En passant par les ports de Loctudy

Une randonnée Loctudy créée le vendredi 08 juin 2018 par FLOCH. MAJ : lundi 14 janvier 2019

3 points d’intérêts principaux pour ce parcours dans Loctudy :
- au départ, le port de plaisance avec un bac pour éventuellement rejoindre l'Île-Tudy,
- peu après, l'Église Saint-Tudy qui derrière une façade du XVIIIe siècle cache un intérieur roman très bien conservé,
- en fin de parcours, le port de pêche et ses célèbres "Demoiselles de Loctudy" (langoustines).

Entre ces points, le parcours sillonne entre des petites rues, des chemins de liaison et le bord de mer en bordure de plage.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Loctudy (29750)
Port de pêche La Perdrix entre Loctudy et l'Île-Tudy Église Saint-Tudy Port de plaisance de Loctudy

Parking au port de plaisance.
(D/A) Du parking, dos aux bâtiments, partir vers un terre-plein (panneau sens interdit sauf usagers), virer à gauche sur un terre-plein herbeux et continuer en suivant les quais devant la capitainerie. Tourner à droite pour continuer à longer les bassins. Prudence dans cette partie qui est une zone de travail. Rejoindre un magasin d'accastillage.

(1) Suivre le cheminement constitué de grandes dalles gravillonnées et prolongé par un sentier qui longe le fond de l'anse. Avant le parcours sportif, virer à droite pour rejoindre une rue que l'on suit à droite jusqu'au passage pour piétons.
Traverser et continuer en face en bordure de la Place des Anciens Combattants. Tourner à droite puis à gauche vers l'église. Le long de l'enceinte, prolonger de quelques mètres pour rejoindre un imposant lavoir qui mériterait un meilleur sort (juin 2018) puis revenir sur ses pas pour entrer dans l'enclos de l'Église Saint-Tudy, église romane et son ancien cimetière. Noter une stèle christianisée côté Est et près de la sortie un imposant monument funéraire avec son ange sonnant de la trompette.
À la sortie de l'enclos tourner à gauche dans la Rue de Poulpeye vers l'École Saint-Tudy.

(2) Traverser le parking situé à droite de l'école et rejoindre un espace herbeux où se trouve une belle fontaine. Continuer par une large allée bordée d'arbres en laissant au départ le chemin de gauche. Avancer sur environ 500m.

(3) Juste avant un espace dégagé après les dernières maisons, virer à gauche pour rejoindre une rue et la suivre à gauche Dans le virage à droite, emprunter le petit passage pour arriver à une autre rue. Contourner les maisons par la droite et passer par un nouveau passage débouchant Rue des Jonquilles. La suivre à gauche jusqu'à la jonction avec la Rue de Kerpaul .
La suivre à droite, passer devant le château de Kerpaul, grande demeure familiale construite à la fin du XIXe visible de la rue et arriver au lieu-dit Pontual Vraz (pancarte).

GR®34 : Balisage Blanc et Rouge

(4) Virer à gauche et continuer par un chemin interdit aux véhicules motorisés (marque du GR® sur une grosse pierre barrant le passage). Laisser une route à droite menant à la station d'épuration, dépasser les maisons de Pontual Vihan et arriver à un carrefour face à un entrepôt.

Sans balisage

(5) Quitter le GR® et suivre la route à droite, passer le rond-point et arriver à la Plage de Langoz. Longer le bord de mer par la belle promenade, dépasser le centre nautique et continuer par le sentier en direction du Pointe de Langoz et de son phare.

(6) Virer à gauche dans la Rue du Phare bordée de belles propriétés, passer un premier rond-point puis un important carrefour de rues avec une place à gauche .

(7) Au niveau du village vacances Renouveau, tourner à droite dans l'étroite Rue Jeanne-d'Arc, traverser la Rue du Port et poursuivre par la Rue de la Grandière. Face à l'ancienne conserverie "Le Gall" (en cours de restauration), tourner à droite dans la Rue de la Palue et rejoindre le bord de mer face à l'Île-Tudy.

(8) Suivre le bord de mer. Noter la balise Blanc et Noir appelée la Perdix (100 ans en 2018) et rejoindre l’esplanade du port. Continuer en longeant les quais. Prudence dans cette partie qui est une zone de travail.

(9) À cet endroit, le passage peut être interdit pendant des périodes de déchargement des bateaux.
Dans ce cas, faire demi- tour et passer à l'arrière du bâtiment. Il est toujours intéressant de venir jusqu'à ce point pour observer le travail de la criée. Poursuivre le long du Quai de la Coopérative, passer une cale pour la mise à l'eau de bateaux et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking du port de plaisance
8 : km 6.8 - alt. 5m - Passer par le bord de mer
9 : km 7.68 - alt. 3m - Passage parfois interdit
D/A : km 8.47 - alt. 3m - Parking du port de plaisance

Toilettes juste avant l'église et à la plage de Langoz.

Passeur Loctudy-Île-Tudy

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519OT.

Église Saint-Tudy
Port de pêche
Port de plaisance
Ancienne conserverie Le Gall

Le château de Kerpaul est une grande demeure familiale construite à la fin du 19ème siècle. Il est situé dans un parc de 3,5 hectares

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 14 janvier 2019 à 18:31

le lundi 14 janvier 2019 à 14:16

Merci pour ton avis.
J'ai ajouté des petits détails qui précisent peut-être mon descriptif.
Je l'ai bien relu et je n'ai pas constaté d'erreur au (4) .
Au (5), j'avais oublié de noter que l'on quittait le GR.
Je l'ai précisé maintenant.

Cordialement et bonne continuation sur Visorando

FLOCH (Modérateur)

le lundi 14 janvier 2019 à 12:28

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Randonnée partagée entre ville et bord de mer qui permet de découvrir la petite ville de Loctudy. Marche sur route et sur sentier.
Manque de précision sur certains endroits qui nous ont fait rebrousser chemin plusieurs fois, en particulier au point 3 :Contourner les maisons par la droite et passer par un nouveau passage débouchant Rue des Jonquilles. Tourner sur la gauche !
au point 4 : Virer à gauche et continuer par un chemin interdit aux véhicules motorisés (marque du GR® sur une grosse pierre barrant le passage). Arrivé à la route prendre à gauche en suivant le GR puis, arrivé au carrefour des maisons de Pontual Vihan, quitter le GR et prendre la rue à droite. Laisser une route à droite, dépasser les maisons de Pontual Vihan et arriver à un carrefour face à un entrepôt.
En 6 : Virer à gauche dans la Rue du Phare bordée de belles propriétés, passer un premier rond-point puis un important carrefour de rues avec une place à gauche .

Circuit des Mégalithes
Distance 11.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Circuit côtier et Marais de Lescors à Saint-Guénolé
Distance 10.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plomeur - 29 - Finistère

Sentier côtier sans dificulté face au grand large : plage et rochers imposants.
Passage près de la tour carrée de Saint-Guénolé.
Retour par les marais et la dune.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

Anse de Combrit et site de Lestremeur.
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy
Distance 12.44km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loctudy - 29 - Finistère

Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.

Anse de Saint-Cadou vers Pors Meillou
Distance 12.54km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleuven - 29 - Finistère

En suivant l'Anse de Saint-Cadou pour rejoindre Pors Meillou sur la rivière Odet: en chemin, deux châteaux et deux chapelles.