nouveau roi. Une visite sur internet vous permettra de connaître l'histoire de ce roi (les têtards arboricoles thones). Le retour à Thônes vous permettra de flâner dans ce village situé à la porte des Aravis.






Parcours agréable le long du Nant du Sappey, puis montée assez soutenue vers le Refuge de la Têtaz avec un beau point de vue sur la vallée de Thônes.







Un aller retour aux Chalets des Auges depuis la Nécropole Nationale de Morette (juste avant Thônes en venant d'Annecy) qui permet de découvrir un panorama imprenable sur les Aravis et le Mont-Blanc en arrière plan, tout en faisant un parcours de Nordic Walking exigeant.







Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.







Un sommet sans difficulté majeure surplombant le lac d'Annecy!
Attention : itinéraire possible uniquement le week-end et jours fériés car travaux forestiers jusqu'à avril 2018
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.