Trouver une randonnée Queige
Randonnées Queige







Dernière étape du Tour du Beaufortain, entre Molliessoulaz et Les Saisies.







Beau circuit au départ des Ratelières dans la Forêt de Cornillon - Circuit agréable, pouvant s'effectuer en toute saison.








A faire seul ou en famille c'est une randonnée qui vous permettra de découvrir la vie des gens il y a environ 60 ans. Une balade plaisante à travers la centaine d'hectares composée de forêt et de petites plaines. Sur la route, des granges aménagées avec les outils de l'époque et de nombreuses photos.
Un parcours très intéressant qui vous fera revenir à votre point de départ où un livre d'or vous attend.







Cette randonnée en ligne permet d'avoir de beaux points de vue et de prendre de la hauteur sur le monde qui vous entoure. Réalisée en plein hiver, elle vous permet de profiter des sous-bois enneigés et des chalets en bois qui ont revêtu leurs manteaux blancs.







Un beau circuit varié alternant forêt et routes à la découverte d'une ancienne voie romaine.







Beau circuit pédestre au-dessus de Marthod alternant chemins et routes goudronnées avec de belles vues sur les montagnes environnantes.
Note modérateur problème de propriété privée ; pour une déviation, voir l'avis du 19/03/2022







Randonnée à proximité de Marthod de courte durée pour maintenir la forme et profiter de belles vues sur les communes et montagnes environnantes







Une belle boucle sur les hauteurs de Marthod, mi-chemin et mi-route avec de jolies vues sur le Massif du Beaufortain.







Belle boucle permettant un long parcours de crête au cœur du Beaufortain, alternant des parties en alpages et des parties rocheuses. L'itinéraire en montagnes russes reste cependant limité en dénivelé, du fait du point de départ élevé.
Bien tenir compte des avertissements des passages délicats et équipés décrits dans le descriptif.








Un joli circuit au départ du Col des Cyclotouristes qui passe par le Blockhaus des Têtes, les alpages du Haut du Pré, pour ensuite rejoindre par un passage escarpé le sommet de la Roche Pourrie. Sentinelle de pierre dressée entre ciel et terre, elle offre un panorama incomparable sur 360°.
La descente se fait en passant par les alpages de l'Aulp de Tours, le Chalet de la Combe des Filles et les Déberts,
magnifique point de vue sur la vallée de Tarentaise.








Une belle randonnée tranquille alternant routes et chemins à faire en toutes saisons avec de jolis points de vue sur les massifs environnants. Circuit idéal en début de printemps pour se remettre en jambe.








Des chalets disséminés tout au long du parcours, un panorama superbe sur le Beaufortain et, pourquoi pas, des marmottes.
Circuit majoritairement bien balisé (poteaux en bois et logos Jaunes ; à certains moments : indication de l'itinéraire d'un trail). Passages (balisés) quelquefois au ras des chalets.
Ce circuit nécessite de l'attention ; le guidage par un GPS est un plus.








Randonnée facile en boucle qui alterne descente et montée avec des vues magnifiques sur le Mont Blanc, le massif du Beaufortain et les Aravis.








Randonnée familiale offrant un panorama à 360° sur les vallées et massifs environnants de la station des Saisies (Mont Blanc, Val d’Arly, Beaufortain).








Belle randonnée sur les hauteurs de Hery-sur-Ugine avec de belles vues sur la vallée de l'Arly.
A faire par temps sec, car beaucoup de passages se font dans la terre avec de la pente (à éviter s'il a plu les jours précédents).
Ajout modérateur au 24/06/2021 : voir les avis pour plus de précisions sur le cheminement de cette randonnée







Belle randonnée au-dessus de Marthod avec de belles vues panoramiques à découvrir en toutes saisons, idéale aussi l'hiver en raquettes à neige.








Joli chemin en balcon dominant la vallée de Tarentaise avec une vue imprenable sur Tours-en-Savoie.








