Du centre équestre de la Claire Fontaine à la grande antenne
Une très belle petite ballade riche de très beaux points de vue sur la campagne et le bassin minier. Très dépaysante et avec un passage surprenant dans une petite voyette très encaissée entre deux parcelles de forêt, derrière Bouvigny-Boyeffles.
Qui plus est, vous pourrez vous restaurer aux Étangs de Claire Fontaine à environ 400 m du départ. Ces étangs de pêche disposent d'une petite brasserie qui, bien que ne payant pas de mine, propose des frites fraîches parmi les meilleures des environs.
Fiche technique n°20565498













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ, Chemin d'Arras, au niveau du centre équestre. Parking sur le bas côté très large. Le propriétaire du haras est très cordial mais pensez à lui demander l'autorisation car ce lieu lui appartient.
(D/A) Prendre le chemin qui part dans les champs, il se trouve sur la gauche en quittant le parking et part ensuite sur la droite (attention, on ne distingue pas très bien le départ depuis le parking, il faut s'avancer un peu). Vous allez prendre ce chemin tout droit sur environ 1,5 km avant de rejoindre la D75, à suivre à droite, puis la traverser à environ 150 m pour atteindre la voyette. Si vous commencez à monter la route, c'est que vous êtes trop loin.
(1) Rentrer dans la voyette à gauche (ce passage très surprenant entre les arbres est assez pittoresque). À la sortie de celle-ci, prendre à gauche, puis tout de suite à droite et continuer une centaine de mètres avant de prendre à droite encore une fois. Attention, il y a deux rues sur la droite, ne pas prendre pas la première mais la 2e qui sort du village. 200 m plus loin, vous croiserez une table de pique-nique ombragée (sympathique l'été) qui vous indiquera que vous êtes sur la bonne route.
Au bout de cette montée (ça monte un peu quand même), déboucher face à de grandes étendues de champs et de belles forêts à votre droite (une belle balade publiée dans cette forêt : Les hauts sous-bois de Bouvigny-Boyeffles depuis la grande antenne . Poursuivre votre chemin à droite avec un repère que vous ne pourrez pas rater : la grande antenne de 305 m !
(2) Quand vous avez le visuel de la grande antenne face à vous, regarder sur la droite et admirer le point de vue sur le bassin minier.
(3) Au pied de la grande antenne (305 m de hauteur, soit la 3e plus haute construction de la France métropolitaine), prendre à droite (attention à la traversée de la route qui peut être assez passante et dont la visibilité est assez courte sur la droite). Après environ 100 m, prendre le chemin goudronné à gauche.
(4) À la croisée des chemins, tourner à droite pour une dernière ligne droite toute en descente avec au final le retour au centre équestre (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 114 m - Parking
1 : km 1,43 - alt. 153 m - La voyette des bois
2 : km 3,23 - alt. 189 m - Panorama haut du bassin minier
3 : km 3,57 - alt. 185 m - Grande antenne TDF
4 : km 4,20 - alt. 181 m - Descente
D/A : km 4,93 - alt. 114 m - Parking
Informations pratiques
(4) Bonnes chaussures pour la partie descente les jours boueux
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Les Étangs de Claire Fontaines (buvette et brasserie sympa, frites excellentes) à 400 m du départ.
- Restaurant Levidence à Noeux-les-Mines (chef ami du grand chef Norbert).
- le Parc d'Ohlain (excellente cafétéria).
- Notre-Dame de Lorette (une des plus grande métropole d'Europe avec notamment un très beau sémaphore).
- Estaminet-de-Lorette, au pied de Notre-Dame (excellent et un bon dans le temps qui me rappelle les brasserie des années 70 avec sa décoration vintage.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
très joli balade familiale avec de beaux points de vue
Autres randonnées dans le secteur







Pourquoi les hauts sous-bois ? Parce que cette randonnée se déroule sur la crête de Notre Dame de Lorette (sans aller jusque là). Départ de l'antenne TDF de Bouvigny-Boyeffles, la 3e plus haute construction de France puisque elle fait 305 m de haut. Rien que sa vue en soit est déjà une attraction car vous êtes garé à une quinzaine de mètres de la base, ça donne le vertige. Les premiers mètres enfin vous offrent déjà une vue panoramique sur le bassin minier.







Petite promenade très bucolique à l'arrière-pays du Sud d'Hersin-Coupigny. Entre champs, prairies et jardins, vous pourrez admirer l'arrière-pays du bassin minier.







Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).
2021: j'ai repris le parcours initial qui est plus agréable et tant-pis pour le grincheux !







Période idéale pour cette variante des Alouettes, de beaux jardins potagers, de magnifiques massifs d'hortensias et une basse-cour avec un dindon royal majestueux et quelque peu prétentieux.







Une belle petite balade à faire lorsqu'il fait très chaud car en grande partie ombragée mais sans excès. Les sous-bois y sont magnifiques et une impression de quiétude se dégage de cet endroit. Un petit peu vallonnée mais là aussi sans excès.
Par contre, je déconseille de la faire en période humide, le GR®127 pouvant être très boueux.






Long parcours sur les hauteurs du Pas-de-Calais avec 7 à 8 km dans les bois (Bois de Mont et Bois de Mont-Saint-Éloi). Circuit conçu en utilisant des parties de sentiers balisés de façon à avoir le moins de goudron possible. C'est une randonnée assez difficile surtout en période humide.







Très belle balade au départ de Marqueffles, commune de Bouvigny-Boyeffles, qui mène à Notre-Dame de Lorette.
Sur votre chemin deux superbes panoramas, vers la ruine de Mont Saint-Éloi, puis sur l'autre versant, le bassin minier qui s'offrira à vous. Quelques chemins en forêt et de magnifiques arbres jalonneront votre parcours.







Dès le parking, vous faites face au château d'Olhain, l'un des plus beaux de la région. Le reste de la balade se divise entre un superbe panorama et des voyettes de sous-bois (pas trop dense) pour arriver à "l'esplanade" du Parc d'Olhain. Vous vous trouvez devant un panorama d'exception.
Si vous avez de la chance, vous pourrez voir des parapentes y décoller (c'est assez rare il est vrai) et pourquoi ne pas venir lors des mongolfiades pour voir ces immenses ballons multicolores décoller devant vous.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.