La Croix de Bar et la Vallée de la Céronne

Belle randonnée en grande partie non goudronnée qui vous mène de la Croix de Bar à la vallée de la Céronne par des chemins ombragés.
Mise en garde modérateur au 06/10/2020 : Attention ! Problème de propriété privée non encore résolu en (3)

Une randonnée Tulle créée le vendredi 11 septembre 2020 par harrien. MAJ : mardi 13 octobre 2020
Commune Commune : Tulle (19000)
Carte Carte IGN : : Ref. 2134E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du petit parking à droite en arrivant à la Croix de Bar par la Rue Souham et la Route de la Croix de Bar.

(D/A) Montez vers la Croix de Bar et prenez la première route à gauche (Rue de la Croix de Bar) puis la première à droite (Rue du Puy des Echelles). Dans un virage à gauche, quitter la rue pour continuer tout droit en prenant un chemin non goudronné qui longe une maison.

(1) En entrant la forêt, suivez à droite le chemin qui descend en plusieurs lacets (absent de la carte IGN). Arrivé en bas, continuez à droite, vous traversez un petit cours d’eau.

(2) Au croisement de sentiers, tournez à gauche sur le chemin qui traverse deux petits cours d'eau et descendez vers la Borie Sèche. Une fois aux maisons, prenez à droite le chemin goudronné et tout de suite à gauche le chemin non goudronné pour arriver sur l'ancien chemin de fer du POC (Paris-Orléans-Corrèze).

(3) Tournez à droite et continuez pendant environ 1 km en franchissant deux viaducs.

(4) Avant un virage à gauche et un troisième viaduc, prenez un petit sentier à droite (absent de la carte IGN) qui monte jusqu'au Puy Fiallet. En arrivant en haut le sentier tourne à droite et longe la côte. Lorsque vous arrivez sur le chemin que vous avez pris pour descendre vers la Borie Sèche, tournez à gauche.

(2) Prenez le sentier à gauche qui monte vers les Plantades et poursuivez jusqu'à la route goudronnée qui mène au lieu-dit.

(5) Suivez à droite la route goudronnée pour revenir à la Croix de Bar et au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 377m - Parking à droite à l'entrée de la Croix de Bar
1 : km 0.93 - alt. 376m - Sentier à droite
2 : km 1.65 - alt. 347m - Croisement de sentiers
3 : km 2.24 - alt. 250m - La Borie Sèche - Ancienne ligne du POC - Céronne (rivière)
4 : km 2.9 - alt. 276m - Abandon du POC - Sentier à droite
5 : km 4.69 - alt. 385m - Route des Plantades
D/A : km 5.26 - alt. 384m - Parking à droite à l'entrée de la Croix de Bar

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E.

Distance 7.39km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois en suivant une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Distance 2.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -36m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Tulle - 19 - Corrèze

Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.

Autour de Laguenne
Distance 11.19km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -412m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée dans les bois de Laguenne entre ruisseau et cascade.

Autour de Laguenne
Distance 6.24km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Petite randonnée dans les bois autour de Laguenne, à 5 minutes de Tulle. Elle commence par une longue montée, en partie sur route mais finit dans les bois et le long de la rivière la Saint-Bonnette. Balade à faire l'été car totalement en sous-bois ombragés.

Par le Puy Picard depuis Peyrelevade
Distance 11.92km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -261m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Cette randonnée, non balisée emprunte des chemins fléchés et des petites routes de campagne très peu fréquentées. La plupart de l'itinéraire s'effectue dans les bois. La montée au Puy des Horts offre de jolies vues sur la campagne.

Le Château de Poissac
Distance 8.66km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -176m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Chameyrat - 19 - Corrèze

Petite randonnée sympathique aux portes de Tulle évitant majoritairement les voies goudronnées et permettant d'apprécier le site du château de Poissac.

Les vallées de la Vimbelle et de la Corréze
Distance 18.84km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -516m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Très belle randonnée, principalement sur des chemins dans les bois. Il y a des points de vues sur le massif des Monédières. La randonnée passe au pied de l'impressionnant viaduc autoroutier de Tulle.

En suivant la Solane
Distance 15.34km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -307m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ de Naves emprunte essentiellement des chemins, souvent dans les bois. Elle offre plusieurs points de vue sur le massif des Monédières et passe à côté du Manoir de Leyrat et du Château de Bach.