Une boucle au Sud de Tulle

Une randonnée Laguenne créée le dimanche 05 novembre 2017 par greg 19. MAJ : mercredi 22 novembre 2017

Randonnée en sous-bois en suivant une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Commune Commune : Laguenne (19150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134E

Stationner Quartier Montana sur le parking de "Gémaux".

(D/A) S'engager à droite du rond-point direction Beaulieu. Prendre sur la droite la route du Puy de Roche et monter une centaine de mètres.

(1) Virer à gauche pour emprunter une chemin débouchant en sous-bois et continuer à monter jusqu'à une route goudronnée. Continuer tout droit pour parvenir à un croisement à la hauteur d'un hangar.

(2) Prendre tout droit sur un chemin goudronné et poursuivre jusqu'au hameau de la Gloire. La route débouche sur un autre chemin en sous-bois. Poursuivre jusqu'à un carrefour de quatre chemins.

(3) Prendre celui de droite qui rejoint la D94.

(4) La traverser et poursuivre en face sur la route direction "La Morguie". Descendre jusqu'à la Vésine.

(5) Avant la voie d'accès au Château de la Morguie, virer à droite en longeant le mur du château et continuer environ 300m pour trouver un carrefour avec un chemin..

(6) L'emprunter en descendant sur la droite. Poursuivre en suivant le balisage de Saint-Jacques-de-Compostelle à contre-sens et suivre le chemin descendant en laissant les Combes de Mialet sur la gauche.

(7) Traverser le chemin goudronné et descendre à gauche afin de retrouver la route de Puy de Roche.

(8) La prendre à gauche pour rejoindre l'embranchement passé à l'aller.

(1) Continuer tout droit et refaire le trajet aller pour regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Quartier Montana, parking de "Gémaux"
1 : km 0.31 - alt. 222m - Carrefour de la bloucle
2 : km 0.88 - alt. 296m - Hangar, croisement, tout droit
3 : km 2.1 - alt. 366m - Carrefour de 4 chemins, à droite
4 : km 2.8 - alt. 362m - D94, en face direction la Morguie
5 : km 3.54 - alt. 329m - À droite avant le château
6 : km 3.8 - alt. 325m - Chemin à droite
7 : km 4.78 - alt. 291m - Chemin goudronné, à gauche
8 : km 5.92 - alt. 286m - Route du Puy de Roche
D/A : km 7.39 - alt. 208m - Quartier Montana parking de "Gémaux"

Chaussures de randonnée.
Prévoir de l'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E.

Le Château de La Morguie

le vendredi 08 juin 2018 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Le premier chemin sur la gauche n'est pas facile à repérer (véhicules garés) mais le reste du circuit est très agréable. Belle balade

Autour de Laguenne
Distance 11.19km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée dans les bois de Laguenne entre ruisseau et cascade.

Autour de Laguenne
Distance 6.24km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Petite randonnée dans les bois autour de Laguenne, à 5 minutes de Tulle. Elle commence par une longue montée, en partie sur route mais finit dans les bois et le long de la rivière la Saint-Bonnette. Balade à faire l'été car totalement en sous-bois ombragés.

Distance 2.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -36m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Tulle - 19 - Corrèze

Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.

Plateaux et vallons entre Chameyrat et Saint-Mexant
Distance 24.6km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chameyrat - 19 - Corrèze

Cette randonnée, balisée en Orange au départ de Chameyrat, suit des chemins et des routes peu fréquentés à travers la campagne. Elle présente de longues portions de chemins ombragés et longe plusieurs étangs.

Les cascades de Gimel
Distance 9.07km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -430m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.

Les balcons de la Corrèze au départ de Cornil
Distance 14.02km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -441m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornil - 19 - Corrèze

Cet itinéraire est constitué de deux boucles, l'une de 6 km, et l'autre de 9km qui peuvent être faites indépendamment. Elles sont balisées en Jaune au départ de la mairie de Cornil. La première passe aux bord de la Corrèze et de l'arboretum, la seconde offre un long passage en forêt. L'ensemble est plutôt ombragé, ce qui peut être agréable l'été. Un petit détour permet de contempler les ruines du château et l'église surplombant le village de Cornil.

Distance 7.3km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Délicieuse promenade autour du lac et du golf du Coiroux.

Autour d'Aubazines
Distance 8.48km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -296m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Circuit en sous-bois, sinueux, entre verdure et eau vive...