L'Étale

Une randonnée Manigod créée le jeudi 03 janvier 2019 par JCParavy. MAJ : mardi 13 août 2019

L'Étale (2483m) est une montagne complexe du massif des Bornes-Aravis, réputée pour son parcours d'arête aérien. La voie normale (avec quelques variantes) permet de s'y hisser par une combe relativement austère du versant Ouest, mais le final vaut vraiment le coup de par la pureté de l'arête comme l'étendue de la vue.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 7.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1285m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1283m
Point haut Point haut : 2475m
Point bas Point bas : 1192m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Manigod (74230)
Départ Départ : N 45.853153° / E 6.416701°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531OT, 3531OTR
Téléchargez : -
Rocher caractéristique 1 Rocher caractéristique 2 La chaîne de l'Etale Au sommet

Description de la randonnée

Depuis Thônes, monter à Manigot et dans le village prendre la petite route de Comburce : se garer au Parking après avoir dépassé le hameau.

(D/A) Traverser le Nant de la Blonnière sur une passerelle et s'élever tout de suite à gauche sur un sentier balisé qui dessert des chalets. Après une traversée vers le Sud-Est, remonter sur la gauche devant un chalet pour s'élever jusqu'à la Turte. Rejoindre ici une route pastorale.

(1) De cette route, monter droit à l'Est dans la forêt (plusieurs cheminements possibles, suivre a priori celui balisé) puis le sentier s'oriente au Sud-Est en traversée et la pente s'atténue jusqu'à la zone plane herbeuse de la Rouelle.

(2) Juste avant un virage à droite pour traverser un torrent, monter tout droit sur la gauche une sente sur une croupe mi-herbeuse mi-éboulis qui reste en rive droite d'un torrent souvent à sec. Ne pas se laisser tenter par les pentes herbeuses en face et rester sur cette croupe qui s'incurve vers la gauche jusqu'à butter à hauteur d'une barre rocheuse où le torrent devient ravine étroite et encaissée.

(3) Tourner franchement à droite (flèche Rouge) pour gravir le raide couloir herbeux vers l'Est. La sente est moins visible mais existe : vers le sommet d'une remontée herbeuse, une marque Rouge signale une vire munie d'un arbre qui permet de s'échapper aisément par la droite. Retrouver des pentes herbeuses ou rocailleuses, à remonter en évitant les dalles. Ces pentes s'atténuent progressivement plus on s'élève. Apercevoir alors le sentier de la voie normale qui arrive plus haut par la droite dans les éboulis.

(4) Arriver devant un verrou calcaire, le contourner soit par la gauche (sentes en éboulis) soit par la droite (sente moins marquée mais pentes plus herbeuses : c'est l'itinéraire tracé) pour remonter au centre du vallon et rejoindre le sentier de la voie normale.

(5) Ce vallon ne débouche pas à son sommet (surplombs) et l'itinéraire consiste à monter sa rive droite par un parcours à flanc au-dessus d'une strate calcaire bien visible rayant ce versant.
Rejoindre ce parcours à flanc en montant sur la gauche au point permettant de passer au mieux cette petite strate : plusieurs traces existent, prendre la mieux tracée à vue.
Remonter sur ce flanc jusqu'aux couloirs fermant le vallon : remonter dans des failles schisteuses celui de droite jusqu'à la brèche dominant le Couloir Combaz.
Attention ici : avant (6) (et un peu avant aussi), le parcours est rocheux et relativement aérien. Le pas doit être sûr mais la récompense au sommet vaut l'effort.
De ce col, prendre à droite la trace dans les rochers : un premier pas délicat permet de rejoindre un système de petits couloirs. Les remonter en restant sur le versant Ouest de la crête, un peu moins aérien. Atteindre une antécime puis aisément le sommet bien repérable avec son signal géodésique refait à neuf.

(6) Redescendre par le même itinéraire dans la zone rocheuse sommitale : vers la fin, possibilité de descendre un peu plus bas pour éviter le pas délicat et prendre pied plus aisément dans le couloir schisteux.
Descendre ce couloir en tirant vers la droite pour reprendre le sentier à flanc de coteau. Au moment le plus évident, plonger à gauche pour rejoindre le fond du vallon dans les éboulis.

(5) Descendre ce vallon en tirant progressivement à gauche pour traverser, tantôt en pierrier, tantôt en zone herbeuse, jusqu'au Col du Passet (2032m). Y retrouver un vrai sentier balisé.

(7) Tourner à droite pour descendre le raide vallon, le sentier serpente et des cordes fixes aident dans quelques passages rocheux. Arriver à la Creuse (chalet et rocher caractéristique).

(8) Obliquer à droite direction Nord en forêt puis en prairie pour descendre jusqu'à la Rouelle.

