Sur les rails de Bussières

La randonnée rejoint rapidement l'ancien tracé de la voie de chemin de fer du "Paris Orléans Corrèze" qui passe entre le hameau et le moulin de Bussières. Elle longe en partie le ruisseau du Brézou et plusieurs étangs. Aux abords de l'Étang Neuf à Seilhac, la randonnée revient par de larges chemins.

Une randonnée Saint-Clément (Corrèze) créée le dimanche 26 janvier 2020 par tmollard19. MAJ : lundi 27 janvier 2020
Commune Commune : Saint-Clément (Corrèze) (19700)
Carte Carte IGN : : Ref. 2134E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Etang neuf Etang Ruisseau du Brézou Etang

(D/A) Partir du parking de l'église de Saint-Clément. Longer la Rue de la Poste jusqu'à la D44. Traverser le rond-point aux passages piétons pour prendre en face la direction de Lagraulière. Laisser un parking sur la droite, puis prendre le premier chemin sur la droite.

(1) Arrivé à la route, au hameau de Lanis, virer à gauche. Traverser le hameau et poursuivre tout droit sur le chemin. Rejoindre la route au niveau de l'étang de la Vergne.

(2) La prendre sur la droite : attention, plusieurs itinéraires se croisent à cet endroit. Quitter la route en poursuivant tout droit sur le chemin du "Paris Orléans Corrèze" avant un grand virage à droite. Le chemin surplombe le Ruisseau du Brézou et rejoint le Moulin du Mazel

(3) Plusieurs itinéraires se croisent à cet endroit. Poursuivre tout droit en laissant le moulin et l'étang sur la droite. Continuer à longer le ruisseau.

(4) Croiser la route à proximité de Bussières et poursuivre tout droit sur le chemin en laissant deux étangs sur la droite. Rejoindre la route au niveau de l'Étang Neuf.

(5) Plusieurs itinéraires se croisent là aussi. Tourner à droite et prendre la première route à droite qui revient en arrière de l'autre côté des deux étangs. Entre les deux étangs, prendre un large chemin qui monte sur la gauche et le suivre jusqu'au hameau de Brudieux.

(6) Arrivé au hameau, continuer tout droit et traverser la route en direction des Escures. Prendre le chemin immédiatement à droite. Remonter jusqu'à la route au lieu-dit Pouges de Lanis et prendre celle-ci à gauche jusqu'à la D44.

(7) Longer la D44 à droite par l'ancienne route qui fait un grand virage. À la sortie du virage, traverser la D44 avec prudence et prendre en face la route de Prélong. À l'amorce du virage à droite, poursuivre tout droit sur le chemin.

(8) À l'entrée de la Beysserie haute, prendre la D58 sur la droite et descendre avec prudence jusqu'à Saint-Clément pour rejoindre l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 438m - Parking de l'église, Saint-Clément
7 : km 8.08 - alt. 501m - D44
8 : km 9.21 - alt. 475m - D58, la Beysserie haute
D/A : km 9.9 - alt. 437m - Parking de l'église, Saint-Clément

Pluisieurs itinéraires balisés en Jaune se croisent dans ce secteur. Il faut en conséquent bien suivre le descriptif. Le chemin peut être tellement boueux après le hameau de Brudieux qu'il peut être préférable de traverser les barbelés et de passer sur la droite à travers champs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E.

Une boucle au départ de Saint-Clément
Distance 16.34km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Corrèze) - 19 - Corrèze

Randonnée agréable dans la campagne, balisée en Orange et Vert au départ de Saint-Clément. Cette randonnée emprunte des chemins et des routes très peu fréquentées.

Au pied des Monédières, Seilhac
Distance 14.46km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -295m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seilhac - 19 - Corrèze

Au départ de Seilhac, circuit balisé en Jaune comportant de jolies vues sur les Monédières et longeant le Lac de Bournazel. Circuit globalement bien ombragé.

L'eau, le vent, la pierre, circuit autour de Seilhac
Distance 18.25km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -246m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seilhac - 19 - Corrèze

Joli circuit balisé au départ de Seilhac, passage au bord du Lac de Bournazel et de l'Étang Neuf. Le circuit présente des vues très dégagées sur la campagne et sur les monédières, notamment depuis la table d'orientation.

Les amoureux de la Forêt de Blanchefort
Distance 10.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -278m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagraulière - 19 - Corrèze

Cet itinéraire au départ de Lagraulière présente de long passages dans la Forêt de Blanchefort et traverse plusieurs fois le ruisseau du Brézou.

Le Moulin de Mazel
Distance 9.19km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagraulière - 19 - Corrèze

Randonnée agréable sur des chemins plutôt ombragés et sur des petites routes tranquilles dans la campagne corrézienne. Le chemin est entretenu par Tulle Agglo et le balisage est en Blanc.

Du Zignalet à la Fontaine de l'Ermite
Distance 20.84km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -298m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chanteix - 19 - Corrèze

Cette randonnée part de Chanteix et descend sur un chemin dans les bois au lieu-dit le Zignalet. Elle parcourt les sentiers de découverte de la vallée du Brézou et de la forêt de Blanchefort jusqu'à la mythique Fontaine de l'Ermite. Elle permet d'admirer au passage l'Étang Neuf.

Par le Puy Picard depuis Peyrelevade
Distance 11.92km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -261m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Cette randonnée, non balisée emprunte des chemins fléchés et des petites routes de campagne très peu fréquentées. La plupart de l'itinéraire s'effectue dans les bois. La montée au Puy des Horts offre de jolies vues sur la campagne.

Cascades du Rebourg-Chanteix
Distance 2.96km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanteix - 19 - Corrèze

Petite balade proche de Chanteix qui vous fera admirer une jolie cascade et son ruisseau, le Maumont Blanc. Lieu idéal pour un pique-nique en fin de parcours. La randonnée est facile avec seulement 400 mètres de route.