Les Gorges du Coiroux

Randonnée à partir du centre d'Aubazine empruntant le Canal des Moines, les Gorges du Coiroux, les coteaux boisés du Roc Labrazie, le hameau des Clèdes, pour revenir au bourg en franchissant à nouveau le torrent du Coiroux, sous le bourg, au droit d'une cascade.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Gorges du Coiroux"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4551738
Une randonnée Aubazines créée le mardi 12 janvier 2021 par thmar019. MAJ : vendredi 15 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 7.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 224m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 229m
Point haut Point haut : 464m
Point bas Point bas : 246m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Aubazines (19190)
Départ Départ : N 45.174279° / E 1.67088°
Carte Carte IGN : : Ref. 2135E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cascade du Coiroux Hameau des Clèdes En montant vers Roc Labrazie Amont du canal des Moines

Description de la randonnée

Le circuit est réalisé à partir du centre-bourg d'Aubazine (église abbatiale).

(D/A) Prendre la route départementale n°48 en direction de Cornil/Le Chastang

(1) Au bout de 500 m, après l'épingle à cheveux et juste avant l'école, prendre le chemin goudronné à droite qui monte vers le canal (signalisation du "Canal des Moines" en place). Suivre le Canal des Moines sur 1,2 km, en passant devant les falaises d'escalade et le quitter à droite 50m avant la prise d'eau terminale.

(2) Une passerelle en bois en contrebas est visible et permet de franchir le ruisseau du Coiroux. Prendre le sentier, parfois aménagé d'escaliers en rondins, situé sur l'autre rive du ruisseau et le suivre vers l'amont sur 700 m jusqu'à une nouvelle passerelle qui permet de franchir encore une fois le ruisseau. 70 m plus loin, on rejoint, après une petite montée, une voie carrossable que l'on emprunte vers la droite en redescendant pour refranchir le ruisseau du Coiroux et un affluent rive gauche.

(3) Prendre alors à droite le chemin difficilement carrossable qui monte. Le suivre sur 1,1 km en laissant les chemins partant à droite ou à gauche.

(4) Après avoir longé des près situés à gauche, prendre un chemin carrossable à droite qui revient en arrière en redescendant légèrement. 700 m plus loin, laisser un chemin plus important à gauche qui remonte, et emprunter celui de droite. Après une partie horizontale passant devant les vestiges d'une ancienne carrière, ce chemin oblique sur la droite en descendant, pour aboutir finalement sur la route qui monte à Palazinges.

(5) Suivre la route en descendant sur 400 m. Prendre, après l'épingle à cheveux, un chemin carrossable à droite descendant vers "Chez Fourrien". Continuer jusqu'à se retrouver sur la route départementale n°130 et la suivre à droite sur 120 m en direction d'Aubazine.

(6) Prendre la route à gauche et la suivre jusqu'aux maisons des Clèdes. Passer les quelques bâtiments et prendre le chemin à gauche qui traverse les près en faisant une grande boucle vers la droite. On rejoint alors le chemin de Saint-Jacques de Compostelle que l'on doit emprunter vers la droite sur 600m. Ne pas louper alors le sentier revenant en arrière sur la gauche (au cas contraire, on arrive moins de 100 m plus loin à la pisciculture).

(7) Le sentier descend en zigzagant jusqu'au ruisseau du Coiroux que l'on franchit par une passerelle à l'aval d'une cascade. De là, ressortir des gorges par le sentier qui remonte en zigzagant de nouveau pour arriver sur un chemin horizontal.

(8) Le suivre à droite sur 300 m jusqu'à une rue remontant à gauche (on aperçoit souvent quelques chèvres à droite en contrebas, objets de la traditionnelle foire aux chèvres d'Aubazine). Prendre quelques dizaines de mètres plus loin la rue à droite passant par un porche sous une maison. Retrouver alors la place centrale d'Aubazine (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 292m - Église abbatiale Saint-Étienne (Aubazines)
1 : km 0.51 - alt. 326m - Voie menant au canal des Moines
2 : km 1.87 - alt. 376m - Passerelle sur le ruisseau du Coiroux
3 : km 2.63 - alt. 406m - Chemin remontant le versant rive gauche
4 : km 3.65 - alt. 464m - Bifurcation à droite
5 : km 5.45 - alt. 363m - Jonction route
6 : km 6.12 - alt. 302m - Route menant aux Clèdes
7 : km 7.23 - alt. 259m - Abandon du chemin de St-Jacques de Compostelle
8 : km 7.61 - alt. 275m - Chemin des Moines à Aubazine
D/A : km 7.91 - alt. 292m - Église abbatiale Saint-Étienne (Aubazines)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le mercredi 10 mars 2021 à 10:22

il y a quelques semaines j'ai téléchargé la fiche rando "vallée de la Tourmente" .J'ai effectué cette rando la semaine dernière .Elle est très intéressante mais le balisage est souvent peu visible et parfois insuffisant surtout aux carrefours.
A recommander dès que les traits jaunes auront été renouvelés !

Autres randonnées dans le secteur

Le Canal aux Moines, l'Ermitage et le Cromlech du Puy de Pauliac
Distance 7.88km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. Ce circuit permet également de découvrir un dolmen, un "village" en pierre sèche construit par un ermite, le Puy de Pauliac avec sa table d'orientation et son Cromlech.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline sur 1,5 km environ et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin à roues du monastère.

Distance 4.29km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. C'est une oeuvre totalement exceptionnelle. Ce circuit permet également de découvrir les ruines du Monastère Féminin d'Aubazines.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin du monastère.

Canal des Moines
Distance 3.86km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Une randonnée simple, qui vous fera découvrir le Canal des moines, dans un cadre bucolique et ombragé et au départ d'un des plus jolis villages de Corrèze.

Distance 7.15km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -166m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Dampniat - 19 - Corrèze

Boucle boisée du stade de rugby aux bords de la Roanne.

Autour d'Aubazines
Distance 8.48km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -296m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Circuit en sous-bois, sinueux, entre verdure et eau vive...

Distance 7.3km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -112m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Délicieuse promenade autour du lac et du golf du Coiroux.

Boucle Cornil - Poumeyrol
Distance 12.4km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -521m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornil - 19 - Corrèze

Parcours assez long et présentant des dénivelés importants mais qui a le mérite de n'emprunter que très peu de routes goudronnées. Permet de voir l'église de Cornil, de longer la Corrèze et de voir le site d'escalade ainsi que le village de Poumeyrol.

Les balcons de la Corrèze au départ de Cornil
Distance 14.02km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -441m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornil - 19 - Corrèze

Cet itinéraire est constitué de deux boucles, l'une de 6 km, et l'autre de 9km qui peuvent être faites indépendamment. Elles sont balisées en Jaune au départ de la mairie de Cornil. La première passe aux bord de la Corrèze et de l'arboretum, la seconde offre un long passage en forêt. L'ensemble est plutôt ombragé, ce qui peut être agréable l'été. Un petit détour permet de contempler les ruines du château et l'église surplombant le village de Cornil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.