La Croix de Colomban et Sur les Frêtes

Une courte randonnée qui donne à voir plusieurs aspects de la montagne. La montée se fait progressivement au milieu des alpages et, après un beau parcours en crête, la descente s'effectue en forêt. De beaux points de vue sont au rendez-vous, notamment sur la chaîne des Aravis, le Mont Blanc et la Tournette.

Une randonnée Manigod créée le jeudi 12 août 2021 par Netra. MAJ : dimanche 29 août 2021
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Manigod (74230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Les Bornes Thônes et sa vallée La Croix de Colomban Les Aravis

Départ du Col de la Croix Fry. Se garer sur l'un des trois parkings présents, soit, quand on vient de Manigod : le long de la petite route qui part à gauche peu avant le col ; à droite de la D16, à la hauteur de cette petite route ; au col lui-même.

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.

(D/A) Partir au Nord et emprunter la petite route en direction de la Pointe de Beauregard et de Sur les Frêtes. À la fourche qui se présente aussitôt (plan des randonnées, la présente randonnée correspond au circuit mauve), obliquer à gauche. Virer ensuite à droite avec la route, ignorer un départ sur la gauche et poursuivre sur une piste caillouteuse. Ignorer un autre départ sur la gauche, retrouver le goudron et monter de façon raide.

(1) Au poteau "Les Adrais", continuer tout droit et à plat sur une piste en direction de la Pointe de Beauregard. Redescendre légèrement et cheminer entre les alpages.

(2) À l'orée d'un bois d'épicéa, bifurquer à gauche en direction de la Croix de Colomban. En août 2021, une ficelle barrait le chemin qui est privé mais autorisé aux piétons : il suffit de décrocher et de raccrocher la ficelle après son passage. Passer une barrière métallique et monter doucement dans les alpages sur ce large chemin. Au chalet de l'Aulp du Mont, obliquer à droite, passer un portillon et descendre légèrement sur un chemin herbeux.

(3) Au poteau "Les Poutassets Est", tourner à gauche vers la Croix de Colomban. Franchir un ruisseau et monter jusqu'au chalet de Lachat. Au replat, poursuivre sur un chemin herbeux qui laisse bientôt place à une piste caillouteuse qui s'élève de façon raide. Demeurer sur la piste, ignorer deux départs de sentier sur la droite et atteindre ainsi le chalet de Colomban (beau panorama).

(4) Virer à droite en direction de la croix et longer le chalet à main droite. Alterner courtes montées et courtes descentes, passages dégagés et passages boisés. À une fourche, obliquer à droite pour gagner la croix bien en vue.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au Chalet de Colomban.

(4) Obliquer alors à droite en direction de Sur les Frêtes et cheminer à peu près à plat.

(6) Après environ 250 m, à une fourche, suivre à gauche le fléchage VTT n°18 "Tour de Beauregard". Ignorer un chemin qui descend sur la droite et monter sur un chemin herbeux dans un milieu boisé. Poursuivre en crête sur un sentier caillouteux et atteindre le point haut de la randonnée à la cote 1734. Poursuivre en crête et alterner les courtes descentes et remontées.

(7) Au poteau "Sur les Frêtes", continuer tout droit en direction du Col de la Croix Fry. Descendre de façon raide en faisant attention aux nombreuses racines sur le sentier. Plus bas, franchir un filet d'eau et remonter légèrement de l'autre côté. Zigzaguer en forêt, ignorer les traces sur les côtés et bien suivre les flèches Jaunes bien présentes sur ce tronçon.

(8) Au poteau "Les Maisons des Bois", aller tout droit pour un retour direct au Col de la Croix Fry. Peu après, au poteau "Les Maisons des Bois Sud", obliquer à gauche en direction des Adrais.