Parcours peu connu en moyenne montagne pour profiter d'un peu de la fraîcheur en été avec un passage au Refuge du Soplat des Nants et son plateau idéal pour un pique-nique familial.
Parcours accessible uniquement de mai à octobre .







Beau circuit calme pour redécouvrir l'ancienne route de Beaufort avec de belles vues sur Albertville.








Une sortie sportive en forêt avec de magnifiques points de vue sur la vallée.








Vous aimez la montagne, vous aimez les endroits magnifiques, vous ne reculez pas devant un petit effort, alors lancez vous dans cette marche qui vous permettra de découvrir Fort du Mont et d'admirer les points de vue au moment de la montée ainsi que les grandes forêts de sapin durant la descente..








Parcours un peux sportif et forestier avec de magnifiques points de vue sur la vallée.








Une jolie randonnée avec une vue magnifique sur le Mont Blanc








La station des Saisies peut être le départ de randonnées agréables en raquettes. Celle-ci permet de s'éloigner de la station et de ses remontées mécaniques pour un environnement d'alpages face au Mont Blanc. Sa longueur n'est pas négligeable mais les dénivellations restent très raisonnables.








Le Beaufortain, entre Albertville et Bourg Saint Maurice, vous propose un tour de 7 jours qui vous fera découvrir un paysage de petite Suisse.







Étape 1 du Tour du Beaufortain, reliant la station des Saisies au chalet de Roselette.








Ascension de la Dent de Cons, sommet le plus à l'Est des Bauges, jouissant d'une belle vue sur les Bauges, les Bornes, le Beaufortain, le Mont Blanc... L'itinéraire décrit une boucle au départ de Marthod, qui se déroule en partie sur des pentes herbeuses très raides et sur une arête parfois aérienne.







Courte et belle balade afin de découvrir le Fort de la Batterie beau monument restauré. À faire en toutes saisons.








La Pointe de la Sèllive fait partie du Chaînon Belle Etoile-Dent de Cons. C'est un petit sommet situé à l'aplomb de la dent de Cons versant Est.








Un circuit passant par les cascades du grand ruisseau, les Envers, le Refuge du Soplat des Nants et un retour par les montagnettes des Déberts avec de magnifiques points de vue sur la pointe de la Grande Journée et la vallée de Tarentaise. Parcours à faire de juin à octobre le Refuge du Soplat des Nants restant enneigé assez tard.








Petit sentier familial, ombragé et agréable, permettant de découvrir la tourbière des Saisies classée en réserve naturelle ainsi que des espèces rares et protégées dont des plantes carnivores.








Randonnée aux multiples facettes au coeur du Beaufortain.
Myrtilles et Grataron, paysages et panorama sur le Mont Blanc.
Attention : Entre (5) et (6) il y a quelques passages difficiles, des sections câblées facilitent la progression.








Voici une boucle qui permet de rallonger le plaisir de parcourir une arête très effilée aux pentes vertigineuses.








Un circuit assez sportif en forêt avec des passages assez raides sur la piste qui vous fera découvrir le Refuge du Soplat des Nants libre d’accès, endroit peu fréquenté mais plein de charme, avec la possibilité de passez la nuit à condition d'avoir son duvet. Le long du chemin, vous pourrez faire la cueillette de champignons à la bonne saison.
Parcours a éviter en hiver accessible du mois de mai au mois d’octobre.








Chemin historique qui monte par un sentier peu fréquenté non représenté sur les cartes qui évite en grande partie la piste carrossable et vous permet de rejoindre le Chalet du Soplat des Nants en trois heures.








Un itinéraire longeant le Grand ruisseau du Saint-Clément. En 1935, suite aux événements majeurs du début du siècle, un périmètre de restauration a été créé afin de stabiliser le lit du torrent. Dans ce cadre, 16 barrages-seuils furent construits par tranches successives en 1937, 1967 et 1980. Vous finirez sur un chemin forestier en balcon.








