Le Bois de Mont (version courte)

Une randonnée Bouvigny-Boyeffles créée le mercredi 26 octobre 2016 par joorange. MAJ : mercredi 27 décembre 2017

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Commune Commune : Bouvigny-Boyeffles (62172)
Départ Départ : N 50.422043° / E 2.670178°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2405O

Départ : Bouvigny, petite place devant la mairie.

(D/A) Prendre l'escalier pour descendre sur la Rue Dujardin. La suivre une centaine de mètres sur la droite, puis virer à gauche dans la Rue du 11 Novembre. Après 800m, atteindre une patte d'oie.

(1) Juste avant la patte d'oie, prendre à droite à 90°, puis suivre le bon chemin qui longe le macadam (qui, lui, mène à une maison). Le suivre jusqu'à la jonction avec une rue.

(2) Aux premières maisons, partir à droite (Rue du Moulin). À la patte d'oie, prendre à droite et atteindre la D165.

(3) La suivre quelques mètres sur la droite, puis virer à gauche dans le Chemin du Mont Breuvart. Au croisement, prendre à gauche avec le GR® en lisière de bois. 300m plus loin, virer à gauche en direction de Marqueffles. Prendre la 1ère rue à droite et arriver face à la Maison de Retraite.

(4) Prendre à droite (GR®). Ignorer la rue à gauche, prendre le chemin en face et rejoindre la lisière du bois. La suivre sur la gauche Ignorer une voyette sur la gauche et, en forte montée, atteindre un croisement (panneau multi-fléché). Prendre à droite (toujours GR®) pour atteindre le sommet.

(5) Quitter le GR® et partir à droite (nous ne sommes pas les bienvenus sur le chemin qui part en face et c'est dommage !). Faire 1km environ et le chemin vire à gauche puis rejoint une large allée.

(6) La suivre sur la droite pour atteindre un croisement. Prendre sur la gauche pour passer devant la Ferme du Bois de Mont et atteindre un nouveau croisement.

(7) Prendre le chemin en face. Il vire à droite à 90°, passe devant le terrain de moto-cross et atteint un croisement.

(8) Tourner à droite sur goudron et quelques mètres plus loin, emprunter le chemin en face qui longe un petit bois. Au T, prendre à droite, ignorer chemin à gauche et atteindre un croisement près du pylône
(9) Suivre en face (barrière) le chemin en (bonne) descente qui rejoint la D75. La suivre une centaine de mètres sur la droite.

(10) Virer à droite avec le GR® dans la belle allée qui traverse l'Institut Saint-François (Marchez droit, les barbelés vous guettent !). Au bout de l'allée, prendre à gauche la Rue Maurice Gouy qui vous ramène au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 122m - Petite place devant la mairie
9 : km 9.01 - alt. 190m - Pylône
10 : km 9.48 - alt. 153m - Retour sur le GR
D/A : km 10.44 - alt. 122m - Petite place devant la mairie

Bonnes chaussures nécessaires car les chemins se dégradent vite dans le Bois de Mont.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2405O.

À l'automne, les couleurs sont magnifiques !
Belle église à Bouvigny et le village est très agréable.

Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 12 novembre 2018 à 12:10

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Promenade automnale très agréable.

le dimanche 16 septembre 2018 à 12:28

mais à mi parcours nous avons perdu les repères

Cela peut arriver à tout le monde...même les "pros" de la randonnée.

finissant au GPS du téléphone

Très bon réflexe. Il existe même une application GPS Visorando.

Nous le referons au plus vite et voir où les indications posent problèmes !

Absolument, c'est une excellente méthode pour apprendre.

Il n'y a pas d'erreur, il n'y a que des occasion d'apprendre.

le lundi 10 septembre 2018 à 13:16

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Tout d'abord le jour de notre balade (dimanche 2 septembre 2018) il y avait une course de VTT sur une bonne partie du circuit et c'était dangereux.
Sinon le début du circuit était assez clair mais à mi parcours nous avons perdu les repères et avons dû écourter en finissant au GPS du téléphone.
Nous le referons au plus vite et voir où les indications posent problèmes !

le lundi 25 juin 2018 à 13:20

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018

rando agréable avec de beaux passages dans les bois (rares en Pas-de-Calais ) et des points de vue sur les Monts des Flandres d'un côté et l'abbaye du Mont St Eloi de l'autre.