(2) Reprendre le sentier de montée jusqu'à la Turte

(1) Là deux possibilités :
- soit descendre le sentier suivi à la montée parmi les prés et chalets (option représentée sur le tracé),
- soit pour flâner, prendre la route pastorale à droite, qui traverse la forêt vers le Nord-Est puis descend traverser le Nant de la Bonnière (prise d'eau) et revient vers l'Ouest au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1192m - Comburce
1 : km 0.69 - alt. 1367m - La Turte
2 : km 1.52 - alt. 1570m - La Rouelle
3 : km 1.78 - alt. 1703m - Départ ascension directe
4 : km 2.41 - alt. 2032m - Pied du verrou calcaire
5 : km 2.71 - alt. 2149m - Centre du vallon
6 : km 3.42 - alt. 2470m - Sommet de l'Étale
7 : km 5.03 - alt. 1996m - Col du Passet
8 : km 5.8 - alt. 1665m - La Creuse
D/A : km 7.76 - alt. 1192m - Comburce

Informations pratiques

Il y a des points d'eau au niveau des chalets. Plus haut, pas de ressource : c'est assez désertique.
Attention.
L'itinéraire ne nécessite pas d'équipement particulier. Il présente toutefois des difficultés, sous le sommet et ci-après :
- entre (2) et (5) il s'agit d'un accès plus direct mais hors sentier, avec des pentes raides à partir de (3). Cela nécessite un bon sens de l'orientation et une bonne visibilité pour éviter les barres et dalles calcaires entre lesquelles on s'insinue.
En cas de brouillard ou d'appréhension, l'itinéraire décrit à la descente passant par (8) et (7) sera préféré car plus régulier et surtout bien tracé.

Attention aux chutes de pierre sur une partie de l'itinéraire, notamment dans les couloirs sous le col et bien sûr dans la montée vers (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La vue du sommet et particulièrement étendue : sur le Mont Blanc, la Vanoise, les Ecrins... et bien sûr plus proche sur les Aravis, le Bargy, le Charvin, la Tournette...

La structure de ce secteur des Aravis montre de nombreuses pointes et crêtes relevées, mais aussi un certain nombre de rochers caractéristiques forgés par l'érosion et les éboulements.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 13 août 2019 à 19:34

Merci Chamoun

j'ai augmenté le niveau de difficulté de cette rando. Même si pour certains le cotation paraitra surement exagérée, il est préférable que les randonneurs soient bien conscients de la difficulté.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 17:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

J'habite le GBO et suis familier de l'Etale l'hiver en rando (2 fois) et l'été (3 fois).

Je l'ai regravi dimanche 11 août en suivant le topo visorando.

Je recommanderai de parcourir l'itinéraire dans l'autre sens par rapport à ce qui est indiqué, la montée entre les barres 2-3 et jusqu'à mi 4 est harassante et on s'y perd entre les barres.

Le sens 1, 2, 8, 7, 5, 6 puis 5, 4, 3, 2, 1 est celui que l'on pratique l'hiver en rando à ski. Le cheminement est naturel et la descente se fait sans chercher le passage.

Par contre j'ai des réserves sur le gravissement de l'arête finale à partir du col au point 6.

C'est extrêmement aérien avec 1000 m de vide sous soi vers la Giettaz.

Pour un randonneur même expérimenté, il faudrait un câble ou une corde fixe pour se sécuriser. Ce passage en libre relève plus de l'alpinisme, c'est du 3 mais le risque de chute est élevé.

Le topo n'est pas assez explicite, le passage final devrait être mentionné extrêment difficile à cause de l'engagement.

Cordialement

Jean-Christophe Hamm
Le Grand Bornand
jchhamm@aol.com

Autres randonnées dans le secteur

La Blonnière
Distance 8.84km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1101m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée alpine vers la pointe de Merdassier qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance randonnée alpine avec des petites traversées de dalles et blocs de pierre. Un beau paysage vous récompensera par beau temps.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

La Pointe d'Orcière (1750m)
Distance 11km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -543m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Pointe herbeuse dont l'ascension ne présente aucune difficulté technique. Du sommet, belle vue sur les Aravis et la vallée du Bouchet. Randonnée idéale pour une sortie familiale, et bien praticable l'hiver en raquette.

Montagne de Sulens par le Sentier du Facteur
Distance 8.49km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -643m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire peu classique pour accéder au sommet de Sulens, qui emprunte la raide face herbeuse du versant Est.
Ce sentier n'est pas "encore" matérialisé sur les cartes IGN ... mais est bien visible sur Satellite IGN.
Une bonne raison pour l'utiliser avant qu'il ne devienne trop parcouru...
Au sommet : panorama sur la chaîne des Aravis, le Massif du Mont Blanc...

La montagne du Sulens
Distance 11.88km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -873m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -583m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

Circuit dans les Aravis par les pâturages du Blanchet
Distance 11.96km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -685m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Une belle randonnée sur le versant savoyard des Aravis, pâturages, torrents, chalets de bois bruni par le soleil et le Mont Blanc qui scintille au soleil.
Balisage Jaune et panneaux directionnels.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.