Une belle randonnée, assez sportive, avec un cheminement en forêt avec tout le long de la randonnée de magnifiques points de vue sur la vallée, des traversées de petit hameaux, des chalets perdus au milieu des bois et arrivée au point culminant qui est le Fort du Mont .







Une belle boucle au-dessus de la cité médiévale de Conflans avec de jolis points de vue panoramique sur la Combe de Savoie.







Promenade familiale permettant de découvrir la plus grande tourbière acide à sphaignes des Alpes et son écosystème si particulier.








Un circuit sympathique qui chemine en forêt avec un passage aérien en dessus de la centrale électrique pour rejoindre Chantemerle et un retour facile dans la plaine le long de la voie de chemin de fer.








Dans le Beaufortain, en face d'Arêches, il est possible de remonter des pentes en toute sécurité jusqu'au pied de la Légette du Mirantin, pour des vues bien dégagées sur le massif et au-delà.








En partant d'Albertville, vous rejoindrez le GRP® du Massif des Bauges par Mercury et l'Abbaye de Tamié. Vous vous enfoncerez dans l'épaisse forêt de Tamié pour rejoindre le Chalet du Plan du Tour.








Une randonnée sur 4 jours en bivouac, départ/arrivée : gare d'Albertville
Le circuit vous emmène dans la réserve de chasse et de faune sauvage des Bauges, pour découvrir les plus hauts points du Massif des Bauges, la Pointe de Chaurionde (alt.2173m) et le Col de l'Alpettaz (alt.1580), en passant par la forêt de Tamié, de Saint-Ruph et des Héris.








Une boucle peu fréquentée qui chemine en forêt entre montagnette et le Refuge du Soplat des Nants, idéal pour une pause prolongée. Le retour se fait sur une piste carrossable.
Parcours a faire uniquement de mai a octobre .








Très belle randonnée conduisant au sommet de Roche Plane d'où une superbe vue s'étend, par temps clair, sur le Mont-Blanc, les sommets du Beaufortain dont la célèbre Pierra Menta, les Aravis, les Bornes, le Mont Charvin, les Saisies, l'Aiguille Croche.
Pour marcheurs habitués à l'évolution en moyenne montagne, non sujets au vertige.








Une promenade familiale en sous-bois. Passage à la Chapelle Saint-Clément du XVIIe siècle, à l’abri du rocher de Brèche, et à la Chapelle Saint-Apollonie au centre du village.







Un parcours sympathique en sous bois sur les communes de Tours-en-Savoie et La Bathie avec alternance de montée et de descente. Au cours de cette double boucle, vous ferez la découverte du Château de Chantemerle, du hameau de Biorges et des cascades du grand ruisseau. Vous passerez sous la Chapelle Saint-Clément et au-dessus de la centrale EDF.







Une sortie de début d'été pour retrouver le Massif du Beaufortain.
Ambiance d'une petite station, alpages fleuris, lacs paisibles et torrents bondissants, univers minéral des sommets: La montagne qu'on aime.








Un circuit qui vous ferra découvrir les hameaux reculés du village de Saint-Thomas en surplombant la vallée avec de magnifiques points de vue, un parcours alternant chemins, pistes et routes.
Itinéraire ensoleillé tôt le matin et très peu fréquenté, à parcourir sans modération.








Randonnée dans le Beaufortain, magnifique vue sur la vallée d'Hauteluce, la montagne d'Outray et le Mont-Blanc.








Le Mont Charvin, sommet bien connu des Annéciens et très fréquenté, offre plusieurs voies d’accès et plusieurs combinaisons de boucles. La boucle depuis le Col de l'Arpettaz est de beaucoup la moins fréquentée. La montée se fait dans un univers un peu vertical au milieu duquel le sentier se glisse intelligemment et se termine par l'arête Sud-Ouest, un peu aérienne, qui vaut le détour.
Les endroits délicats sont équipés avec un câble qui permet du coup de suivre facilement l'itinéraire.








