A la découverte de Loctudy

Découverte sympathique de Loctudy par les rues et ruelles, plages et grèves.

Une randonnée Loctudy créée le mardi 21 novembre 2017 par Clod B.. MAJ : samedi 05 janvier 2019
Commune Commune : Loctudy (29750)
Fontaine de Poulpeye Lavoir près du centre culturel de Loctudy Le phare des Perdrix

(D/A) Sortir de la Place des Anciens Combattants en prenant la Rue du Commandant Carfort à gauche. Avant le rond-point, faire un droite/gauche et continuer à droite par la Rue de Kenilis (GR® 34). Laisser un chemin à gauche et, après Briémen, arriver à "l'Allée Blanche".

(1) Quitter le GR® pour virer à gauche dans cette allée boisée et continuer jusqu'à la Rue du Général De Gaulle, la traverser avec prudence. Face à vous, se trouve la Chapelle du Croazou du XVIIIe siècle.

(2) Prendre sur la gauche la route de Kervéreguen (piste cyclable) et passer le rond-point d'Hent Croaz.

(3) "Après le rond-point, tourner dans la première rue à gauche (balisage Jaune). Elle longe la "Résidence des Primevères". Suivre le chemin dans son prolongement. Aller toujours tout droit sans tenir compte des départs de chaque côté. Au bout du chemin, obliquer à gauche, passer près d'une jolie fontaine. f

(4) Face à l'École Saint-Tudy, virer à droite dans la Rue de Poulpeyre, virer à droite, puis à gauche Rue de Kerandouret. À la barrière en bois, s'engager à droite dans une impasse qui aboutit face à l'École Jules Ferry et tourner à gauche dans la rue du même nom. Aller jusqu'au bout de la rue puis prendre à droite la Rue Hent Poull Gleuvian.

(5) Au bout de cette rue, entre le centre culturel et le complexe sportif, suivre tout droit un chemin jusqu'à la Rue de Glévian (au départ de ce chemin, sur votre gauche, se trouve un joli lavoir).
Tourner à droite vers Pontual Vihan puis emprunter sur la gauche le Chemin de Pontual. A la fourche, prendre à gauche la venelle de Karreg Kong pour arriver à la Rue du Général Pigeaud.

(6) Tourner à gauche et suivre la côte jusqu'à la Pointe de Langoz. Parfois il sera nécessaire de passer par la plage et la grève (tenir compte de la marée).

(7) À la pointe, rejoindre le port par la Rue du Phare à gauche, puis celle de Kerlannick à droite. En bout de rue, virer à gauche dans la Rue de la Palue qui aboutit dans la Rue de la Grandière.

(8) Face à l'ancienne conserverie "Le Gall" (en cours de restauration), tourner à droite dans cette rue et rejoindre le bord de mer face à l'Île-Tudy.

(9) De retour sur la terre ferme, remonter la Rue de Kergall jusqu'à la Rue Sébastien Guiziou que vous prendrez à droite. La 5ème rue à droite vous donnera accès à la Place des Anciens Combattants, votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Place des Anciens Combattans
8 : km 7.59 - alt. 7m - À droite, Rue de la Grandière
9 : km 7.89 - alt. 3m - Rue de Kergall
D/A : km 8.71 - alt. 5m - Place des Anciens Combattants

Marché de Loctudy le mardi , stationnement difficile Place des Anciens Combattants.
Toilettes publiques sur votre parcours : Place des Anciens Combattants et plage de Langoz

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Chapelle du Croazou : elle date du XVIlle siècle, avec porte Ouest du XlVe siècle remployée.

Deux croix, d'où le pluriel croaziou ou croachou : l'une porte un Crucifix compris dans un panneau à accolades, Rue du Suler; l'autre est ruinée, ne subsiste qu'un socle rectangulaire. Dans le placître d'arbres, se trouve la seule croix de forme irlandaise de la région. La fontaine du Suler est cachée dans un autre cadre de verdure.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le jeudi 28 février 2019 à 15:56

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Faire le tour de Langoz par les rochers, c'est plus facile que la pointe de Kergall et la vue est plus sympa que par les rues. Plutôt que de remonter la rue du Port, prendre la rue des Perdrix (derriere la criée) et tourner à la 1ère à gauche pour remonter vers la rue Sébastien Guiziou - surtout en groupe car peu passante et en sens unique-

le dimanche 17 décembre 2017 à 20:56

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Belle découverte de Loctudy
Nous avons été impressionné par les imposantes villas.
Au départ, nous sommes passés par la belle église romane qui était ouverte et nous avons ensuite retrouvé le tracé.

