Les Clefs du tour de la Tournette

Je vous propose une bonne randonnée partiellement en boucle au départ de Les Clefs afin de rejoindre la Tournette dans des secteurs pas trop fréquentés.
Pas de grosses difficultés techniques ne sont à rencontrer sur le parcours : tout au plus on peut noter quelques passages glissants par endroit et l'accès au sommet de la Tournette via quelques échelles et câbles

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Clefs du tour de la Tournette"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°3761211
Une randonnée Les Clefs créée le jeudi 06 août 2020 par zbh0170. MAJ : samedi 29 août 2020
Durée Durée moyenne: 7h45[?]
Distance Distance : 13.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1379m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1381m
Point haut Point haut : 2341m
Point bas Point bas : 1085m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Les Clefs (74230)
Départ Départ : N 45.843236° / E 6.312728°
Carte Carte IGN : : Ref. 3431OT, 3431OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Combe des Frêtes Ligne de crête Raide couloir Balcon de la Tournette

Description de la randonnée

Le départ s’effectue du terminus de la route de la Tournette. En provenant de Thônes, l'accès de celle-ci s'effectue à partir de la route RD112 à la 2e à droite après le bourg de Les Clefs (situé à gauche).

(D/A) Après le parking, continuez sur le chemin carrossable (direction la Tournette tel indiqué sur le panneau). Après quelques dizaines de mètres, arrivez à une bifurcation.
Allez tout droit. De ce lieu le cheminement peut s'effectuer soit via le large chemin mais avec quelques pentes un peu raides, soit via des tronçons de sentiers indiqués par des flèches Jaunes et des cairns, plus longs en distance mais en pente plus douce.
Poursuivez jusqu'à sortir de la forêt.

(1) Vous apercevez en surplomb le Refuge du Rosairy. Il convient d'être vigilant afin de repérer sur la droite un départ de sentier indiqué en Jaune. Suivez celui-ci en laissant le chemin à gauche (notre chemin de retour) et atteignez le Refuge du Rosairy.

(2) Poursuivez légèrement à droite en direction de la ligne de crête (mais sans l'atteindre) en suivant un balisage Rouge du GRP® du Massif de Tournette-Aravis.
Le sentier évolue ensuite avec quelques pentes raides par moments (attention à la présence de neige tardive qui peut gêner l'évolution). Après un virage en épingle à gauche, arrivez à un carrefour.

(3) Laissez le GRP® partir à droite, poursuivez tout droit. Arrivé à la ligne de Crête, rejoignez assez rapidement le sentier provenant du Col de l'Aulp (à droite). Poursuivez tout droit vers l'important rocher bien visible devant.

(4) Ce rocher est le Fauteuil. Poursuivez à gauche de celui-ci.
Un peu après un câble est visible sur la droite : empruntez ce passage. L'évolution s'effectue ensuite avec d'autres passages câblés et équipés d'échelles, attention !

(5) Par une montée d'échelle, arrivez au sommet de la Tournette (surmonté d'une croix). Le secteur est normalement assez étendu afin de pouvoir trouver un secteur relativement isolé. Revenez par le même itinéraire.

(4) Empruntez à gauche un sentier sous le Fauteuil, celui-ci évolue avec peu de dénivelé sur une vire avec de jolis points de vue. Il est fort possible que vous croisiez des chamois dans ce secteur.

(6) Après la Pointe de Bajulaz, la pente s'accentue de manière significative dans un couloir, avec quelques tronçons raides et glissants sur un terrain pierreux. Attention !
Ce secteur est potentiellement exposé aux chutes de pierres attention également.
L'évolution s'effectue ensuite sur une ligne de crête herbeuse sans difficulté.

(7) Au niveau d'un col (sans nom) on rejoint une bifurcation au niveau d'un cairn : allez à gauche sur le sentier plutôt discret à son départ. Celui-ci évolue initialement doucement, puis ensuite plus fortement dans le sens de la descente (attention aux quelques passages glissants). Le Refuge de les Praz Dzeures est visible sur la droite. On s'en approchera mais sans l'atteindre.

(8) À une bifurcation (au Combe des Frêtes tel indiqué sur le panneau) retrouvez le GRP® du Massif de la Tournette-Aravis. Allez à gauche en direction du Col des Vorets et du Refuge du Rosairy.
Après une phase de descente avec quelques pentes glissantes, le sentier remonte ensuite afin de rejoindre un col. Suivez le balisage Jaune et Rouge GR® de Pays visible irrégulièrement jusqu'au Col des Vorets

(9) Au col, après une phase de descente progressive, rejoignez un chalet, il s'agit d'une bergerie, poursuivez dans le sens de la descente dans une petite combe.

(10) Plus bas, rejoignez une bifurcation (lieu indiqué "Combe des Vorets" sur le panneau). Poursuivez à gauche sur le sentier (pas d'indication sur le poteau et pas de balisage).
Après un peu de monté, l'évolution s’effectue ensuite en légère descente.

(11) À la vue du Refuge du Rosairy (lieu emprunté à l'aller), sans attendre, empruntez un chemin sur la droite. La visibilité de celui-ci est moyenne sur de courts tronçons. Il rejoint rapidement le carrefour de la boucle.

