L'Étale

Une randonnée Manigod créée le jeudi 03 janvier 2019 par JCParavy. MAJ : samedi 12 janvier 2019

L'Étale (2483m) est une montagne complexe du massif des Bornes-Aravis, réputée pour son parcours d'arête aérien. La voie normale (avec quelques variantes) permet de s'y hisser par une combe relativement austère du versant Ouest, mais le final vaut vraiment le coup de par la pureté de l'arête comme l'étendue de la vue.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 7.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1285m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1283m
Point haut Point haut : 2475m
Point bas Point bas : 1192m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Manigod (74230)
Départ Départ : N 45.853153° / E 6.416701°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3531OT, 3531OTR
Téléchargez : -
Rocher caractéristique 1 Rocher caractéristique 2 La chaîne de l'Etale Au sommet

Description de la randonnée

Depuis Thônes, monter à Manigot et dans le village prendre la petite route de Comburce : se garer au Parking après avoir dépassé le hameau.

(D/A) Traverser le Nant de la Blonnière sur une passerelle et s'élever tout de suite à gauche sur un sentier balisé qui dessert des chalets. Après une traversée vers le Sud-Est, remonter sur la gauche devant un chalet pour s'élever jusqu'à la Turte. Rejoindre ici une route pastorale.

(1) De cette route, monter droit à l'Est dans la forêt (plusieurs cheminements possibles, suivre a priori celui balisé) puis le sentier s'oriente au Sud-Est en traversée et la pente s'atténue jusqu'à la zone plane herbeuse de la Rouelle.

(2) Juste avant un virage à droite pour traverser un torrent, monter tout droit sur la gauche une sente sur une croupe mi-herbeuse mi-éboulis qui reste en rive droite d'un torrent souvent à sec. Ne pas se laisser tenter par les pentes herbeuses en face et rester sur cette croupe qui s'incurve vers la gauche jusqu'à butter à hauteur d'une barre rocheuse où le torrent devient ravine étroite et encaissée.

(3) Tourner franchement à droite (flèche Rouge) pour gravir le raide couloir herbeux vers l'Est. La sente est moins visible mais existe : vers le sommet d'une remontée herbeuse, une marque Rouge signale une vire munie d'un arbre qui permet de s'échapper aisément par la droite. Retrouver des pentes herbeuses ou rocailleuses, à remonter en évitant les dalles. Ces pentes s'atténuent progressivement plus on s'élève. Apercevoir alors le sentier de la voie normale qui arrive plus haut par la droite dans les éboulis.

(4) Arriver devant un verrou calcaire, le contourner soit par la gauche (sentes en éboulis) soit par la droite (sente moins marquée mais pentes plus herbeuses : c'est l'itinéraire tracé) pour remonter au centre du vallon et rejoindre le sentier de la voie normale.

(5) Ce vallon ne débouche pas à son sommet (surplombs) et l'itinéraire consiste à monter sa rive droite par un parcours à flanc au-dessus d'une strate calcaire bien visible rayant ce versant.
Rejoindre ce parcours à flanc en montant sur la gauche au point permettant de passer au mieux cette petite strate : plusieurs traces existent, prendre la mieux tracée à vue.
Remonter sur ce flanc jusqu'aux couloirs fermant le vallon : remonter dans des failles schisteuses celui de droite jusqu'à la brèche dominant le Couloir Combaz.
Attention ici : avant (6) (et un peu avant aussi), le parcours est rocheux et relativement aérien. Le pas doit être sûr mais la récompense au sommet vaut l'effort.
De ce col, prendre à droite la trace dans les rochers : un premier pas délicat permet de rejoindre un système de petits couloirs. Les remonter en restant sur le versant Ouest de la crête, un peu moins aérien. Atteindre une antécime puis aisément le sommet bien repérable avec son signal géodésique refait à neuf.

(6) Redescendre par le même itinéraire dans la zone rocheuse sommitale : vers la fin, possibilité de descendre un peu plus bas pour éviter le pas délicat et prendre pied plus aisément dans le couloir schisteux.
Descendre ce couloir en tirant vers la droite pour reprendre le sentier à flanc de coteau. Au moment le plus évident, plonger à gauche pour rejoindre le fond du vallon dans les éboulis.

(5) Descendre ce vallon en tirant progressivement à gauche pour traverser, tantôt en pierrier, tantôt en zone herbeuse, jusqu'au Col du Passet (2032m). Y retrouver un vrai sentier balisé.

(7) Tourner à droite pour descendre le raide vallon, le sentier serpente et des cordes fixes aident dans quelques passages rocheux. Arriver à la Creuse (chalet et rocher caractéristique).

(8) Obliquer à droite direction Nord en forêt puis en prairie pour descendre jusqu'à la Rouelle.

(2) Reprendre le sentier de montée jusqu'à la Turte

(1) Là deux possibilités :
- soit descendre le sentier suivi à la montée parmi les prés et chalets (option représentée sur le tracé),
- soit pour flâner, prendre la route pastorale à droite, qui traverse la forêt vers le Nord-Est puis descend traverser le Nant de la Bonnière (prise d'eau) et revient vers l'Ouest au parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1192m - Comburce
1 : km 0.69 - alt. 1367m - La Turte
2 : km 1.52 - alt. 1570m - La Rouelle
3 : km 1.78 - alt. 1703m - Départ ascension directe
4 : km 2.41 - alt. 2032m - Pied du verrou calcaire
5 : km 2.71 - alt. 2149m - Centre du vallon
6 : km 3.42 - alt. 2470m - Sommet de l'Étale
7 : km 5.03 - alt. 1996m - Col du Passet
8 : km 5.8 - alt. 1665m - La Creuse
D/A : km 7.76 - alt. 1192m - Comburce

Informations pratiques

Il y a des points d'eau au niveau des chalets. Plus haut, pas de ressource : c'est assez désertique.
Attention.
L'itinéraire ne nécessite pas d'équipement particulier. Il présente toutefois des difficultés, sous le sommet et ci-après :
- entre (2) et (5) il s'agit d'un accès plus direct mais hors sentier, avec des pentes raides à partir de (3). Cela nécessite un bon sens de l'orientation et une bonne visibilité pour éviter les barres et dalles calcaires entre lesquelles on s'insinue.
En cas de brouillard ou d'appréhension, l'itinéraire décrit à la descente passant par (8) et (7) sera préféré car plus régulier et surtout bien tracé.

Attention aux chutes de pierre sur une partie de l'itinéraire, notamment dans les couloirs sous le col et bien sûr dans la montée vers (6).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La vue du sommet et particulièrement étendue : sur le Mont Blanc, la Vanoise, les Ecrins... et bien sûr plus proche sur les Aravis, le Bargy, le Charvin, la Tournette...

La structure de ce secteur des Aravis montre de nombreuses pointes et crêtes relevées, mais aussi un certain nombre de rochers caractéristiques forgés par l'érosion et les éboulements.

Autres randonnées dans le secteur

La Tournette
Distance 11.47km Dénivelé positif +1444m Dénivelé négatif -1444m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

La Tournette: randonnée offrant un superbe panorama dans le Massif des Bornes sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Boucle des Sept Fontaines à Montmin
Distance 7.09km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montmin - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle parcourt le vallon suspendu de Montmin et vous fera découvrir le monument des Sept Fontaines (1642) un édifice chrétien bien particulier par sa conception.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.44km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Le Lac de Peyre
Distance 4.77km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -650m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.