Autour des Quatre Vents à Cambligneul
Petite randonnée sur de bons chemins et (malheureusement) quelques portions de départementales, peu fréquentées.
Peu de dénivelé et pour les amateurs quelques beaux bâtiments.











Description de la randonnée
Se garer au parking situé derrière l'église de Cambligneul.
(D/A) Partir en direction d'Aubigny-en-Artois. Remarquer la plaque commémorative de la Guerre de 1870 sur le mur de l'école, puis passer devant la belle Mairie et atteindre un croisement. Prendre à gauche la D73E2 en direction de Camblain-l'Abbé. Après 400 m, partir à droite dans la Ruelle Brune, bon chemin qui finit par virer à gauche pour rejoindre la D49E5.
(1) La suivre sur la gauche sur environ 1,5 km ; elle n'est pas trop fréquentée mais prudence quand même. Atteindre un carrefour en T où l'on retrouve la D 73E2. La suivre sur la droite et passer alors devant l'ancienne gare à gauche et atteindre un nouveau carrefour en T.
(2) Virer à droite dans la Rue de l'Église. 100 m plus loin, bifurquer à gauche et atteindre une patte d'oie devant l'église.
(3) Prendre la voie la plus à gauche (belle bâtisse sur la gauche). Passer à gauche de l'église et atteindre un carrefour en T face au cimetière. Prendre sur la gauche la belle voyette (escalier) qui nous remonte jusqu'à la D 341.
(4) La suivre une centaine de mètres sur la droite avant d'emprunter à gauche la Rue du Calvaire. Au carrefour en T, prendre à gauche, passer devant le collège privé (à droite) et atteindre un croisement.
(5) Virer à droite (Rue de Longuigneul) et atteindre un carrefour en T où l'on rejoint la Chaussée Brunehaut.
Prendre à gauche. Ignorer le chemin sur la droite et atteindre un croisement (chapelle récemment restaurée et banc). Continuer tout droit, ignorer le chemin à gauche et atteindre une fourche.
(6) Suivre à droite la petite route qui, après un virage à gauche à angle droit, atteint le hameau de Maisnil où une petite route arrive de la droite.
(7) Continuer tout droit. Virer à droite pour passer devant une placette. Un peu plus loin, à la fourche, prendre en face (légèrement sur la gauche) et quitter le hameau. La petite route (avec parfois une très belle mare à son point le plus bas) rejoint la D75.
(8) La traverser pour emprunter le chemin en face. Juste après la ligne électrique, prendre à gauche pour rejoindre la D341.
(9) La suivre quelques instants sur la droite avec prudence, puis emprunter le bon chemin sur la gauche. Repasser sous la ligne électrique et atteindre un croisement.
(10) Prendre à gauche. À la fourche, virer à droite dans la Rue de Monvoisin. Après environ 150 mètres, virer à gauche dans la voyette (juste avant un grand mur). On atteint la Rue de l'Église que l'on suit sur la droite pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Parking derrière l'église
1 : km 1.98 - alt. 122m - Jonction avec D 49E5
2 : km 3.79 - alt. 123m - Croisement en T
3 : km 3.94 - alt. 126m - Patte d'oie
4 : km 4.3 - alt. 115m - Jonction avec D341
5 : km 4.73 - alt. 118m - Croisement après le Collège
6 : km 6.32 - alt. 131m - Fourche sur la Chaussée Brunehaut
7 : km 7.55 - alt. 158m - Maisnil
8 : km 8.53 - alt. 151m - Jonction avec la D75
9 : km 9.37 - alt. 158m - Jonction avec D341
10 : km 10.76 - alt. 145m - Croisement
D/A : km 11.22 - alt. 139m - Parking derrière l'église
Informations pratiques
Circuit sans difficulté mais en période humide certains chemins peuvent être spongieux.
De bonnes chaussures sont recommandées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À Cambligneul, la mairie a été superbement restaurée et vaut le détour. On trouve aussi sur le mur de l'école une plaque commémorative de la Guerre de 1870.
À Camblain-l'Abbé, l'église et les bâtiments qui la jouxtent. Le château, juste après le (4) , si ma mémoire est bonne.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé
Visorandonneur
Merci VR. Je connais cette traversée de Maisnil et prendre à droite nous éloignait de la D. On y revenait mais avec un beau détour.
Et pour la mare...je connais bien le coin Ce secteur de rando n'est pas loin de chez moi !
Visorandonneur
J'ai donc un peu modifié le descriptif après le point 7 en espérant que ce soit plus clair (???)
Quant à la mare, il y a une quinzaine de jours, il y avait des panneaux indiquant "inondation". C'est un endroit bizarre : à la moindre grosse averse, l'eau s'y accumule.
Visorandonneur
Bonjour. Rando du 18/10/2020.
Jolie petite randonnée. Effectivement petites portions de départementales mais...on a vu pire !
Les indications sont justes donc rando dans la "continuité !
Un seul bémol peut-être en (7) : nous avons bifurquer à gauche après la placette puis avons pris la route juste en face (et non pas à droite) pour prendre la petite route (sans mare ) pour rejoindre la D75.
PS : chasseurs donc on avait prévu des vêtements visibles !
Autres randonnées dans le secteur







Période idéale pour cette variante des Alouettes, de beaux jardins potagers, de magnifiques massifs d'hortensias et une basse-cour avec un dindon royal majestueux et quelque peu prétentieux.







Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.







Caucourt est un petit bourg près d'Olhain.
De l'église, vous traversez des plaines et des villages agréables surtout par temps ensoleillé.
Éviter ce circuit par les grandes chaleurs, le parcours n'est pas très ombragé ; par temps de pluie ou de brouillard, la vue sera moins belle !...
Dans le sens du circuit vous terminerez par le point le plus beau du circuit, le Gué de Caucourt et son moulin







Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.







Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison avec passage au Gué de Caucourt.







Balade sur le territoire de Fresnicourt le Dolmen
À partir du château de Olhain vers le dolmen "la Table aux Fées", on croisera deux croix en grès du XIII et XVIe siècle, puis le hameau de Verdrel et la Forêt Domaniale de Olhain avec sa base de loisir et retour à travers la forêt. De superbes points de vues sur la plaine et ses villages.
Favoriser une période sèche pour pratiquer cette randonnée car les chemins peuvent être difficiles par temps humide.







Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).







Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois
C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.