En passant par les ports de Loctudy
3 points d’intérêts principaux pour ce parcours dans Loctudy :
- au départ, le port de plaisance avec un bac pour éventuellement rejoindre l'Île-Tudy,
- peu après, l'Église Saint-Tudy qui derrière une façade du XVIIIe siècle cache un intérieur roman très bien conservé,
- en fin de parcours, le port de pêche et ses célèbres "Demoiselles de Loctudy" (langoustines).
Entre ces points, le parcours sillonne entre des petites rues, des chemins de liaison et le bord de mer en bordure de plage.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "En passant par les ports de Loctudy"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
Parking au port de plaisance.
(D/A) Du parking, dos aux bâtiments, partir vers un terre-plein (panneau sens interdit sauf usagers), virer à gauche sur un terre-plein herbeux et continuer en suivant les quais devant la capitainerie. Tourner à droite pour continuer à longer les bassins. Prudence dans cette partie qui est une zone de travail. Rejoindre un magasin d'accastillage.
(1) Suivre le cheminement constitué de grandes dalles gravillonnées et prolongé par un sentier qui longe le fond de l'anse. Avant le parcours sportif, virer à droite pour rejoindre une rue que l'on suit à droite jusqu'au passage pour piétons.
Traverser et continuer en face en bordure de la Place des Anciens Combattants. Tourner à droite puis à gauche vers l'église. Le long de l'enceinte, prolonger de quelques mètres pour rejoindre un imposant lavoir qui mériterait un meilleur sort (juin 2018) puis revenir sur ses pas pour entrer dans l'enclos de l'Église Saint-Tudy, église romane et son ancien cimetière. Noter une stèle christianisée côté Est et près de la sortie un imposant monument funéraire avec son ange sonnant de la trompette.
À la sortie de l'enclos tourner à gauche dans la Rue de Poulpeye vers l'École Saint-Tudy.
(2) Traverser le parking situé à droite de l'école et rejoindre un espace herbeux où se trouve une belle fontaine. Continuer par une large allée bordée d'arbres en laissant au départ le chemin de gauche. Avancer sur environ 500m.
(3) Juste avant un espace dégagé après les dernières maisons, virer à gauche pour rejoindre une rue et la suivre à gauche Dans le virage à droite, emprunter le petit passage pour arriver à une autre rue. Contourner les maisons par la droite et passer par un nouveau passage débouchant Rue des Jonquilles. La suivre à gauche jusqu'à la jonction avec la Rue de Kerpaul .
La suivre à droite, passer devant le château de Kerpaul, grande demeure familiale construite à la fin du XIXe visible de la rue et arriver au lieu-dit Pontual Vraz (pancarte).
GR®34 : Balisage Blanc et Rouge
(4) Virer à gauche et continuer par un chemin interdit aux véhicules motorisés (marque du GR® sur une grosse pierre barrant le passage). Laisser une route à droite menant à la station d'épuration, dépasser les maisons de Pontual Vihan et arriver à un carrefour face à un entrepôt.
Sans balisage
(5) Quitter le GR® et suivre la route à droite, passer le rond-point et arriver à la Plage de Langoz. Longer le bord de mer par la belle promenade, dépasser le centre nautique et continuer par le sentier en direction du Pointe de Langoz et de son phare.
(6) Virer à gauche dans la Rue du Phare bordée de belles propriétés, passer un premier rond-point puis un important carrefour de rues avec une place à gauche .
(7) Au niveau du village vacances Renouveau, tourner à droite dans l'étroite Rue Jeanne-d'Arc, traverser la Rue du Port et poursuivre par la Rue de la Grandière. Face à l'ancienne conserverie "Le Gall" (en cours de restauration), tourner à droite dans la Rue de la Palue et rejoindre le bord de mer face à l'Île-Tudy.
(8) Suivre le bord de mer. Noter la balise Blanc et Noir appelée la Perdix (100 ans en 2018) et rejoindre l’esplanade du port. Continuer en longeant les quais. Prudence dans cette partie qui est une zone de travail.
(9) À cet endroit, le passage peut être interdit pendant des périodes de déchargement des bateaux.
Dans ce cas, faire demi- tour et passer à l'arrière du bâtiment. Il est toujours intéressant de venir jusqu'à ce point pour observer le travail de la criée. Poursuivre le long du Quai de la Coopérative, passer une cale pour la mise à l'eau de bateaux et retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2m - Parking du port de plaisance
1 : km 0.8 - alt. 2m - Magasin d'accastillage
2 : km 1.76 - alt. 6m - École Saint-Tudy
3 : km 2.34 - alt. 13m - Bifurcation à gauche
4 : km 3.65 - alt. 5m - Pontual Vraz
5 : km 4.31 - alt. 6m - Lieu-dit Glévian
6 : km 5.45 - alt. 2m - À gauche, Rue du Phare
7 : km 6.19 - alt. 9m - Village vacances Renouveau
8 : km 6.8 - alt. 5m - Passer par le bord de mer
9 : km 7.68 - alt. 3m - Passage parfois interdit
D/A : km 8.47 - alt. 3m - Parking du port de plaisance
Informations pratiques
Toilettes juste avant l'église et à la plage de Langoz.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Église Saint-Tudy
Port de pêche
Port de plaisance
Ancienne conserverie Le Gall
Le château de Kerpaul est une grande demeure familiale construite à la fin du 19ème siècle. Il est situé dans un parc de 3,5 hectares
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Effectué sous la pluie , dommage , mais sympatique tout de même
Visorandonneur
merci à vous et bonne soirée
Visorandonneur modérateur
Merci pour ton avis.
J'ai ajouté des petits détails qui précisent peut-être mon descriptif.
Je l'ai bien relu et je n'ai pas constaté d'erreur au (4) .
Au (5), j'avais oublié de noter que l'on quittait le GR.
Je l'ai précisé maintenant.
Cordialement et bonne continuation sur Visorando
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée partagée entre ville et bord de mer qui permet de découvrir la petite ville de Loctudy. Marche sur route et sur sentier.
Manque de précision sur certains endroits qui nous ont fait rebrousser chemin plusieurs fois, en particulier au point 3 :Contourner les maisons par la droite et passer par un nouveau passage débouchant Rue des Jonquilles. Tourner sur la gauche !
au point 4 : Virer à gauche et continuer par un chemin interdit aux véhicules motorisés (marque du GR® sur une grosse pierre barrant le passage). Arrivé à la route prendre à gauche en suivant le GR puis, arrivé au carrefour des maisons de Pontual Vihan, quitter le GR et prendre la rue à droite. Laisser une route à droite, dépasser les maisons de Pontual Vihan et arriver à un carrefour face à un entrepôt.
En 6 : Virer à gauche dans la Rue du Phare bordée de belles propriétés, passer un premier rond-point puis un important carrefour de rues avec une place à gauche .
Autres randonnées dans le secteur







