Des vergers aux berges de la Corrèze

Une randonnée Saint-Hilaire-Peyroux créée le dimanche 19 mai 2019 par tmollard19. MAJ : mardi 11 juin 2019

Le circuit balisé en Rose « des vergers aux berges de la Corrèze » au départ de Saint-Hilaire-Peyroux présente de jolies vues sur la vallée de la Corrèze et longe la rivière.

Commune Commune : Saint-Hilaire-Peyroux (19560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2134E
Vue sur Aubazine Vallée de la Correze Chemin dans les bois

Stationner sur le parking de l'église de Saint-Hilaire-Peyroux.

(D/A) Traverser la route principale et prendre la rue en face. Au deuxième croisement, virer dans la rue à droite. Poursuivre sur un large chemin en descente à travers les bois.

(1) À l'intersection, continuer à gauche sur le chemin, traverser le ruisseau et commencer à monter.

(2) Arriver à la route, suivre celle-ci sur la gauche puis prendre le premier chemin à droite. Au croisement, virer à gauche et continuer à monter, avant d'entamer la descente vers la Corrèze. Bien suivre le marquage Rose.

(3) Arrivé à la route D141E2, la prendre à droite et longer la Corrèze où sur cette portion des tables de pique-nique sont disposées permettant un arrêt. Il est aussi possible de se garer à cet endroit et de démarrer la randonnée du point le plus bas.

(4) Poursuivre jusqu'au croisement.

(5) Suivre la direction Dessas en montant sur la 3ème route à droite.

(6) Au croisement, prendre la route à gauche. Traverser le village de Dessas puis descendre le long de la route.

(7) Après le premier virage, un chemin permet de suivre une variante pour écourter la randonnée. Cette variante rejoint le (11) par un chemin non tracé sur la carte. Poursuivre sur la route en descente.

(8) Après le lieu-dit "les Meydiaux", prendre la route qui monte à droite en direction "Les Médiaux". Laisser la carrière sur la gauche et prendre le premier chemin qui monte à gauche. Le chemin passe au-dessus de la carrière. Au croisement, poursuivre sur la gauche. Le chemin rejoint la route en arrivant au hameau de Fougères.

(9) Virer sur la route à droite et tourner de nouveau à droite au prochain croisement.

(10) Prendre le premier chemin sur la droite et suivre le balisage en Rose.

(11) La variante rejoint ce point sur la droite. Poursuivre jusqu’au village de Saint-Hilaire- Peyroux. Au village, rejoindre le point de départ au pied de l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 301m - Parking de l'église
1 : km 0.73 - alt. 200m - À gauche à l'intersection
2 : km 1.12 - alt. 209m - Route à gauche
3 : km 3.53 - alt. 159m - Pont Corrèze
4 : km 4.25 - alt. 148m - Aire de pique-nique (parking possible)
5 : km 4.5 - alt. 148m - 3°°ème°° route à droite
6 : km 5.16 - alt. 221m - Route avant Dessas
7 : km 5.46 - alt. 216m - Départ variante
8 : km 6.69 - alt. 177m - Départ chemin aux Meydiaux
9 : km 8.17 - alt. 344m - Route après Fougères
10 : km 9.38 - alt. 359m - Départ Chemin
11 : km 10.44 - alt. 322m - Fin variante
D/A : km 11.11 - alt. 288m - Parking de l'église

Le parcours de la randonnée est affichée sur un panneau en face de l'église.
Il y a une possibilité de se garer sur l’aire de pique-nique, au point le plus bas de la randonnée.
Il y a une possibilité de raccourcir la randonnée par la variante qui ne fait que 7km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E.

Canal des Moines
Distance 3.86km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Une randonnée simple, qui vous fera découvrir le Canal des moines, dans un cadre bucolique et ombragé et au départ d'un des plus jolis villages de Corrèze.

Les quatre moulins de Venarsal
Distance 8.33km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -242m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Venarsal - 19 - Corrèze

Belle randonnée autour du Biou et de la Couze qui se déversent dans le lac de la Couze. Très ombragée, elle croise quatre moulins dont certains sont restaurés mais non actifs. Le dénivelé est parfois un peu rude mais cela vaut la peine.
Attention : zone déboisée entre les points (5) et (6), impraticable par temps de pluie.

Distance 11.43km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -287m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugeals-Nazareth - 19 - Corrèze

Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.

Les Étangs de Lachamp-Favars
Distance 8.89km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -546m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-les-Vergnes - 19 - Corrèze

A 20mn de Malemort-sur-Corrèze, cette randonnée ombragée et avec très peu de bitume, vous permettra de découvrir le grand Étang de Lachamp ainsi que les forêts entourant Favars. Promenade agréable par grosse chaleur.
Cette randonnée se fait en 2h30.

Le Canal aux Moines, l'Ermitage et le Cromlech du Puy de Pauliac
Distance 7.88km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. Ce circuit permet également de découvrir un dolmen, un "village" en pierre sèche construit par un ermite, le Puy de Pauliac avec sa table d'orientation et son Cromlech.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline sur 1,5 km environ et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin à roues du monastère.

Autour d'Aubazines
Distance 8.48km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -296m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Circuit en sous-bois, sinueux, entre verdure et eau vive...

Les cascades de Gimel
Distance 9.07km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -430m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.

Les trois moulins de Venarsal
Distance 4.47km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Venarsal - 19 - Corrèze

Balade à cinq minutes de Brive et de Malemort le long des ruisseaux qui alimentent le Barrage de la Couze.
Parcours ombragé dans les bois, avec le seul défaut d'avoir une côte un peu raide sur une route bitumée.
On y croise trois anciens moulins, inactifs à ce jour mais reflétant la vie d'antan.
ATTENTION zone déboisée entre les points 3 et 4, impraticable par temps de pluie