La montagne du Sulens

Une randonnée Les Clefs créée le dimanche 10 octobre 2010 par bibi. MAJ : jeudi 01 février 2018

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Les Clefs (74230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR
Sommet de Sulens Sabots de Vénus Croix de Sulens Sommet de Sulens

(D/A) Partir depuis le col de Plan bois, au parking de l'auberge. Pour commencer, emprunter la route sur la gauche (en la regardant alors que vous êtes du coté de l'auberge). La suivre sur un bon kilomètre. Lorsque vous entrez en forêt, sur votre gauche au printemps vous pouvez apercevoir des sabots de Vénus. Continuer de descendre par la route et à la sortie de la forêt vous dépasserez la chapelle de la Frasse.

(1) Continuer encore et à la prochaine intersection prendre à gauche la petite route qui suit la courbe de niveau. Vous êtes sur le tour du Sulens. Continuer un bon bout de temps sur ce grand chemin jusqu'à une patte d'oie, prendre à gauche pour monter, puis encore à gauche au niveau de la lisière, vous restez en forêt.

(2) A la sortie de celle-ci prendre à droite le sentier qui monte un peu plus fort en décrivant des lacets à travers la pâture. Longer la lisière de la forêt et finalement dans un lacet re-rentrer dedans.

(3) Ensuite le sentier est moins marqué, il faut monter encore en lacets à travers l'alpage, rejoindre un chemin un peu plus marqué et enfin la crête, la suivre en montant par un sentier. Atteindre un premier point haut, puis continuer toujours sur le sentier qui suit la crête.

(4) Une table d'orientation marque le sommet de la montagne de Sulens, continuer sur la crête jusqu'à la croix un peu plus loin. Puis redescendre en reprenant une partie du chemin menant à la croix, pour finalement emprunter un des sentiers qui descend vers la ferme d'alpage de la Greffaz. A son niveau retrouver un gros chemin qu'il vous faut suivre en descendant. D'abord en terre, il est de plus en plus aménagé. C'est celui-ci qu'il faudra suivre jusqu'à rejoindre le col de Plan Bois (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1288m - Parking de l'auberge
1 : km 0.77 - alt. 1233m - Prendre trois fois à gauche
2 : km 3.61 - alt. 1274m - Prendre à droite dans des lacets
3 : km 6.41 - alt. 1627m - Suivre la crête
4 : km 8.06 - alt. 1808m - Prendre à droite et redescendre sur le même chemin
D/A : km 11.88 - alt. 1284m - Parking de l'auberge

Une table d'orientation se trouve au sommet de la montagne de Sulens.
Au printemps vous pourrez rencontrer des sabots de Vénus en forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.23/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le mercredi 11 juillet 2018 à 15:39

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Selon la saison, après le point 2, il peut être préférable de rester sur la trace et rattraper ensuite la crête plutôt que de monter à travers la pature dont l'herbe peut être très haute. Depuis la croix de Sulens, la descente par Bois Noir, d'abord raide dans l'alpage, se termine par un chemin large de peu d'intérêt.. Préférer la descente préconisée.

le mardi 19 juin 2018 à 21:27

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

UN BON ENTRAINEMENT DE DEBUT DE SAISON

le samedi 10 mars 2018 à 10:41

Date de la randonnée : samedi 10 mars 2018

Très belle randonnée a faire en toute saison. Je viens de la réaliser en raquettes à neige et voici une petite vidéo pour illustrer ce bon topo.
Eric (Topo Rando Vidéo)

le mardi 07 novembre 2017 à 17:12

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017

Belle petite randonnée pour la famille ;
Passage un peu soutenu par le col de La Botte , mais rien de bien difficile .
Par endroit dans l'alpage on pourrait avoir tendance à chercher la montée ,
mais facile à ce repérer .