3 points nous ont posé un peu problème dans le descriptif :
- (3) Le nom de la rue n'est pas indiquée et nous avons eu confirmation au panneau "Résidence des Primevères"
Je suggère : "Après le rond-point, tourner dans la première rue à gauche (balisage Jaune). Elle longe la "Résidence des Primevères"
- Avant le (4), j'aurai noté "Au bout du chemin, obliquer à gauche, passer près d'une jolie fontaine et face à l'École saint-Tudy, virer à droite dans la Rue de Poulpeyre.
- Après le (4) j'aurai noté "À la barrière en bois, s'engager à droite dans une impasse qui aboutit face à l'École Jules Ferry et tourner à gauche dans la rue du même nom". ( Le bâtiment de l'école est imposant et se repère plus vite que le panneau de la rue.)
Des précisions qui peuvent être utiles pour confirmer le tracé.

Merci pour ce beau parcours.

FLOCH (Modérateur)

le mercredi 13 décembre 2017 à 14:47

Merci pour votre commentaire. C'est ma première randonnées postée sur Viso rando et je prends votre avis comme un encouragement.
A bientôt peut être en pays Bigouden.

le mercredi 13 décembre 2017 à 14:39

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017

rando facile à parcourir avec un passage près d'un beau lavoir .

En passant par les ports de Loctudy
Distance 8.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Loctudy - 29 - Finistère

3 points d’intérêts principaux pour ce parcours dans Loctudy :
- au départ, le port de plaisance avec un bac pour éventuellement rejoindre l'Île-Tudy,
- peu après, l'Église Saint-Tudy qui derrière une façade du XVIIIe siècle cache un intérieur roman très bien conservé,
- en fin de parcours, le port de pêche et ses célèbres "Demoiselles de Loctudy" (langoustines).

Entre ces points, le parcours sillonne entre des petites rues, des chemins de liaison et le bord de mer en bordure de plage.

Le long de la rivière de Pont-L'Abbé
Distance 9.4km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Circuit boisé en suivant la rive droite de la rivière de Pont-L’Abbé vers son estuaire entre l’île-Tudy et le port de Loctudy. La rivière est parsemée de petites îles privées reliées à la rive par un pont.
Après le passage auprès de la Chapelle du Croaziou, le retour s’effectue par la campagne en suivant un long chemin d’exploitation.
Le paysage, dans la première partie du parcours, est totalement différent selon le niveau de la marée.

Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy
Distance 12.44km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loctudy - 29 - Finistère

Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.

Ria, campagne, bord de mer et port de Lesconil
Distance 10.29km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

La remontée de la ria du Stêr, zone favorable à l'observation des oiseaux des zones découvertes à marée basse, des chemins et petites routes de campagne, le sentier dans les dunes puis en bord de mer entre les gros blocs de rochers et enfin le site du port de Lesconil qui a perdu maintenant son aura d'autrefois.
De quoi satisfaire la curiosité du randonneur et de lui donner l'occasion de prendre un bon bol d'air marin.

Tour de l'Île-Tudy
Distance 11.78km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

L'Île-Tudy est restée jusqu'aux environs de 1850 une île à part entière.
Avec la création de la digue de Kermor en 1853, bloquant la mer du côté de la Rivière de Pont-l'Abbé, maintenant c’est une presqu'île du même nom, située sur la rive gauche de l'embouchure de cette rivière, face à Loctudy situé sur la rive droite.
Elle se prolonge dans les terres par une vaste zone de polders classée en zone naturelle protégée.
Ce circuit permet d’en faire le tour en passant par le polder.

Circuit des Mégalithes
Distance 11.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Circuit du halage et tour de l'étang
Distance 9.77km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir longé la rivière de Pont-l'Abbé, retour permettant de découvrir l'étang ainsi quelques sites historiques de Pont-l'Abbé comme la Chapelle Notre-Dame de Carmes et l'ancien quartier de Lambour avec son église en partie en ruine.

Autour du Polder de Combrit
Distance 11.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Cheminons le long du Polder de Combrit pour rejoindre l'Île Tudy après avoir vu le Menhir isolé du Treustel.
Longeons la grande plage du Teven pour retourner par la belle ligne droite de l'allée cavalière.