Boucle Cornil - Poumeyrol
Parcours majoritairement en sous-bois, assez long et présentant des dénivelés importants, mais qui a le mérite de n'emprunter que très peu de routes goudronnées. Permet de voir l'église de Cornil, de longer la Corrèze et de voir le site d'escalade ainsi que le village de Poumeyrol.
Fiche technique n°3093815













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur la place de la mairie de Cornil.
(D/A) Dos à la Poste, monter à gauche à l'église de Cornil par la Rue du Barry puis la Rue de l'Église.
(1) Aller tout droit, passer à côté du cimetière pour rejoindre le chemin qui descend au bord de la Corrèze. Longer la rivière vers l'aval jusqu'au pont de la D1089 au niveau du tunnel.
(2) Virer à droite pour franchir le pont avec prudence à cause de la circulation, et changer de rive. Ensuite, prendre en sortie du pont la route goudronnée à droite qui mène au site d'escalade.
(3) Prendre immédiatement après le sentier qui monte à gauche. Rejoindre la D1, la suivre à gauche sur quelques mètres puis s'engager à droite dans un chemin. Suivre celui-ci en prenant à gauche à la première intersection pour rejoindre de nouveau la D1 à Bouchaillou, à l'entrée du hameau de Poumeyrol.
(4) Suivre la D1 à gauche en redescendant sur 700 m avant de trouver un chemin carrossable à droite, attention celui ci n'est pas très perceptible car bordé de gros blocs de pierre, et bien prendre le chemin le plus à droite.
(5) Quitter la D1 pour emprunter ce chemin qui descend à droite en présentant quelques lacets. Ne pas prendre à droite à la première intersection, mais à la suivante 400 m plus bas. Ensuite, descendre jusqu'au pont sur la Corrèze à Bonnel en ne prenant pas en bas le premier chemin à gauche qui conduit à Bonnel mais le suivant pour éviter un peu de goudron.
(6) Traverser le pont et prendre immédiatement à gauche un chemin qui monte et permet de franchir la D1089 au-dessus du tunnel.
(7) Un carrefour se présente immédiatement avec de multiples départs de chemins. Ne pas redescendre à droite mais prendre celui qui monte sur la gauche (ne figure pas sur la carte). Parvenir à un embranchement après 1,5 km de montée environ.
(8) Prendre un petit sentier à gauche qui descend en semblant revenir en arrière avant de suivre les courbes de niveau pour déboucher, après avoir franchi un petit cours d'eau temporaire en fond de talweg. Remonter alors quelque peu sur un chemin carrossable qui redescend plus loin vers le Bois de Leix.
(9) Traverser le hameau vers la gauche par la route d'abord goudronnée, puis un chemin de terre, pour prendre ensuite un sentier qui descend à droite (celui ci n'est pas très visible, le repère étant que ce sentier à droite est muni de barrières en bois). Traverser plus bas la piste carrossable et poursuivre en face pour atteindre, presque au niveau de la Corrèze, le Ruisseau de la Brauze.
(10) Franchir le ruisseau par un pont de bois puis suivre la voie ferrée et remonter sur la droite vers la station d'épuration et l'arboretum.
(11) Remonter à gauche par un vallon orienté Nord-Est pour rejoindre le bourg de Cornil en ignorant les chemins de l'arboretum. Une fois en haut, prendre à gauche pour retrouver la place de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 254 m - Place de la mairie à Cornil
1 : km 0,33 - alt. 276 m - Église de Cornil
2 : km 1,50 - alt. 186 m - Pont sur la Corrèze et tunnel
3 : km 2,28 - alt. 184 m - Site d'escalade de Cornil
4 : km 4,16 - alt. 357 m - Bouchaillou
5 : km 4,85 - alt. 320 m - Abandon route goudronnée, chemin à droite
6 : km 7,25 - alt. 159 m - Pont sur la Corrèze à Bonnel
7 : km 7,80 - alt. 221 m - Carrefour de chemins, à gauche
8 : km 9,27 - alt. 357 m - Embranchement, départ du sentier à gauche
9 : km 10,31 - alt. 292 m - Hameau du Bois de Leix
10 : km 11,28 - alt. 178 m - Pont sur le Ruisseau de la Brauze
11 : km 11,85 - alt. 202 m - Arboretum de Cornil
D/A : km 12,40 - alt. 254 m - Place de la mairie à Cornil
Informations pratiques
(8) Possibilité, en cas où on manquerait ce petit sentier, de continuer le chemin principal et prendre à gauche la piste plus large pour redescendre finalement aussi vers le Bois de Leix.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(1) Église de Cornil et ruines du château.
(3) Site d'escalade de Cornil.
(4) Village de Poumeyrol.
(11) Arboretum de Cornil.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.42/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 janvier 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Débutants s'abstenir ! Parcours très varié avec des portions à fort pourcentage, mais ça vaut le coup !
Un GPS avec la trace est presque indispensable pour se guider sur certaines portions.
- Joli point de vue sur la cascade du ruisseau de la Brauze
- Joli point de vue sur les hauteurs de Cornil au hameau Bois de Leix
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 juin 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons trouvé ce circuit plutôt sportif. Nous ne tenterons pas ceux marqués "difficile" Le dénivelé est assez important. Il s'agit de "crapahuter" dans les bois. On se fait les muscles et on est à l'ombre. Amateurs de beaux paysages s'abstenir.
Nous recommandons donc cette rando à des marcheurs sportifs plutôt que contemplateurs.
Il est préférable d'utiliser l'application GPS, et encore mieux avec les cartes IGN, car on croise de nombreux sentiers.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 21 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Joli circuit, comportant quasiment uniquement des parcours sous bois. Par contre, les très nombreux sentiers sont autant d'occasions d'erreur.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour ce partage, sans le GPS nous nous serions égarés plusieurs fois!! aussi nous vous proposons les ajouts suivants sur le descriptif
pour le 2): longer la rivière, jusqu'au pont, rejoindre la D1089 par l'escalier en bois. Longer le pont en virant à gauche et le traverser pour prendre la route goudronnée à droite qui méne au site d'escalade.
pour le 4) suivre la D1 à gauche sur 700 m, prendre le chemin carrosable à droite, attention celui ci n'est pas très perceptible car bordé de gros blocs de pierre et bien prendre le chemin le plus à droite.
pour le 9)traverser le hameau......puis prendre un sentier qui descend à droite celui ci n'est pas très visible, le repère étant que ce chemin à droite est muni de barrières en bois.
Voilà quelques compléments que je vous soumets.
En tous les cas merci pour cette rando car très agréable dans les bois et une belle récompense nous attend avec une superbe cascade en fin de parcours.
Autres randonnées dans le secteur