le samedi 25 novembre 2017 à 13:23

Des chemins passant dans des propriétés privées sont beaucoup plus nombreux qu'on ne le croit. Néanmoins, peu de propriétaires interdisent formellement le passage sur leurs terres. Heureusement, car nous ne pourrions plus randonner comme nous le faisons encore aujourd'hui. Si nous randonneurs, respectons les lieux traversés, sans y laisser nos ordures, sans détériorer quoique ce soit, et en ne dérangeant ni la faune, ni la flore, ni les éventuels occupants, nous pourrons encore user relativement longtemps de la nature qui nous entoure. A chacun de voir...
Je pense que le débat est clos , merci pour ces échanges et que chacun continu, de randonner paisiblement, de nous proposer de belles randonnées et tout ira bien.

le samedi 25 novembre 2017 à 09:59

Dont acte.
J'ai donc modifié l'itinéraire de cette randonnée.
Les randonneurs et moi-même vous sont reconnaissants de votre aimable participation.

Vous qui semblez bien connaître les propriétaires de ces bois, pourriez-vous leur demander de débarrasser la creuse (dite "chemin à cailloux") entre Ablain et la Ferme du Bois de Mont. Cela fait 6 mois que des arbres tombés de leurs parcelles l'obstruent.
Ce chemin est lui parfaitement public et balisé.
Si je m'en tiens à votre raisonnement, des randonneurs qui se blesseraient en l'empruntant pourrait très bien se retourner contre les dits propriétaires.

Et pour finir, un doute m'étreint. Vous pratiquez vraiment la randonnée ?

le vendredi 24 novembre 2017 à 14:33

Le problème est que vous êtes sur un chemin privé entre les repères 5 et 6. Ce sont les propriétaires des terrains de part et d'autre qui ont aménagé ce passage pour pouvoir accéder à leurs parcelles.
Si quelqu'un se blesse en empruntant ce chemin, vous expliquerez ce que vous faisiez sur un terrain privé d'une part, et secundo la personne blessée pourrait très bien se retourner contre Visorando et la personne ayant mis cette balade en ligne.
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de panneau interdit, ou chemin privé, que cela n'en est pas un.
Et désolé de vous contredire, si vous publiez une randonnée sur le net, il est de votre responsabilité de vérifier que tous les chemins sont publics ... ce qui est loin d'être le cas sur Lorette, ce chemin là n'étant pas le seul à être privé.

le vendredi 24 novembre 2017 à 09:43

Je ne me promène pas avec le cadastre sous le bras.
Le chemin en question est parfaitement ouvert et il n'y a aucun panneau d'interdiction (alors que beaucoup d'autres dans le bois sont "embarbelés" et interdits).
S'il y a problème, je pense que le mieux est de supprimer la randonnée. C'est dommage, car elle est appréciée et je ne vois vraiment pas en quoi le passage de quelques randonneurs peut occasionner des problèmes.
Il serait plus utile d'empêcher les 4X4 de rouler dans l'allée principale du bois et de la massacrer.

le jeudi 23 novembre 2017 à 17:28

Merci Bernie Pas de Souchez pour cette précision importante.
Nous allons attendre que l'auteur prenne connaissance de cet échange et adapte éventuellement son descriptif.

le lundi 20 novembre 2017 à 09:10

Je signale que nous ne pouvons pas passer par le chemin proposé entre les repères 5 et 6.
Il s'agit d'un chemin privé qui n'existe pas au cadastre.
Par contre il est possible de rejoindre la ferme du Bois de Mont en tournant à droite au repère 5.

le mercredi 19 juillet 2017 à 19:54

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Merci pour cette randonnée dont les indications étaient très précises !

le vendredi 28 avril 2017 à 15:50

le jeudi 27 avril 2017 à 16:17

Mission accomplie, c'est mis à jour.

le mercredi 26 avril 2017 à 17:34

Merci à vous deux, l'auteur pourra ainsi mettre à jour son descriptif en insérant cette précision.

le lundi 24 avril 2017 à 09:51

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Effectivement au point 1 c'est un peu avant la patte d'oie qu'il faut tourner à 90° à droite puis suivre le petit sentier qui longe le macadam sur la droite.
Le début de la randonnée n'est pas spécialement attrayant (pour moi), par contre j'ai beaucoup aimé la forêt et ses jacinthes sauvages à cette période.

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Les vallons d'Ourton
Distance 17.74km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -143m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Divion - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours qui nous fait passer du paysage minier à la campagne artésienne (Je l'ai modifié en février 2018, pour le rendre plus rural).

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Distance 11.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.