le lundi 30 octobre 2017 à 18:35

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Très belle randonnée. Parcours intéressant et varié alternant sous bois et alpage. Bon descriptif. A faire lorsque le temps est clair car vue superbe sur les Aravis et le massif de la tournette.
Je conseille

le lundi 18 septembre 2017 à 17:29

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Malheureusement un temps maussade ne nous a pas permis d'admirer les paysages.
Randonnée relativement facile et bien indiquée, a part la traversée des alpages ou les chemins ne sont pas bien visibles.

le lundi 31 juillet 2017 à 11:05

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Une belle randonnée, un défaut de signalisation (panneau arraché, gisant au sol...) lorsqu'il faut continuer sur les crêtes et les alpages, puisque nous sommes passées par le Col de la Botte, mais le chemin est finalement visible à gauche, en descente. Un dénivelé à 1070m, sans difficulté aucune à part, une remontée raide par l'arête sud...Très très chaud, prévoir bcp d'eau.

le jeudi 06 juillet 2017 à 16:09

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

Belle boucle aux débuts sages et ombragés, belle vue au sommet. le passage en alpage n'est pas très précis, mas il suffit de monter pour arriver sur la crête. Par temps chaud, prévoir 2 litres au moins.

le mardi 04 juillet 2017 à 10:51

la randonnée n'a pas pu se faire

le lundi 26 juin 2017 à 18:04

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Super rando..., belle vue.....avec le beau temps bien sûr

Visorandonneur administrateur
le lundi 26 juin 2017 à 10:44

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous faire des propositions pour améliorer le descriptif qui vous a semblé moyen dans un soucis d'en faire profiter les suivants.

le lundi 26 juin 2017 à 10:42

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

c'est une très belle boucle. parcours sans aucune difficulté. vue magnifique au sommet. il faut bien avoir les traces gps car parfois les chemins ne sont pas très visibles. attention si il fait chaud car la plupart du parcours n'est pas ombragée.

le lundi 30 mai 2016 à 08:58

Date de la randonnée : vendredi 27 mai 2016

La route d'accès au Col de Plan Bois étant actuellement coupée pour gros travaux, nous avons dû faire le tour par le Col du Marais afin de monter nous garer à "Bois de Mt Derrière (1220m)". Attention, route en cailloux et débardage en cours...
De ce fait, il nous a manqué du temps pour faire toute la boucle proposée et nous n'avons fait que l'aller-retour "Bois de Mt Derrière" à "Croix de Sulens".
Nous avons trouvée cette rando très agréable de par la facilité du terrain (malgré les pluies fréquentes actuelles) et de par la variété de décors et panoramas au fil de notre ascension.
Au-dessus du secteur "Les Bancs" nous avons rencontré des feuillus magnifiques voire grandioses. C'est sûr nous y retournerons dans quelque temps, quand la route d'accès à Plan Bois le permettra...
En été, n'oubliez surtout pas eau, chapeau et crème solaire... Nous sommes revenus un peu rougis. Il faisait déjà bougrement chaud en ce 27 Mai !
Je n'ai mis que des "bien" dans la mesure où nous n'avons fait qu'un partiel du parcours proposé.

le dimanche 07 juin 2015 à 10:44

Date de la randonnée : jeudi 04 juin 2015

Petite entorse au circuit en ne passant pas par les Bancs mais en poursuivant jusqu'au col de la Botte et remontée par l'arête sud, assez soutenue.
Sinon belle rando, très panoramique entre la Tournette et la chaine des Aravis.
De nombreux sabots de Vénus à cette période.

le samedi 25 octobre 2014 à 17:49

Bonjour Jocelyne D. et merci pour ce premier post.
Tu as noté "moyen" le descriptif de cette rando. Peux tu nous en dire plus et nous donner des axes éventuels d'amélioration.
Merci

Le Circuit de la cascade d'Angon
Distance 4.69km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -398m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Une jolie balade très variée avec sous-bois, prairie et petits villages, avec en prime la cascade d'Angon et des superbes points de vue sur le lac, la Tournette et les Dents de Lanfon.

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Arête de Taillefer
Distance 7.19km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -444m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Duingt - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée atypique au milieu des buis et au dessus du lac.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.44km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.