Au départ du Col de l'Alpettaz, une balade pour toute la famille. Des vues magnifiques, des points de vue à couper le souffle, et en prime, si le temps n'est pas trop brumeux, le massif du Mont Blanc. Il vous sera même possible d'acheter des fromages savoyards.








Première étape (facile) d'un tour du Grand Mont sur deux jours.
Sentier bien tracé correspondant au Tour du Beaufortain.
Magnifique vue sur le Mont- Blanc à partir du Col de la Bâthie








En 2 étapes avec une nuit au refuge de l'Apage à Arêches








Une randonnée qui vous fera découvrir les vestiges des carrières d’ardoises exploitées du XVIe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle, avec une jolie vue par son chemin balcon sur les alpages de Bellachat et le Col de La Bâthie. À faire du 10 juin aux première neige








Une belle randonnée en boucle qui passe par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville, pour ensuite rejoindre la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°. Retour par le Lac Sans Fond et les Lacs de Lavouet.







Petit tour familial évitant un maximum la route principale.








Ascension de la Pointe de Lavouet, sommet moins connu que la Pointe de la Grande Journée avec son point de vue sur le Mont Blanc, la Pierra Menta et le Col de la Bâthie. Une belle boucle peu fréquentée avec le passage au jolie Lac sans Fond et le retour par les alpages et Col de la Bâthie. Une randonnée à faire de juin à octobre pour éviter les parties enneigées qui masquent le chemin et peuvent être dangereuses.








Petite randonnée, entre forêts et prairies avec quelques ondulations autour des crêtes, en passant par Les Curtillets et Les Villes Dessus.







Longue étape encore entre le Chalet des Arolles et le village perché de Molliessoulaz.








Courte randonnée sans difficulté avec de belles vues panoramiques sur les Aravis et le Mont Blanc. Lac du Mont Lachat au sommet, très sympathique avec tables de pique-nique.








Une belle randonnée en boucle qui commence par les alpages de Bellachat avec la fabrication du Beaufort, en passant par la Croix de la Dormiaz et un cheminement par l'arête sommitale avec un point de vue imprenable sur le bassin d'Albertville. Rejoindre ensuite la pointe de la Grande Journée et la vue imprenable à 360°.








Un chemin qui vous fait découvrir le château de Chantemerle du XVIIe siècle avec sa vue imprenable sur le village de la Bâthie. Vous traverserez aussi le village de Biorges et le Ruisseau du Nant Varin.







Sortie VTT sportive avec vue sur tout Albertville et les montagnes aux alentours.








Du plan d'eau de Marlens où on peut voir une des cabanes du Festival de Cabanes, jusqu'à Seythenex, village typique de Haute Savoie où on peut rendre visite au coutelier du village à Neuvillard. On monte à travers des hameaux, dans des sentiers forestiers. On passe devant deux autres cabanes, de beaux points de vue sur les Côtes avant Verchères et la découverte du pont de Seythenex et du village.








À la frontière entre Savoie et Haute-Savoie, cette balade vous permet de découvrir un joli village savoyard, de beaux sous-bois et points de vue sur la vallée de Faverges-Seythenex.
Mise en garde modérateur au 02/10/2020 : Attention ! Une portion de sentier très escarpée Voir les avis








Découverte de Marlens par des chemins pédestres, en passant par Ombre, Longemale, le Moulin et retour à l'étang.








Une randonnée un peu aérienne, offrant un panorama grandiose. Le passage par le lac peut offrir l'occasion d'une pause sympathique.
L'itinéraire empruntant une portion de via-ferrata, des câbles sont présents en saison estivale sur les parties les plus délicates. Malgré tout, il est déconseillé de s'y engager par temps humide, car certaines parties peuvent être glissantes et la chute n'est pas permise.
Cette randonnée est toutefois réservée dans sa partie finale à des randonneurs aguerris.








