La Blonnière

Une randonnée Manigod créée le dimanche 10 octobre 2010 par bibi. MAJ : jeudi 01 février 2018

Une randonnée alpine vers la pointe de Merdassier qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance randonnée alpine avec des petites traversées de dalles et blocs de pierre. Un beau paysage vous récompensera par beau temps.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Manigod (74230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531OT, 3531OTR
Paysage depuis la Blonnière Le couloir le long de la montée La montée sur le grand chemin

(D/A) Partir depuis le parking de Comburce. De là emprunter le grand chemin qui monte à travers la forêt. A la sortie de la forêt, continuer sur ce même chemin, en dépassant une intersection sur votre droite, jusqu'à une cabane de berger qui est presque au bout de ce grand chemin.

(1) Passer derrière la cabane et monter en suivant un tout petit sentier à gauche à traverse les alpages. Ce sentier monte de manière assez raide. Rejoindre le point haut à 2369 m d'altitude.

(2) Pour redescendre emprunter un petit bout de ce que vous venez de faire en sens inverse puis descendre un peu plus sur votre droite à travers les petites dalles et petites barres rocheuses afin d'atteindre un petit couloir que vous descendrez jusqu'à retrouver le grand chemin du début de randonnée. Le suivre en descendant jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1231m - Parking de Comburce
1 : km 2.4 - alt. 1651m - Monter à gauche jusqu'au sommet
2 : km 4.48 - alt. 2325m - Descendre sur la droite
D/A : km 8.84 - alt. 1252m - Parking de Comburce

Bien prendre la météo avant de partir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité de la description : 2.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 15 octobre 2018 à 22:41

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Nous nous sommes égarées à la montée dans les barres rocheuses et les éboulis alors que le chemin le plus au sud passe par les alpages. Nous conseillons fortement d'emprunter ce chemin sud à la montée et à la descente. Par temps de brouillard, le chemin nord n'est pas facile à suivre.

Queyrubay

le dimanche 03 novembre 2013 à 09:44

Date de la randonnée : jeudi 31 octobre 2013

Le descriptif après la cabane est incomplet et n'a pas permis de repérer le chemin très peu marqué. De ce fait, nous sommes pas partis trop au centre à travers un pierrier. Et, du fait de la neige en altitude, nous sommes retrouvé au niveau d'un petit col en cul de sac au dessus de la route du Col des Aravis, mais n'avons pu rejoindre le sommet prévu.
Nous avons aperçu une harde de 36 chamois qui se sont sauvés à notre approche.
Nous retenterons l'année prochaine où en raquette sur le début du circuit.

L'Étale
Distance 7.76km Dénivelé positif +1285m Dénivelé négatif -1283m Durée 5h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

L'Étale (2483m) est une montagne complexe du massif des Bornes-Aravis, réputée pour son parcours d'arête aérien. La voie normale (avec quelques variantes) permet de s'y hisser par une combe relativement austère du versant Ouest, mais le final vaut vraiment le coup de par la pureté de l'arête comme l'étendue de la vue.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

La Pointe d'Orcière (1750m)
Distance 11km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Pointe herbeuse dont l'ascension ne présente aucune difficulté technique. Du sommet, belle vue sur les Aravis et la vallée du Bouchet. Randonnée idéale pour une sortie familiale, et bien praticable l'hiver en raquette.

Montagne de Sulens par le Sentier du Facteur
Distance 8.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -643m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire peu classique pour accéder au sommet de Sulens, qui emprunte la raide face herbeuse du versant Est.
Ce sentier n'est pas "encore" matérialisé sur les cartes IGN ... mais est bien visible sur Satellite IGN.
Une bonne raison pour l'utiliser avant qu'il ne devienne trop parcouru...
Au sommet : panorama sur la chaîne des Aravis, le Massif du Mont Blanc...

La montagne du Sulens
Distance 11.88km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -873m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -583m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

La Clusaz - Tour du village
Distance 3.69km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -218m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Petit parcours facile afin de découvrir le joli village de La Clusaz de différents points de vue.
On suit les pancartes "Tour du Village".