Le sentier de la Motte de Notre-Dame de Lorette

Très belle balade au départ de Marqueffles, commune de Bouvigny-Boyeffles, qui mène à Notre-Dame de Lorette.
Sur votre chemin deux superbes panoramas, vers la ruine de Mont Saint-Éloi, puis sur l'autre versant, le bassin minier qui s'offrira à vous. Quelques chemins en forêt et de magnifiques arbres jalonneront votre parcours.

Une randonnée Bouvigny-Boyeffles créée le jeudi 15 avril 2021 par bapfred. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Bouvigny-Boyeffles (62172)
Carte Carte IGN : : Ref. 2405E, 2405O - Version mobile (cliquer-ici)
Tout le site vue du ciel Notre Dame de Lorette chemin typique de la balade partie du haut Mont St Eloi (ruine) / Ablin St Nazaire

Stationner dans la Rue Pasteur à Marqueffles.

(D/A) Emprunter le GR® commun 127-145 pour se diriger vers le Bois de Marqueffles. Longer sur quelques mètres la lisière du bois avant d'y pénétrer par la droite. Prolonger en légère montée puis atteindre la lisière du bois et profiter ici d'un beau point de vue en direction d'Arras.

(1) Continuer tout droit et accéder aisément au Cimetière National de Notre-Dame de Lorette.

(2) Quitter ici le GR® pour contourner par la gauche le cimetière, entrer à nouveau en forêt puis retrouver en lisière la Route du Roi d'Angleterre.

(3) La prendre à gauche, obliquer encore à gauche au carrefour suivant pour longer le Bois Raumioux. Parvenir à l'entrée du village de Noulette.

(4) Tourner à gauche, longer le Bois de Noulette. Atteindre un carrefour en T, partir à droite pour longer à nouveau le bois. Faire ensuite un droite-gauche pour atteindre une aire aménagée et une route en lisière du bois.

(5) La prendre à gauche, poursuivre par le sentier qui lui fait suite, passer à proximité d'une citerne et retrouver un nouveau carrefour de piste. Emprunter à droite cette piste, prolonger par la Rue Pasteur pour retrouver le parking de Marqueffles (D/A).

D/A : km 0 - alt. 123m - Parking Rue Pasteur
1 : km 2.1 - alt. 179m - Lisière du bois
2 : km 3 - alt. 176m - Cimetière National de Notre-Dame de Lorette
3 : km 3.84 - alt. 158m - Lisière du bois
4 : km 5.3 - alt. 102m - Entrée de Noulette
5 : km 7.22 - alt. 109m - Aire aménagée
D/A : km 8.5 - alt. 123m - Parking Rue Pasteur

(D/A) Parking sur le bas côté de la Rue Pasteur.

Entre (2) et (3) restauration possible à l'Estaminet de Lorette, réservation souhaitable : 03 21 45 29 07.

Présence de bancs de pierre à Notre-Dame de Lorette.

(5) Aire aménagée avec des tables de pique-nique.

(2) Panoramas sur Ablin-Saint-Nazaire et Mont Saint-Éloi
Entre (2) et (3) Musée Notre-Dame de Lorette
(3) Panoramas sur le bassin minier avec vue jusqu'au Mont Noir prés de Bailleuil (60km)

le vendredi 15 octobre 2021 à 10:55

Je suis très content de lire un commentaire, qui plus est, positif. Oui la ballade est très sympa et forcément, avec le passage en forêt, la boue s'invite sous nos pieds durant les mois humides. Merci pour ce retour. Pour poster des photos supplémentaires, rendez vous sur la fiche et en dessous du "gros bouton" personnaliser le pdf, il y a un petit lien intituler : "plus de photos de cet itinéraire". Vous n'aurez plus qu'à suivre les instructions qui sont très logiques.

En vous souhaitant d'autres belles ballades grâce à Visorando.
Je viens d'en publier une nouvelle dans le même secteur qui est assez sympa aussi. Elle démarre au pied de la grande antenne (307m, soit 7m de plus que la tour Effeil sans ses antennes) : Les Hauts sous-bois de Bouvigny Boyeffles depuis la grande antenne

le jeudi 14 octobre 2021 à 18:31

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Un seul petit souci au départ car nous avons pris la randonnée à l'envers. Beaucoup de boues au départ (donc pour nous à l'arrivée) car marche dans la forêt. Ensuite, des sentiers macadamisés assez fréquentés par les vélos le dimanche traversent un joli paysage de campagne. Un passage par Notre-Dame de Lorette permet de faire un point d'histoire. Nous le referons avec plaisir mais à l'endroit cette fois-ci.

Je voudrais joindre quelques photos. Je fais comment, merci

Le Bois de Mont (version courte)
Distance 9.89km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

2021: j'ai repris le parcours initial qui est plus agréable et tant-pis pour le grincheux !

Collines et plaines d'Artois
Distance 27.63km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -311m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Aix-Noulette - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours vous ravira par la diversité de ses paysages. Vous pourrez apprécier quelques points de vues un peu panoramiques et l'ancienne abbaye de Mont Saint-Eloi.

(19) Voir : informations pratiques.

Distance 7.39km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Pourquoi les hauts sous-bois ? Parce que cette randonnée se déroule sur la crête de Notre Dame de Lorette (sans aller jusque là). Départ de l'antenne TDF de Bouvigny-Boyeffles, la 3e plus haute construction de France puisque elle fait 305 m de haut. Rien que sa vue en soit est déjà une attraction car vous êtes garé à une quinzaine de mètres de la base, ça donne le vertige. Les premiers mètres enfin vous offrent déjà une vue panoramique sur le bassin minier.

Sentier du Bois de Mont à partir de Notre-Dame de Lorette
Distance 8.32km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -97m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Cette boucle toute imprégnée d’histoire, vous permettra de toucher du doigt l’horreur de la guerre, de rendre hommage à ceux qui nous ont sauvés et vous faire réfléchir sur la nécessité vitale de maintenir la paix entre les peuples.

Distance 23.31km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Gouy-Servins - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours sur les hauteurs du Pas-de-Calais avec 7 à 8 km dans les bois (Bois de Mont et Bois de Mont-Saint-Éloi). Circuit conçu en utilisant des parties de sentiers balisés de façon à avoir le moins de goudron possible. C'est une randonnée assez difficile surtout en période humide.

Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois
Distance 14.06km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1re guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.

Le Bois de Mont
Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Boucle autour d'Ablain-Saint-Nazaire
Distance 9.59km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Le site de départ est le Mémorial de Notre-Dame de Lorette construit ici pour rendre hommage aux martyrs de la guerre 14/18.
Vous traverserez le magnifique village d'Ablain-Saint Nazairre et celui de Carency.
Par beau temps, vous apprécierez quelques vues panoramiques.
Prévoyez deux bonnes heures en marchant normalement sans pause.
Vous souhaitant une bonne randonnée parmi nos belles collines d'Artois.