Découverte sympathique de Loctudy par les rues et ruelles, plages et grèves.







Circuit boisé en suivant la rive droite de la rivière de Pont-L’Abbé vers son estuaire entre l’île-Tudy et le port de Loctudy. La rivière est parsemée de petites îles privées reliées à la rive par un pont.
Après le passage auprès de la Chapelle du Croaziou, le retour s’effectue par la campagne en suivant un long chemin d’exploitation.
Le paysage, dans la première partie du parcours, est totalement différent selon le niveau de la marée.







L'Île-Tudy est restée jusqu'aux environs de 1850 une île à part entière.
Avec la création de la digue de Kermor en 1853, bloquant la mer du côté de la Rivière de Pont-l'Abbé, maintenant c’est une presqu'île du même nom, située sur la rive gauche de l'embouchure de cette rivière, face à Loctudy situé sur la rive droite.
Elle se prolonge dans les terres par une vaste zone de polders classée en zone naturelle protégée.
Ce circuit permet d’en faire le tour en passant par le polder.
Attention : circuit modifié entre le (7) et le (8).
En attente de modifications.







Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.







Après avoir longé la rivière de Pont-l'Abbé, retour permettant de découvrir l'étang ainsi quelques sites historiques de Pont-l'Abbé comme la Chapelle Notre-Dame de Carmes et l'ancien quartier de Lambour avec son église en partie en ruine.







La remontée de la ria du Stêr, zone favorable à l'observation des oiseaux des zones découvertes à marée basse, des chemins et petites routes de campagne, le sentier dans les dunes puis en bord de mer entre les gros blocs de rochers et enfin le site du port de Lesconil qui a perdu maintenant son aura d'autrefois.
De quoi satisfaire la curiosité du randonneur et de lui donner l'occasion de prendre un bon bol d'air marin.







A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.







Cheminons le long du Polder de Combrit pour rejoindre l'Île Tudy après avoir vu le Menhir isolé du Treustel.
Longeons la grande plage du Teven pour retourner par la belle ligne droite de l'allée cavalière.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.