Cet itinéraire est constitué de deux boucles, l'une de 6 km, et l'autre de 9km qui peuvent être faites indépendamment. Elles sont balisées en Jaune au départ de la mairie de Cornil. La première passe aux bord de la Corrèze et de l'arboretum, la seconde offre un long passage en forêt. L'ensemble est plutôt ombragé, ce qui peut être agréable l'été. Un petit détour permet de contempler les ruines du château et l'église surplombant le village de Cornil.







Cette randonnée, balisée en Orange au départ de Chameyrat, suit des chemins et des routes peu fréquentés à travers la campagne. Elle présente de longues portions de chemins ombragés et longe plusieurs étangs.







Circuit en sous-bois, sinueux, entre verdure et eau vive...







Le circuit balisé en Rose « des vergers aux berges de la Corrèze » au départ de Saint-Hilaire-Peyroux présente de jolies vues sur la vallée de la Corrèze et longe la rivière.







Circuit qui longe un chemin de crête avec de belles vues sur Sainte-Féréole et qui descend au bord de la Couze.






Délicieuse promenade autour du lac et du golf du Coiroux.







Randonnée à partir du centre d'Aubazine empruntant le Canal des Moines, les Gorges du Coiroux, les coteaux boisés du Roc Labrazie, le hameau des Clèdes, pour revenir au bourg en franchissant à nouveau le torrent du Coiroux, sous le bourg, au droit d'une cascade.







Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. Ce circuit permet également de découvrir un dolmen, un "village" en pierre sèche construit par un ermite, le Puy de Pauliac avec sa table d'orientation et son Cromlech.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline sur 1,5 km environ et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin à roues du monastère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.