Ancienne Voie Romaine près de Tulle

Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.

Une randonnée Tulle créée le mardi 01 octobre 2013 par Jef19. MAJ : dimanche 13 décembre 2015
Commune Commune : Tulle (19000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134E, 2234O

Départ du parking de l'Hôtel P'Tit Dej (D/A)(demander l'autorisation de stationner) Avenue Dr Schweitzer à Tulle (19).
Passer devant l'Hôtel, poursuivre jusqu'au pont.

(1) Prendre à droite, traverser le pont surplombant la route à 3 voies.
Prendre le chemin en face.
En bas du chemin, on arrive sur l'Ancienne Voie Romaine et prendre à droite jusqu'à l'embranchement avec une croix près d'un pylône de téléphonie mobile.

(2) A cet embranchement prendre à droite, en bas de la pente, prendre à gauche le passage sous la 3 voies et au bout tourner à droite.

(3) Continuer jusqu'à la route goudronnée que l'on prend à droite, tourner sur le chemin à droite qui ramène au point de départ sur le parking de l'Hôtel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 381m - Parking de l'hôtel
1 : km 0.14 - alt. 373m - Pont sur la 3 voies
2 : km 1.38 - alt. 408m - Carrefour de la croix
3 : km 1.65 - alt. 400m - Carrefour sous la 3 voies
D/A : km 2.3 - alt. 379m - Parking de l'hôte

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E, 2234O.

Moyenne globale : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 03 septembre 2018 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Balade très sympa, ombragée (agréable quand il fait très chaud !), même si c'est bruyant quand on arrive à proximité de la départementale 1089.
Attention toutefois, avec la création de la nouvelle zone d'activité Tulle Est, il faut tourner à droite avant la croix de bois et le pylône de réseau mobile.

le jeudi 01 septembre 2016 à 17:15

Merci. J ai modifié mon message. En effet j avais oublié un mot.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 01 septembre 2016 à 13:30

Il doit manquer un mot à votre message... Après avoir franchi quoi faut il préciser qu'il faut tourner à droite?

Merci

le lundi 29 août 2016 à 15:50

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Le chemin que l on prend apres avoir franchit la 3 voies descend en plusieurs paliers. Il faut preciser que l on prend a dte dès le premier carrefour.
La moitié du parcours est plaisante, pour l autre moité on est trop près de l ancienne nationale: c est bruyant.

Les cascades de Gimel
Distance 9.07km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -430m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.

Autour de Laguenne
Distance 11.19km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -412m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée dans les bois de Laguenne entre ruisseau et cascade.

Distance 7.39km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h30 Facile Facile

Randonnée en sous-bois en suivant une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Autour de Laguenne
Distance 6.24km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Petite randonnée dans les bois autour de Laguenne, à 5 minutes de Tulle. Elle commence par une longue montée, en partie sur route mais finit dans les bois et le long de la rivière la Saint-Bonnette. Balade à faire l'été car totalement en sous-bois ombragés.

Chapelle Saint-Étienne de Braguse, ancien pont à péage à Gimel-les-Cascades
Distance 6.71km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -218m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Une rivière, la Montane se précipite dans le ravin en 3 cascades successives, un village au caractère médiéval.
Ce parcours autour de cette vallée encaissée de toute beauté permet aussi de découvrir les ruines de l'église de Saint-Étienne-de-Braguse, le site de la Gour avec la quatrième cascade et les ruines du moulin.
La randonnée se poursuit vers des cascadelles et l'ancien pont à péage.
Ce parcours ne vas pas directement aux trois cascades dont l'accès est payant !

Distance 14.53km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -481m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bar - 19 - Corrèze

Sur le Chemin de Compostelle, entre vallons et sous-bois.

Plateaux et vallons entre Chameyrat et Saint-Mexant
Distance 24.6km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chameyrat - 19 - Corrèze

Cette randonnée, balisée en Orange au départ de Chameyrat, suit des chemins et des routes peu fréquentés à travers la campagne. Elle présente de longues portions de chemins ombragés et longe plusieurs étangs.

Boucle sur le plateau à l'Ouest de Favars
Distance 17.58km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -399m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Favars - 19 - Corrèze

Cette randonnée non fléchée emprunnte de nombreux chemins et des petites routes très tranquilles. Elle offre de jolis points de vues et longe plusieurs étangs. Elle passe devant la fontaine miraculeuse et le château de Favars.