De crêtes en vallons autour de Saint-Hilaire-Peyroux

Circuit qui longe un chemin de crête avec de belles vues sur Sainte-Féréole et qui descend au bord de la Couze.

n°2071300
Une randonnée Saint-Hilaire-Peyroux créée le dimanche 12 mai 2019 par tmollard19. MAJ : samedi 01 juin 2019
Commune Commune : Saint-Hilaire-Peyroux (19560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134E
Vue depuis la crête Moulin de Bourguet Eglise

Départ de l'église de Saint-Hilaire-Peyroux (parking facile).

Circuit entretenu et balisé en Bleu.

(D/A) Monter dans le bourg par la rue principale, parallèle à la D141E au départ (suivre les marques Bleues). Traverser la D141 à hauteur de l’école. Continuer tout droit en laissant trois rues sur la droite.

(1) Continuer tout droit en descendant sur la route en direction du Moulin du Bourget, sans prendre en considération le marquage en Blanc indiquant un virage à gauche. Rejoindre la D70, la suivre à droite et franchir la Couze.

(2) Immédiatement après, prendre le chemin qui monte à droite dans les bois (chemin ne figurant pas sur la carte).

(3) Il rejoint une petite route, la suivre à droite et traverser le hameau de Le Pic. Continuer jusqu’à un croisement.

(4) Traverser la route et prendre le chemin qui monte (chemin ne figurant pas sur la carte). Avant d'atteindre la D70, tourner à droite en restant sur le chemin. Suivre Nord-Nord-Est ce chemin de crête. Rejoindre une route et prendre celle-ci à gauche.

(5) À Vieilllefond, poursuivre en direction de Sourzat en laissant sur la gauche une route allant à la Barberie (voir une variante dans les informations pratiques). Laisser deux autres routes sur la droite.

(6) À l'entrée de Sourzat, tourner à droite avant la fourche. Après 50m, prendre le chemin qui descend à gauche derrière une maison. Rejoindre la route au Moulin de Saquet et monter sur la gauche avec la route.

(7) Prendre le premier chemin qui monte sur la gauche. Plus loin, prolonger sur la route et suivre la première rue à droite jusqu'à la D141.

(8) Au croisement, tourner à gauche sur la départementale. Laisser sur la gauche la route allant à Sainte-Féréole.

(9) Prendre la première route à droite vers Les Chassagnes. À la fourche, poursuivre à droite en direction de La Bonde.

(10) Prendre le chemin qui descend à droite (Sud ; chemin ne figurant pas sur la carte). Arrivé sur la route, prendre celle-ci sur la droite pour remonter à Saint-Hilaire-Peyroux. Au village, poursuivre jusqu’à l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 291m - Église de Saint-Hilaire-Peyroux
10 : km 8.29 - alt. 292m - Départ de chemin
D/A : km 9.72 - alt. 291m - Église de Saint-Hilaire-Peyroux

Variante :
(5) À Vieillefond, possibilité de prendre sur la droite pour raccourcir la randonnée à 7km (chemin fléché ne figurant pas sur la carte).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E.

Des vergers aux berges de la Corrèze
Distance 11.12km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -374m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Peyroux - 19 - Corrèze

Le circuit balisé en Rose « des vergers aux berges de la Corrèze » au départ de Saint-Hilaire-Peyroux présente de jolies vues sur la vallée de la Corrèze et longe la rivière.

Les quatre moulins de Venarsal
Distance 8.33km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venarsal - 19 - Corrèze

Belle randonnée autour du Biou et de la Couze qui se déversent dans le lac de la Couze. Très ombragée, elle croise quatre moulins dont certains sont restaurés mais non actifs. Le dénivelé est parfois un peu rude mais cela vaut la peine.
Attention : zone déboisée entre les points (5) et (6), impraticable par temps de pluie.

Les trois moulins de Venarsal
Distance 4.47km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Venarsal - 19 - Corrèze

Balade à cinq minutes de Brive et de Malemort le long des ruisseaux qui alimentent le Barrage de la Couze.
Parcours ombragé dans les bois, avec le seul défaut d'avoir une côte un peu raide sur une route bitumée.
On y croise trois anciens moulins, inactifs à ce jour mais reflétant la vie d'antan.
ATTENTION zone déboisée entre les points 3 et 4, impraticable par temps de pluie

Les balcons de la Corrèze au départ de Cornil
Distance 14.02km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -441m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cornil - 19 - Corrèze

Cet itinéraire est constitué de deux boucles, l'une de 6 km, et l'autre de 9km qui peuvent être faites indépendamment. Elles sont balisées en Jaune au départ de la mairie de Cornil. La première passe aux bord de la Corrèze et de l'arboretum, la seconde offre un long passage en forêt. L'ensemble est plutôt ombragé, ce qui peut être agréable l'été. Un petit détour permet de contempler les ruines du château et l'église surplombant le village de Cornil.

Plateaux et vallons entre Chameyrat et Saint-Mexant
Distance 24.6km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chameyrat - 19 - Corrèze

Cette randonnée, balisée en Orange au départ de Chameyrat, suit des chemins et des routes peu fréquentés à travers la campagne. Elle présente de longues portions de chemins ombragés et longe plusieurs étangs.

Distance 4.29km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. C'est une oeuvre totalement exceptionnelle. Ce circuit permet également de découvrir les ruines du Monastère Féminin d'Aubazines.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin du monastère.

Canal des Moines
Distance 3.86km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Une randonnée simple, qui vous fera découvrir le Canal des moines, dans un cadre bucolique et ombragé et au départ d'un des plus jolis villages de Corrèze.

Le Canal aux Moines, l'Ermitage et le Cromlech du Puy de Pauliac
Distance 7.88km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. Ce circuit permet également de découvrir un dolmen, un "village" en pierre sèche construit par un ermite, le Puy de Pauliac avec sa table d'orientation et son Cromlech.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline sur 1,5 km environ et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin à roues du monastère.