Trouver une randonnée Refuge de l'Olan
Refuge des Souffles - Refuge de l'Olan

Une magnifique deuxième étape dans un décor très minéral avec, en point d'orgue, le passage du Pas de l'Olan.
Du refuge des Souffles, on continue sur le GR® 54 vers le Lac Lautier, puis le Col des Colombes et enfin, le Pas de l'Olan (attention : passage technique).
Du pas, admirez le paysage avant de redescendre tranquillement vers le Refuge de l'Olan.
Refuge de l'Olan - Refuge du Clot (Xavier Blanc)

Une très belle troisième étape, quoiqu'un peu longue, principalement en fond de vallée le long de la Séveraisse.
Tour du Valgaudemar

Quasi boucle tout autour de la vallée du Valgaudemar.
Ce tour du Valgaudemar est un classique. Nous l'avons fait à l'été 2012 avec enfants (12 et 14 ans). Les étapes sont donc très raisonnables et laissent le temps d'admirer le magnifique paysage.
Nous avons beaucoup aimé et nous espérons que ça vous donnera envie à votre tour...
Randonnées à proximité de Refuge de l'Olan
La Chapelle en Valgaudemar - Le Désert en Valjouffrey
Une journée très éprouvante, avec 2000m de positif et quasi autant de négatif, pour rejoindre le Désert en Valjouffrey depuis la Chapelle en Valgaudémar en passant par le Col de Colombes, le Lac Lautier, le Col des Clochettes, le Refuge des Souffles et le Col de la Vaurze.
Une journée verte puis minérale sous le patronage de l'Olan.
La Chapelle-en-Valgaudemar - Refuge des Souffles

Une 1re étape commence par une variante du GR® 54 et permet d'atteindre le Refuge des Souffles par le Col de Colombes, le Lac Lautier et le Col des Clochettes en évitant le passage par Villar-Loubière.
Un parcours difficile avec un dénivelé positif de 1400 m et des pourcentages abrupts dès le départ. Une bonne mise en jambe pour une 1re étape et un bon échauffement pour la suite de ce circuit.
Des paysages déjà exceptionnels qui laissent présager des étapes fabuleuses.
Grand tour du Parc des Ecrins sur 13 jours par le GR® 54

Un circuit très difficile de 180 km et de 12000 m, qui demande une excellente condition physique. Des étapes grandioses par les paysages, la verticalité des montagnes, des cols, la faune, la flore, les couleurs. Le plus beau GR® que nous ayons fait. Parcours effectué en août, période idéale pour passer les cols les plus difficiles, surement enneigés en début de saison, comme La Muzelle, l'Aup Martin, le Pas de la Cavale, de la Valette, Vallonpierre et de La Vaurze.
Refuge des Souffles - Le Désert-en-Valjouffrey
2e étape de de ce circuit que nous avons fait malheureusement sous la pluie en 6h10. Départ du Refuge des Souffles avec dès le début un bon dénivelé jusqu'au Col de la Vaurze. Col difficile d'où la vue doit être magnifique par temps clair. Une descente, avec un sol couvert d'ardoise et très glissant par temps de pluie. De nombreux glissements de terrain. La récompense : le gîte étape les Arias où nous avons été chaleureusement accueillis.
Du Rif du Sap à Navette par le Chapeau
Belle et délicate randonnée dans les hauteurs, variée, avec des passages très inattendus. Très belles vues. Attention, nombreux passages délicats et glissants. À proscrire absolument par temps humide.
Villar-Loubière - Refuge des Souffles

Une 1re étape de mise en jambe pour monter au refuge des Souffles.
De Villar-Loubière à la Chapelle-en-Valgaudemar par le Lac du Lautier
Belle randonnée, variée, avec de beaux points de vue et un lac propice au farniente. Montée agréable (un peu raide au début et à la toute fin), à l'ombre (tôt le matin) sur une bonne moitié ; descente assez longue et pénible dans les pierriers. Une journée bien remplie. Utilisation de la navette routière ou prévoir deux véhicules.
Lacs de Sebeyras - Le Lauvet

Depuis les Lacs de Sebeyras, l'itinéraire vous conduira d'abord au Col de Pétarel. De là, vous descendrez vers Saint-Maurice-en-Valgodemar. Vous suivrez ensuite les anciens chemins de la transhumance pour rejoindre les Six Cabanes, puis gravirez le Col de Menoux jusqu'au Lauvet.
Refuge du Clot (Xavier Blanc) - Refuge du Pigeonnier

Quatrième étape avec un début en douceur dans les prés sous le regard des marmottes, avant de rejoindre un haut-lieu touristique avec la très belle cascade du Voile de la Mariée. Une fois le Lac du Lauzon dépassé, on se retrouve de nouveau seul pour profiter du magnifique Lac Bleu. Le refuge du Pigeonnier, perché sur son promontoire est superbe avec ses grandes baies vitrées.
Chalet du Gioberney - Refuge de Vallonpierre

Sixième étape assez facile pour monter au Refuge de Vallonpierre.
Cela permet d'arriver tôt au refuge et de pousser, si on le souhaite jusqu'au Col des Chevrettes, marmottes garanties.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.