Au gré de la Saint-Bonnette

Une boucle au départ de Saint-Bonnet-Avalouze, par Charlu, la Saint-Bonnette et ses méandres, le Moulin du Bech et le Chemin du P-O-Corrèze.

Une randonnée Saint-Bonnet-Avalouze créée le vendredi 28 janvier 2022 par Philon. MAJ : dimanche 27 mars 2022
Commune Commune : Saint-Bonnet-Avalouze (19150)
Carte Carte IGN : : Ref. 2234O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking du cimetière de Saint-Bonnet-Avalouze.

(D/A) Remonter la route sur quelques mètres pour trouver un petit chemin à droite qui monte entre les prés vers le village : un peu dur pour un début d'échauffement. Arrivé en haut, prendre à droite sur la route (Rue des Écoles), passer le virage et prendre le chemin à gauche vers le Marreau.

(1) Traverser le lieu-dit et suivre le chemin qui mène à Charlu.

(2) Profiter de la vue dominante sur les méandres de la Saint-Bonnette. Passé Charlu et sa belle demeure, prendre tout de suite à gauche au long du Salabert et aller tout droit jusqu'au hameau de Saint-Agnol.

(3) Continuer la route à gauche. Ignorer une autre route sur la gauche et avancer d'une centaine de mètres jusqu'à l'amorce d'un virage à droite. Prendre à gauche un chemin descendant qui vous mènera jusqu'à Malimont.

(4) Passer les maisons situées sur la gauche et traverser la petite route pour descendre et passer au-dessus d'un ruisseau. Prendre immédiatement le chemin à gauche et continuer sur cette voie jusqu'à un étang.

(5) Ne pas suivre à droite le chemin montant mais aller en face. Arrivé à la route, face à un virage en épingle, prendre la route vers le haut pendant 900 m environ : c'est un des passages le moins agréable de cette balade !

(6) Dans un virage à gauche, prendre le chemin descendant vers le Moulin du Bech et continuer toujours ce chemin en gardant la même direction.

(7) Traverser la route, passer devant les maisons, et remonter à gauche après la Saint-Bonnette. Suivre le chemin du P-O-Corrèze, prendre à droite entre les rochers jusqu'à la route. Tourner à gauche puis à droite pour redescendre jusqu'au parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 303m - Parking du cimetière
1 : km 0.68 - alt. 318m - Le Marreau
2 : km 1.57 - alt. 327m - Charlu. Proche du - Salabert (ruisseau) - Affluent de la Saint-Bonnette
3 : km 2.95 - alt. 414m - Saint-Agnol
4 : km 3.8 - alt. 330m - Malimont
5 : km 4.57 - alt. 315m - Étang
6 : km 5.89 - alt. 413m - Chemin du Moulin du Bech
7 : km 6.82 - alt. 298m - Traversée de route, vers le pont de la - Saint-Bonnette (rivière) - Affluent de la Corrèze
D/A : km 7.96 - alt. 303m - Parking du cimetière

À certains moments, des balisages Jaunes ou Rouges apparaissent, ce sont des circuits communaux.

Belles demeures, méandres de la Saint-Bonnette, beaux chemins.

Distance 11.42km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -343m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-Avalouze - 19 - Corrèze

Variante de la randonnée "Au gré de la Saint-Bonnette" (n° 18852448) en passant par Bussière et retour par le tracé du P-O-C (ancienne voie ferrée du Paris-Orléans-Corrèze). Vue sur les méandres de la Saint-Bonnette, belles demeures, sous-bois et paysages ouverts.

Distance 8.18km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -217m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martial-de-Gimel - 19 - Corrèze

Au départ de Saint-Martial-de-Gimel, une belle balade avec vue sur le Château du Puy de Val et un petit périple au long du Salabert agrémenté de la découverte de sa cascade.

Distance 2.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -36m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Tulle - 19 - Corrèze

Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.

Les cascades de Gimel
Distance 9.07km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -430m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.

Autour de Laguenne
Distance 11.19km Dénivelé positif +430m Dénivelé négatif -412m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée dans les bois de Laguenne entre ruisseau et cascade.

Autour de Laguenne
Distance 6.24km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -147m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Petite randonnée dans les bois autour de Laguenne, à 5 minutes de Tulle. Elle commence par une longue montée, en partie sur route mais finit dans les bois et le long de la rivière la Saint-Bonnette. Balade à faire l'été car totalement en sous-bois ombragés.

Chapelle Saint-Étienne de Braguse, ancien pont à péage à Gimel-les-Cascades
Distance 6.71km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -218m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Une rivière, la Montane se précipite dans le ravin en 3 cascades successives, un village au caractère médiéval.
Ce parcours autour de cette vallée encaissée de toute beauté permet aussi de découvrir les ruines de l'église de Saint-Étienne-de-Braguse, le site de la Gour avec la quatrième cascade et les ruines du moulin.
La randonnée se poursuit vers des cascadelles et l'ancien pont à péage.
Ce parcours ne vas pas directement aux trois cascades dont l'accès est payant !

Distance 7.39km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois en suivant une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.