Une randonnée de difficulté moyenne à travers les alpages pentus et pierreux du Mont Charvin. Depuis le parking des Fontanettes, sur la commune du Bouchet, la montée se fait par le Chalet des Fontanettes, le Chalet de l'Aulp de Marlens puis dans la combe jusqu'au Col des Porthets. De là, descendre pour rejoindre le chemin venant de Manigod et remonter jusqu'au lac. Le retour se fait par le même chemin.








Balade au col du Fer à proximité du Mont Charvin et son lac.
Peu de dénivelé et donc pour tous et si la brume n'est pas là découverte d'un magnifique panorama.







À la cueillette des jonquilles sous le Mont Charvin.







Sentier familial permettant de découvrir le village de Notre-Dame-de-Bellecombe, son église et son clocher à bulbe emblème du village, et les anciennes fermes du Cheloup.








Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.








Un parcours difficile par sa longueur et son dénivelé en dehors des sentiers battus avec un sentier balcon surplombant la vallée de Tarentaise et les villages de Tours en Savoie, La Bâthie, Cevins, Rognaix, Saint-Paul-sur-Isère avec une vue imprenable sur la combe de Savoie.







Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes pour la descente sur Bénétant. Une montée au Col de la Torche en passant par le Priolet avec un nouveau chemin en balcon pour descendre sur le Chalet de Chizeraz et la montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Avant d'entreprendre cette randonnée, bien lire les informations pratiques.








Un parcours exigeant et sauvage avec des passages équipés de mains courantes câblées pour la montée au Chalet du Dard. Une montée par l'arête Ouest du Grand Mont où il faut utiliser ses mains et ne pas craindre le vide pour accéder au sommet.
Cela reste une très jolie randonnée avec des points de vue magnifiques sur le Mont Blanc, le barrage de Saint-Guerin et un passage par les 7 lacs pour revenir au point de départ.
Avant de s’engager sur cette randonnée bien lire le § Infos pratiques.








Les Lacs de la Tempête dans le Beaufortain constituent un plateau à l'écart des routes fréquentées. La plupart des visiteurs se contente du Lac Supérieur atteint depuis Saint-Guérin. Le présent itinéraire, plus exigeant, part du hameau de Bénétant (Cevins) et s'élève par un sentier escarpé qui exige attention, côtoyant de nombreuses cascades. Il permet de visiter l'intégralité des Lacs de la Tempête et pousse jusqu'au Col de la Louze pour la vue sur les sommets du massif et le Mont Blanc.








Une randonnée familiale dont le cheminement offre une première partie en forêt, puis des panoramas sur les sommets alentours comme l’Arclosan, le Charvin, les Hautes Bauges, le Mont-Blanc, et le vallon de Tamié.








Deuxième étape du Tour du Grand Mont en passant par le sommet. Au départ du refuge de l'alpage à Arêches.
Longue étape avec deux descentes raides mais superbe panorama du sommet du Grand Mont et magnifique arrivée sur la vallée des Sept Lacs.








Petite boucle fort agréable au pied du Mont Charvin, maître des lieux.
L'itinéraire peut se réaliser dans les deux sens.
Prendre garde à ne pas monter trop haut au-dessus du dernier chalet car les pentes sous le sommet de Tulle peuvent être dangereuses par situation avalancheuse.








Itinéraire qui passe par le joli petit Lac des Évettes au milieu des sapins puis qui rejoint le Refuge du Petit Tétras à proximité de l'arrivée du Télésiège du Crêt du Midi avec sa table d'orientation originale. Magnifique vue sur les chaînes du Mont-Blanc, des Fiz et des Aravis.








Randonnée alternant entre forêt et pâturages qui offre un magnifique point de vue sur le Mont Blanc depuis les crêtes de Ban Rouge. La présence d'une table d'orientation permet de mieux profiter de ce magnifique panorama.








Depuis le Lac de Plan Désert, accéder facilement par une piste au petit Lac du Gui puis au Mont Rond. Ce petit sommet permet d'avoir une vue sur la vallée de l'Arly ainsi que sur les massifs environnants.
Plus de circuits de randonnée Queige
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :