Favoris Les cascades de Gimel

Une randonnée Gimel-les-Cascades créée le dimanche 08 octobre 2017 par greg 19. MAJ : mercredi 18 octobre 2017

Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.

Commune Commune : Gimel-les-Cascades (19800)
Départ Départ : N 45.294212° / E 1.820061°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2234O
reliquaire à Gimel le gour Vue du Rosaire de Cascade-les-Gimel Cascades de Gimel

Se garer sur une petite aire de stationnement en bordure de la D53R3 à l'amorce d'un virage à droite.

(D/A) Emprunter la route sur la droite pendant 200m et suivre le chemin sur la droite descendant en sous-bois balisé Liaison Tulle/Sédières. Continuer en longeant la rivière sur votre droite pendant presque 2km.

(1) Tourner sur le chemin de droite descendant en sous-bois jusqu'à une passerelle en métal. Traverser la Montane et suivre le single sinueux entre les arbres.

(2) Prendre sur la gauche sur un chemin enherbé qui vous mènera à la cascade de la Tour (suivre balisage Jaune). Magnifique endroit à ne surtout pas rater...

(3) Faire demi-tour.

(2) Tourner à gauche direction "le Bourg" et bifurquer à gauche à la fourche en suivant le balisage "Tulle/ Sédières" jusqu'à la route (D53E4).

(4) Suivre la route en allant tout droit. Au rocher de "La Vierge des cascades", avancer sur le pont de pierre : vous serez juste au-dessus d'une des cascades de Gimel.

(5) Revenir sur ses pas, prendre à gauche un petit sentier sinueux muni de marches en pierre bordant la Montane. Poursuivre en descendant un escalier en métal et continuer tout droit en longeant la rivière.

Déboucher sur un chemin goudronné, tourner à gauche juste avant la maison en toit de chaume puis traverser la rivière par le pont. Remonter ensuite par la ruelle, emprunter les escaliers sur votre droite jusqu'à l'entrée de l'église. Prendre à droite pour traverser le bourg puis virer à gauche pour vous rendre au Rosaire (point de vue sur Gimel-les-cascades).

(6) Du Rosaire, revenir à la route (D53E4), la suivre à gauche, et continuer jusqu'au rond-point que vous laisserez sur votre droite.

(7) Continuer quelques mètres sur votre gauche puis prendre à droite en direction d'un lieu-dit nommé "Mars" et traverser le hameau. Au niveau d'une grande maison en pierre, tourner à gauche sur un chemin large descendant. Remonter ensuite et tourner à gauche sur la route.

À la fourche, rester sur la droite direction le "Puy de Chadon". Au pylône électrique, rester sur le chemin de droite puis, à la fourche après les tables de pique-nique, rester sur le chemin de gauche. En haut de la côte, sur votre droite, escalader le talus pour se rendre à la table d'orientation du "Puy de Chadon".

(8) Reprendre le chemin initial sur votre droite et continuer jusqu'à la barrière en bois. Continuer en face un chemin qui s'enfonce dans la forêt de Chadon.

(9) Aux 4 chemins, continuer en face. À la fourche, rester sur le chemin de droite. Prendre à droite et tout de suite à gauche au prochain chemin. Ensuite, au bout du chemin, à droite puis à gauche à la fourche et encore à gauche à la prochaine intersection afin d'atteindre le point d'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 284m - Stationnement bord de route
8 : km 7.34 - alt. 455m - Table d'orientation du Puy De Chadon
9 : km 8.01 - alt. 382m - Quatre chemins, en face
D/A : km 9.07 - alt. 291m - Stationnement bord de route

Un point d'eau à Gimel-les-cascades.
Table de pique-nique au Puy de Chadon

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2234O.

Gimel-les-cascades › Patrimoine et Tourisme › Patrimoine Bâti.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le mardi 16 octobre 2018 à 20:59

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

agréable rando dans les bois sauf une partie sur route avant et après le village de Gimel
table d'orientation au Puy de Chadon appréciée
cascade de la Tour sauvage dans son écrin de verdure avec peu d'eau à cause de la sécheresse

le mardi 25 septembre 2018 à 10:01

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Randonnée assez monotone en sous bois. Jolie petite cascade (la gour) au début. Jolie village de Gimel avec une très belle petite église. A la suite de la sècheresse de l'été 2018 très peu d'eau dans les cascades.

le lundi 17 septembre 2018 à 17:17

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle rando avec de beaux sous-bois et belles cascades. La description du circuit est parfaite. Ballade à recommander pour les randonneurs qui séjournent dans cette région.

le vendredi 17 août 2018 à 09:46

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Le parcours est très intéressant, même si nous n'avons pas suivi absolument le tracé à l'intérieur du village de Gimel-les-Cascades. L'accès aux cascades est payant (6 € par adulte, c'est dissuasif) mais il n'est pas indispensable de descendre dans le lit de la rivière pour les admirer. De plus le jour de notre randonnée, de la mousse polluait l'eau à la suite d'un sinistre survenu deux jours plus tôt au cours d'un orage. Le retour a été compliqué par un chantier de coupe de bois qui a complètement ravagé les sentiers existants. Heureusement que je suivais le parcours avec mon smartphone et le fichier GPX qui nous a permis de retrouver le chemin un peu plus loin. Balade à faire pour toux ceux qui séjournent dans la région. Merci à ce contributeur.

le lundi 14 mai 2018 à 11:46

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Randonnée à faire absolument. Variété de paysages et de natures, belles vues, belles cascades, sous-bois très charmants : nous avons adoré ! le seul bémol est le km sur le bitume après le point n6 mais par rapport au reste de la randonnée c'est mineur. Nous avons été complétement enthousiasmés par la végétations et le lieux : merci pour la découverte

Canal des Moines
Distance 3.86km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Une randonnée simple, qui vous fera découvrir le Canal des moines, dans un cadre bucolique et ombragé et au départ d'un des plus jolis villages de Corrèze.

Les Étangs de Lachamp-Favars
Distance 8.89km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -546m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-les-Vergnes - 19 - Corrèze

A 20mn de Malemort-sur-Corrèze, cette randonnée ombragée et avec très peu de bitume, vous permettra de découvrir le grand Étang de Lachamp ainsi que les forêts entourant Favars. Promenade agréable par grosse chaleur.
Cette randonnée se fait en 2h30.

Le Canal aux Moines, l'Ermitage et le Cromlech du Puy de Pauliac
Distance 7.88km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. Ce circuit permet également de découvrir un dolmen, un "village" en pierre sèche construit par un ermite, le Puy de Pauliac avec sa table d'orientation et son Cromlech.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline sur 1,5 km environ et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin à roues du monastère.

Autour d'Aubazines
Distance 8.48km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -296m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Circuit en sous-bois, sinueux, entre verdure et eau vive...

Autour du Château de Sédières
Distance 4.88km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -32m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Clergoux - 19 - Corrèze

Randonnée autour d'un magnifique château et autour d'étangs dans la Forêt Domaniale de Sédières.

Chapelle Saint-Étienne de Braguse, ancien pont à péage à Gimel-les-Cascades
Distance 6.71km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -218m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Une rivière, la Montane se précipite dans le ravin en 3 cascades successives, un village au caractère médiéval.
Ce parcours autour de cette vallée encaissée de toute beauté permet aussi de découvrir les ruines de l'église de Saint-Étienne-de-Braguse, le site de la Gour avec la quatrième cascade et les ruines du moulin.
La randonnée se poursuit vers des cascadelles et l'ancien pont à péage.
Ce parcours ne vas pas directement aux trois cascades dont l'accès est payant !

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

Autour du Lac de Marcillac-la-Croisille
Distance 9.69km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -160m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Croisille - 19 - Corrèze

Découverte des chemins et des petits hameaux surplombant le Lac de Marcillac-La-Croisille, entre le Doustre et la forêt de pins de Labissière.