Les Gorges du Coiroux
Randonnée à partir du centre d'Aubazine empruntant le Canal des Moines, les Gorges du Coiroux, les coteaux boisés du Roc Labrazie, le hameau des Clèdes, pour revenir au bourg en franchissant à nouveau le torrent du Coiroux, sous le bourg, au droit d'une cascade.












Description de la randonnée
Le circuit est réalisé à partir du centre-bourg d'Aubazine (église abbatiale).
(D/A) Prendre la route départementale n°48 en direction de Cornil/Le Chastang
(1) Au bout de 500 m, après l'épingle à cheveux et juste avant l'école, prendre le chemin goudronné à droite qui monte vers le canal (signalisation du "Canal des Moines" en place). Suivre le Canal des Moines sur 1,2 km, en passant devant les falaises d'escalade et le quitter à droite 50m avant la prise d'eau terminale.
(2) Une passerelle en bois en contrebas est visible et permet de franchir le ruisseau du Coiroux. Prendre le sentier, parfois aménagé d'escaliers en rondins, situé sur l'autre rive du ruisseau et le suivre vers l'amont sur 700 m jusqu'à une nouvelle passerelle qui permet de franchir encore une fois le ruisseau. 70 m plus loin, on rejoint, après une petite montée, une voie carrossable que l'on emprunte vers la droite en redescendant pour refranchir le ruisseau du Coiroux et un affluent rive gauche.
(3) Prendre alors à droite le chemin difficilement carrossable qui monte. Le suivre sur 1,1 km en laissant les chemins partant à droite ou à gauche.
(4) Après avoir longé des près situés à gauche, prendre un chemin carrossable à droite qui revient en arrière en redescendant légèrement. 700 m plus loin, laisser un chemin plus important à gauche qui remonte, et emprunter celui de droite. Après une partie horizontale passant devant les vestiges d'une ancienne carrière, ce chemin oblique sur la droite en descendant, pour aboutir finalement sur la route qui monte à Palazinges.
(5) Suivre la route en descendant sur 400 m. Prendre, après l'épingle à cheveux, un chemin carrossable à droite descendant vers "Chez Fourrien". Continuer jusqu'à se retrouver sur la route départementale n°130 et la suivre à droite sur 120 m en direction d'Aubazine.
(6) Prendre la route à gauche et la suivre jusqu'aux maisons des Clèdes. Passer les quelques bâtiments et prendre le chemin à gauche qui traverse les près en faisant une grande boucle vers la droite. On rejoint alors le chemin de Saint-Jacques de Compostelle que l'on doit emprunter vers la droite sur 600m. Ne pas louper alors le sentier revenant en arrière sur la gauche (au cas contraire, on arrive moins de 100 m plus loin à la pisciculture).
(7) Le sentier descend en zigzagant jusqu'au ruisseau du Coiroux que l'on franchit par une passerelle à l'aval d'une cascade. De là, ressortir des gorges par le sentier qui remonte en zigzagant de nouveau pour arriver sur un chemin horizontal.
(8) Le suivre à droite sur 300 m jusqu'à une rue remontant à gauche (on aperçoit souvent quelques chèvres à droite en contrebas, objets de la traditionnelle foire aux chèvres d'Aubazine). Prendre quelques dizaines de mètres plus loin la rue à droite passant par un porche sous une maison. Retrouver alors la place centrale d'Aubazine (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 292m - Église abbatiale Saint-Étienne (Aubazines)
1 : km 0.51 - alt. 326m - Voie menant au canal des Moines
2 : km 1.87 - alt. 376m - Passerelle sur le ruisseau du Coiroux
3 : km 2.63 - alt. 406m - Chemin remontant le versant rive gauche
4 : km 3.65 - alt. 464m - Bifurcation à droite
5 : km 5.45 - alt. 363m - Jonction route
6 : km 6.12 - alt. 302m - Route menant aux Clèdes
7 : km 7.23 - alt. 259m - Abandon du chemin de St-Jacques de Compostelle
8 : km 7.61 - alt. 275m - Chemin des Moines à Aubazine
D/A : km 7.91 - alt. 292m - Église abbatiale Saint-Étienne (Aubazines)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. Ce circuit permet également de découvrir un dolmen, un "village" en pierre sèche construit par un ermite, le Puy de Pauliac avec sa table d'orientation et son Cromlech.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline sur 1,5 km environ et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin à roues du monastère.






Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. C'est une oeuvre totalement exceptionnelle. Ce circuit permet également de découvrir les ruines du Monastère Féminin d'Aubazines.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin du monastère.







Une randonnée simple, qui vous fera découvrir le Canal des moines, dans un cadre bucolique et ombragé et au départ d'un des plus jolis villages de Corrèze.






Boucle boisée du stade de rugby aux bords de la Roanne.







Circuit en sous-bois, sinueux, entre verdure et eau vive...






Délicieuse promenade autour du lac et du golf du Coiroux.







Parcours assez long et présentant des dénivelés importants mais qui a le mérite de n'emprunter que très peu de routes goudronnées. Permet de voir l'église de Cornil, de longer la Corrèze et de voir le site d'escalade ainsi que le village de Poumeyrol.







Cet itinéraire est constitué de deux boucles, l'une de 6 km, et l'autre de 9km qui peuvent être faites indépendamment. Elles sont balisées en Jaune au départ de la mairie de Cornil. La première passe aux bord de la Corrèze et de l'arboretum, la seconde offre un long passage en forêt. L'ensemble est plutôt ombragé, ce qui peut être agréable l'été. Un petit détour permet de contempler les ruines du château et l'église surplombant le village de Cornil.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.