(1) Déboucher sur une piste empruntée à l'aller et la suivre à droite en direction du Col de la Croix Fry. Suivre en sens inverse le trajet de l'aller, en ignorant tous les départs sur la droite, pour rejoindre le col (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1462m - Col de la Croix Fry (1467m)
1 : km 0.67 - alt. 1533m - Les Adrais
2 : km 1.17 - alt. 1512m - Bifurcation
3 : km 2.4 - alt. 1582m - Les Poutassets Est
4 : km 3.55 - alt. 1680m - Colomban
5 : km 3.99 - alt. 1689m - Croix de Colomban
6 : km 4.61 - alt. 1678m - Fourche
7 : km 5.82 - alt. 1695m - Sur les Frêtes
8 : km 6.85 - alt. 1561m - Poteau Les Maisons des Bois
D/A : km 7.68 - alt. 1462m - Col de la Croix Fry (1467m)

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport peuvent suffire. Par temps humide, privilégier les chaussures de randonnée.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Table de pique-nique en contrebas de la Croix de Colomban. Bar-restaurant au Col de la Croix Fry.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 août 2021.

- Agréable cheminement dans les alpages entre (1) et (4), avec de belles vues sur les Aravis.
- Agréable cheminement en crête entre (6) et (7), avec de belles vues sur les Rochers des Traversiers.
- Superbe panorama depuis le Chalet de Colomban : Aravis, Mont-Blanc, Tournette,...
- Point de vue plongeant sur Thônes et sa vallée depuis la Croix de Colomban.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 04 octobre 2021 à 11:34

Date de la randonnée : mardi 14 septembre 2021

Rando effectuée un mardi donc peu de fréquentation. Panoramas intéressants . Difficultés permettant l'accès à des randonneurs moyens en prenant son temps.

le mardi 07 septembre 2021 à 16:02

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

rando interessante bien que très fréquentée le dimanche

le lundi 06 septembre 2021 à 19:01

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

belle randonnée très facile , le plateau de Beauregard est toujours magnifique, nous l'avons fait dans le sens indiqué, ce qui est très judicieux.

Distance 27.31km Dénivelé positif +1164m Dénivelé négatif -1164m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Le mythique trail du Bélier des Aravis vous fait de l'œil... Cette randonnée permet de partir à la découverte des beaux paysages qu'offre ce trail, même si elle n'en reprend pas intégralement le parcours du Bélier. Randonnée très longue, dont le dénivelé se franchit de manière progressive tout au long du parcours. Possibilités de raccourcis ou d'échappatoires si besoin.

Pointe de Merdassier
Distance 5.76km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -836m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont le cheminement est simple vu que l'on remonte longuement l'arête Ouest de la pointe. Les pentes sont raides ou très raides, ce qui requiert des efforts importants à la montée et de l'attention à la descente. Du sommet, le panorama est grandiose.

Le Belvédère du Merdassier
Distance 11.02km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -777m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

En été, cette montée progressive vous fera passer par la forêt, puis les alpages jusqu'à mi-chemin autour d'une retenue artificielle de toute beauté. (classement moyen)
Vous monterez ensuite par un chemin forestier très pentu (classement difficile) aboutissant au belvédère situé à 1980m, offrant une vue incomparable sur La Clusaz, le Col des Aravis, le massif du Mont Blanc, les sommets du Jura.
La seconde partie de la descente, après la retenue, est facile et instructive (plantes et habitats)

La Blonnière
Distance 8.84km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1101m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée alpine vers la pointe de Merdassier qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance randonnée alpine avec des petites traversées de dalles et blocs de pierre. Un beau paysage vous récompensera par beau temps.

L'Étale
Distance 7.76km Dénivelé positif +1285m Dénivelé négatif -1283m Durée 5h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

L'Étale (2483m) est une montagne complexe du massif des Bornes-Aravis, réputée pour son parcours d'arête aérien. La voie normale (avec quelques variantes) permet de s'y hisser par une combe relativement austère du versant Ouest, mais le final vaut vraiment le coup de par la pureté de l'arête comme l'étendue de la vue.

Distance 8.06km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -527m Durée 3h50 Moyenne Moyenne

Randonnée d'automne forestière et pastorale autour de Manigod.

Croix de Colomban par la Pointe de Beauregard
Distance 15.72km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -752m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Atteindre le Plateau de Beauregard par un itinéraire plus sauvage et moins fréquenté offrant des vues sur la Chaîne des Aravis et le Mont Lachat. De la Pointe de Beauregard à la Croix de Colomban, profitez de points de vue panoramiques.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.