La Montagne de Sulens

C'est une randonnée en raquettes qui grimpe presque continuellement à l'aller. L'itinéraire est également fréquenté par les pratiquants du ski de randonnée.
Panorama sur la chaîne du Mont Blanc.
Il n' y a pas de balisage spécifique pour les raquettes.

Une randonnée Les Clefs créée le lundi 29 janvier 2018 par Bisserain73. MAJ : samedi 07 avril 2018
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Les Clefs (74230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR

Stationner au Col de Plan Bois, terminus de la route en hiver, petit parking face à l'auberge.

(D/A) Partir par le chemin à droite de l'auberge, montée régulière dans la forêt. Sortir dans l'alpage et atteindre une intersection en contrebas de bâtiments d'exploitation.

(1) Contourner les bâtiments par la droite et remonter le versant en obliquant à droite. Parvenir ainsi sur une piste.

(2) La suivre en continuant à droite jusqu'au fond de la combe.

(3) Traverser le ruisseau et passer de l'autre côté de la combe pour atteindre un petit groupe de bâtiments.

(4) Virer à gauche pour remonter tout le versant jusqu'au col bien visible sur la ligne de crête.

(5) Obliquer à gauche en montant sur la ligne de crête. Atteindre le carrefour du retour.

(6) Rester en crête et rejoindre rapidement le sommet de la Montagne de Sulens à 1839m. Profiter de la table d'orientation et du panorama.

(7) Poursuivre en crête jusqu'a la Croix de Sulens.

(8) Faire demi-tour, repasser à proximité du sommet et rejoindre le carrefour précité.

(6) Basculer à droite dans le versant Ouest pour une descente plus directe qu'à la montée. Rejoindre le carrefour du ruisseau précédemment passé.

(3) Reprendre maintenant l'itinéraire de la montée.

(2) Poursuivre toute droit sur la piste puis obliquer à gauche (Ouest) pour rejoindre les bâtiments d'exploitation passés à la montée. Poursuivre jusqu'au premier carrefour en contrebas.

(1) Virer à gauche et reprendre le trajet aller pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1287m - Parking du Col de Planbois
7 : km 3.47 - alt. 1819m - Sommet de la Montagne de Sulens
8 : km 3.94 - alt. 1816m - Croix de Sulens
D/A : km 7.07 - alt. 1287m - Parking du Col de Planbois

Attention : pour le parcours en ligne de crête, se tenir éloigné du bord car le versant à l'Est est très abrupt (corniches de neige possibles).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3431OT, 3431OTR, 3531OT, 3531OTR.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 22 janvier 2019 à 09:56

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Pour le retour, au point n° 6, il me semble délicat de basculer à droite dans le versant Ouest pour une descente plus directe. Les pentes sont supérieures à 30 - 35° (cf. la carte des pentes sur Géoportail) et il y a un risque d'avalanche. Par contre, toujours sur le trajet retour, il y a possibilité au point n° 5, de poursuivre tout droit 200 m environ, jusqu'à l'altitude 1759, d'obliquer sur la droite en suivant la crête et d'effectuer une boucle qui rejoint les chalets à l'altitude 1631. L'itinéraire est indiqué sur la carte en pointillé, c'est également un sentier d'été.

le lundi 31 décembre 2018 à 19:10

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Une petite balade agréable avec une superbe vue au sommet.

Les Fontanettes
Distance 3.24km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -291m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bouchet - 74 - Haute-Savoie

Petite boucle fort agréable au pied du Mont Charvin, maître des lieux.

L'itinéraire peut se réaliser dans les deux sens.

Prendre garde à ne pas monter trop haut au-dessus du dernier chalet car les pentes sous le sommet de Tulle peuvent être dangereuses par situation avalancheuse.

La Croix du Colomban à partir du Col de la Croix Fry
Distance 8.46km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -326m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une très belle randonnée en raquettes qui permet de passer dans des zones complètement sauvages recouvertes de neige vierge.

Tour de Chaucisse
Distance 4.06km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.

Distance 11.81km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Difficile Difficile

Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.

Col de l'Ovine
Distance 6.18km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -440m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Très belle randonnée à raquettes au départ du Plateau des Glières.

Boucle de la Plaine de Dran
Distance 8.12km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -348m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Sur la partie Sud du Plateau des Glières, cette boucle nous offre de belles perspectives notamment :
- la montagne de Sous-Dine et la Roche Parnal au Nord,
- les Auges, la Pointe de Puvat, l'Ovine, la Pointe de la Québlette à l'Est,
- la Dent du Cruet, les Dents de Lanfon, les trois Têtes des Glières au Sud.
Et toujours la beauté et l'immensité du plateau enneigé.

Raquettes sur le plateau des Glières
Distance 10.06km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -342m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Circuit en raquettes sur le vaste Plateau des Glières.
Outre l'aspect historique, le plateau des Glières est intéressant à parcourir car les montagnes qui l'entourent sont de solides points de repères.

Les Chalets des Auges
Distance 7.66km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -386m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Une magnifique randonnée en raquettes relativement connue sur le plateau des Glières haut-lieu de la résistance. Cette randonnée permet d'admirer des panoramas grandioses.