(1) Poursuivez tout droit en laissant à gauche le chemin du Rosairy. Empruntez comme à l'aller soit le large chemin plus direct, soit les différents tronçons de sentiers en pente plus douces mais un plus long en distance (à vous de voir). Revenez au point départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1088m - Parking route de la Tournette - Les Clefs
1 : km 1.87 - alt. 1497m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.39 - alt. 1607m - Refuge du Rosairy
3 : km 2.93 - alt. 1722m - Fin du GRP
4 : km 5.55 - alt. 2315m - Sous le Fauteuil
5 : km 5.7 - alt. 2341m - Sommet de la - La Tournette (2351m)
6 : km 6.67 - alt. 2237m - Pointe de la Bajulaz
7 : km 7.37 - alt. 2009m - Bifurcation col
8 : km 8.37 - alt. 1809m - Combe des Frêtes
9 : km 9.61 - alt. 1738m - Col des Vorets (1739 m)
10 : km 10.56 - alt. 1604m - Combe des Vorets
11 : km 11.24 - alt. 1596m - Bifurcation
D/A : km 13.39 - alt. 1087m - Parking route de la Tournette

Informations pratiques

De bonnes chaussures de randonnée et des bâtons sont recommandées.

La viabilité du tracé est plutôt bonne sur l'ensemble du parcours :

De (A/D) à (2) Bon chemin parfois pentu avec une orientation ne devant pas poser problème. En option il est possible d'emprunter par moment des tronçons de sentiers (flèches jaunes et cairns à suivre) rejoignant ensuite le sentier principal ; l'évolution est moins directe. Le tracé indiqué est indicatif et emprunte de manière alternative certaines possibilités

De (2) à (4) Sentier correct jalonné d'un balisage Rouge

De (4) à (5) Le passage d'accès au sommet de la Tournette est équipé de câbles et échelles où il convient d'être bien vigilent. Attention, ce secteur est assez fréquenté de juillet à septembre.

De (4) à (6) Joli sentier en balcon sans difficulté.

De (6) à (7) pentes assez raides et terrain glissants sur un terrain pierreux. Attention ce secteur est potentiellement exposé aux chutes de pierres.
Une fois la ligne de crête atteinte, l'évolution est plus aisée.

De (7) à (8) Le départ du sentier est indiqué par un cairn (pas d'indications et de balisage). Celui-ci est moyennement visible à son départ.
Quelques passages glissants sont à rencontrer dans la phase de descente.

De (8) à (10) sentier correct mais glissant dans certains secteurs. À suivre un balisage irrégulier Jaune et Rouge GR® de Pays.

De (10) à (11) sentier correct sur un secteur non balisé.

De (11) à (1) chemin moyennement visible par moment (pas de balisage et d'indication) mais l'orientation (plutôt à droite au début, puis à gauche) de doit pas poser de problème.

De (1) à (D/A) chemin raide et glissant par moment. Comme à l'aller, il est possible en option d'emprunter les différents tronçons de sentiers.

Fréquentation :
De (D/A) à (4) secteur moyennement fréquenté.

De (4) à (5) secteur assez fréquenté.

De (4) à (7) secteur moyennement fréquenté.

De (7) à (11) secteur peu fréquenté.

De (11) à (A/D) secteur moyennement fréquenté.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Tournette : haut de ses 2 350 m, il s'agit de l'un des sommets les plus fréquentés de la région. À lire ici également.

Initialement je pensais proposer un parcours avec un départ de Montremont.
De fait, l'état du sentier n'était pas très bon entre Montremont et le Col des Frêtes avec quelques passages délicats et cela suite à des intempéries.
Il a également été constaté que l'accès a été interdit dans le passé.
Les interdictions semblent avoir été levées (aucune indication n'était visible) mais dans le doute, j'ai préféré ne pas publier ce parcours de manière officielle. Je vous propose de visionner le tracé ici

Autres randonnées dans le secteur

La montagne du Sulens
Distance 11.77km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -871m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

Distance 11.66km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -531m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée sans difficulté, sur une large piste qui permet d'avoir une très belle vue sur la vallée de Manigod, puis sur celle du Bouchet. Elle permet de faire le tour sans grande difficulté de la Montagne de Sulens et offre à l'automne des paysages époustouflants quand les arbres se parent de belles couleurs.

Montagne de Sulens par le Sentier du Facteur
Distance 8.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -643m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire peu classique pour accéder au sommet de Sulens, qui emprunte la raide face herbeuse du versant Est.
Ce sentier n'est pas "encore" matérialisé sur les cartes IGN ... mais est bien visible sur Satellite IGN.
Une bonne raison pour l'utiliser avant qu'il ne devienne trop parcouru...
Au sommet : panorama sur la chaîne des Aravis, le Massif du Mont Blanc...

Le Lanfonnet et la Roche Murraz
Distance 5.55km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -498m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talloires - 74 - Haute-Savoie

Moins parcouru que son prestigieux voisin (la Tournette), le sommet du Lanfonnet offre cependant une alternative agréable et oins exigeante, avec un dénivelé moindre. La vue sur le lac d'Annecy est sensationnelle.

Distance 6.97km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -461m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Rendre visite aux Rois du Mont, ce sont des épicéas et profiter de la vue sur Thônes au point culminant.

Distance 9.82km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -493m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thônes - 74 - Haute-Savoie

Cette randonnée vous conduira du village de Thônes au village des Clefs, en suivant le Fier, avec un passage par le pont romain. L'étape suivante est la forêt du Mont avec son roi déchu et son nouveau roi. Une visite sur internet vous permettra de connaître l'histoire de ce roi (les têtards arboricoles thones). Le retour à Thônes vous permettra de flâner dans ce village situé à la porte des Aravis.

La Tournette en boucle
Distance 13.2km Dénivelé positif +1396m Dénivelé négatif -1399m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Magnifique randonnée en moyenne montagne avec vue sur le Lac d'Annecy et panorama à 360° au sommet sur les Alpes du Nord et le Mont Blanc.

Distance 4.54km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -201m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Une petite balade qui peut être faite en famille. Elle vous mènera au Col de l'Aulp et au chalet-restaurant qui porte le même nom. Un très bon bol d'air en pleine montagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.