La montagne du Sulens

Une randonnée Les Clefs créée le dimanche 10 octobre 2010 par bibi. MAJ : jeudi 01 février 2018

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Les Clefs (74230)

(D/A) Partir depuis le col de Plan bois, au parking de l'auberge. Pour commencer, emprunter la route sur la gauche (en la regardant alors que vous êtes du coté de l'auberge). La suivre sur un bon kilomètre. Lorsque vous entrez en forêt, sur votre gauche au printemps vous pouvez apercevoir des sabots de Vénus. Continuer de descendre par la route et à la sortie de la forêt vous dépasserez la chapelle de la Frasse.

(1) Continuer encore et à la prochaine intersection prendre à gauche la petite route qui suit la courbe de niveau. Vous êtes sur le tour du Sulens. Continuer un bon bout de temps sur ce grand chemin jusqu'à une patte d'oie, prendre à gauche pour monter, puis encore à gauche au niveau de la lisière, vous restez en forêt.

(2) A la sortie de celle-ci prendre à droite le sentier qui monte un peu plus fort en décrivant des lacets à travers la pâture. Longer la lisière de la forêt et finalement dans un lacet re-rentrer dedans.

(3) Ensuite le sentier est moins marqué, il faut monter encore en lacets à travers l'alpage, rejoindre un chemin un peu plus marqué et enfin la crête, la suivre en montant par un sentier. Atteindre un premier point haut, puis continuer toujours sur le sentier qui suit la crête.

(4) Une table d'orientation marque le sommet de la montagne de Sulens, continuer sur la crête jusqu'à la croix un peu plus loin. Puis redescendre en reprenant une partie du chemin menant à la croix, pour finalement emprunter un des sentiers qui descend vers la ferme d'alpage de la Greffaz. A son niveau retrouver un gros chemin qu'il vous faut suivre en descendant. D'abord en terre, il est de plus en plus aménagé. C'est celui-ci qu'il faudra suivre jusqu'à rejoindre le col de Plan Bois (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1288m - Parking de l'auberge
1 : km 0.77 - alt. 1233m - Prendre trois fois à gauche
2 : km 3.61 - alt. 1274m - Prendre à droite dans des lacets
3 : km 6.41 - alt. 1627m - Suivre la crête
4 : km 8.06 - alt. 1808m - Prendre à droite et redescendre sur le même chemin
D/A : km 11.88 - alt. 1284m - Parking de l'auberge

Une table d'orientation se trouve au sommet de la montagne de Sulens.
Au printemps vous pourrez rencontrer des sabots de Vénus en forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5

le mardi 19 juin 2018 à 21:27 : Re: La montagne du Sulens

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

UN BON ENTRAINEMENT DE DEBUT DE SAISON

le samedi 10 mars 2018 à 10:41 : Re: La montagne du Sulens

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

Très belle randonnée a faire en toute saison. Je viens de la réaliser en raquettes à neige et voici une petite vidéo pour illustrer ce bon topo.
Eric (Topo Rando Vidéo)

le mardi 07 novembre 2017 à 17:12 : Re: La montagne du Sulens

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Belle petite randonnée pour la famille ;
Passage un peu soutenu par le col de La Botte , mais rien de bien difficile .
Par endroit dans l'alpage on pourrait avoir tendance à chercher la montée ,
mais facile à ce repérer .

le lundi 30 octobre 2017 à 18:35 : Re: La montagne du Sulens

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Très belle randonnée. Parcours intéressant et varié alternant sous bois et alpage. Bon descriptif. A faire lorsque le temps est clair car vue superbe sur les Aravis et le massif de la tournette.
Je conseille

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

A pied Arête de Taillefer ( Téléchargez : PDF )
Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

A pied La Tournette ( Téléchargez : PDF )
La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.44km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

A pied Tour du Roc de Chère ( Téléchargez : PDF )
Tour du Roc de Chère
Distance 6.45km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -270m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Découverte du Lac d'Annecy dans son intégralité depuis ce Roc situé à Charvines entre Menthon-Saint-Bernard et Talloires et qui abrite un magnifique golf.

A pied Tête du Danay ( Téléchargez : PDF )
Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

A pied Circuit des Cascades ( Téléchargez : PDF )
Circuit des Cascades
Distance 3.14km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -296m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Un peu d'Histoire et de Préhistoire en famille au milieu des cascades.
Une balade facile, riche d'enseignement avec un passage par l’âge glaciaire et la Révolution Française avec un détour par des cascades.

A pied Croix Cartier ( Téléchargez : PDF )
Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -650m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.