Après la bataille de la Somme

Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.

Fiche technique
Une randonnée Carency créée le mercredi 02 septembre 2015 par joorange. MAJ : mardi 13 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 90m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Carency (62144)
Départ Départ : N 50.378786° / E 2.70476°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2406E
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ : petit parking face à l'église de Carency (Rue de Castellane).

(D) Face à l'église, partir à droite et emprunter la première rue à droite (Rue Jules Ferry).

(1) Au croisement en T, partir à gauche avec le GR®127 (Rue du Général Barbot). Passer devant le château d'eau et au croisement en Y, suivre le chemin de gauche. Garder la direction Sud-Est jusqu'au Bois l'Abbé (bien visible à l'horizon).

(2) A l'angle du bois, quitter alors le GR® et continuer en face en lisière de bois. Passer devant la Ferme Berthonval (écuries) et atteindre la D49.

(3) Prendre en face un chemin herbeux. Passer sous une ligne électrique et ignorer un départ de chemin sur la droite.

(4) Au croisement suivant, tourner à gauche dans un chemin (herbeux aussi). Il vire à droite et atteint la D55. La suivre 200m sur la gauche.

(5) Emprunter le bon chemin sur la gauche (non figuré sur la carte IGN mais balisé en Jaune). Atteindre la D49 (grand hangar). Continuer sur le chemin en face et atteindre la petite route reliant Neuville à Carency.

(6) Suivre la route à gauche sur 800m. (Voir infos pratiques)

(7) Avant le poste de gaz, partir sur chemin à droite (beau chêne au croisement). Virer ensuite à gauche (zone humide). Continuer toujours tout droit, croiser le GR®127 et rejoindre la D58 à Carency.

(8) Suivre la route sur la gauche (bon trottoir du côté gauche). 600m plus loin, emprunter à gauche la Rue Jules Ferry et rejoindre l'église. Le parking est à droite.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 111m
1 : km 0.25 - alt. 113m - Rue du Général Barbot
2 : km 1.87 - alt. 119m - Angle du Bois l'Abbé
3 : km 3.79 - alt. 108m - Route D49
4 : km 4.5 - alt. 98m - Croisement de chemins
5 : km 5.49 - alt. 91m - A gauche,balisage jaune
6 : km 7.5 - alt. 110m - Petite route
7 : km 8.42 - alt. 121m - A droite, arbre isolé
8 : km 10.21 - alt. 95m - Route D58
D/A : km 11.25 - alt. 112m

Informations pratiques

Comme d'habitude, prévoir de bonnes chaussures et des vêtements adaptés au temps.

Au point 6, on peut éviter le petit km de bitume, mais la rallonge est de 3,5km (ce qui donne un parcours total d'une quinzaine de km, soit 4 bonnes heures) . C'est très facile à suivre avec la carte et les chemins étaient balisés. Prendre à gauche et virer sur chemin immédiatement à droite. Au carrefour en T, prendre à gauche, puis le 1er sentier à droite pour rejoindre la D 937. La suivre quelques mètres sur la gauche et emprunter le chemin qui part à droite. Au carrefour en T, prendre à gauche pour rejoindre à nouveau la D 937 à l'entrée de Souchez. La suivre sur la droite et au croisement, prendre à gauche le Chemin de Mont Saint-Éloi avec la variante du GR® 127. On franchit un 1er croisement, on passe sous la ligne électrique, on franchit un 2ème croisement et au 3ème croisement, on retrouve le parcours initial après le point 7. Virer alors à droite vers le point 8.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2406E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Nécropole et Anneau de Lorette
Mémorial Canadien de Vimy
Eglise ruinée d'Ablain
Abbaye du Mont Saint Eloi

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.57/5


Visorandonneur
le vendredi 16 août 2019 à 17:51

J'ai créé une nouvelle randonnée près d'Ypres (les étangs). Elle est très longue mais peut être facilement raccourcie.
Et les chemins sont très bons.
Si vous avez des doutes sur la faisabilité d'un parcours, vous pouvez me contacter.
Il est parfois facile d'améliorer un circuit.
Bonne soirée


Visorandonneur
le vendredi 16 août 2019 à 14:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée faite en poussette. Beaux paysages. Quels dommages que les sentiers ne soient pas toujours bien entretenus...


Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 08:40

En bref, pour plaire aux membres du Pasdesouchez, il faut se balader avec dans son sac à dos :
- le dico (pardon le dictionnaire) de l'Académie Française
- le cadastre (cf mes démêlés avec Berniepasdesouchez à propos d'un sentier soit-disant privé, mais emprunté par de nombreuses randonnées du dimanche)

Quant aux accidents, ils peuvent survenir partout, même dans sa salle de bains.

Le mieux n'est-il donc pas de rester couché ?

Enfin, si tu pouvais profiter de tes connaissances auprès du Conseil Départemental pour faire nettoyer la Creuse entre Ablain et la Ferme du Bois de Mont, ce serait vraiment utile. C'est toujours balisé et assez dangereux.


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 21:36

Bonsoir,

Je constate que nous sommes d'accord sur l'essentiel et surtout sur la nécessité de porter de bonnes chaussures '(je préfère le terme "à tige haute") pour une partie du parcours entre la ferme Berthonval à Mt-St-Eloi et la Maison Blanche à Neuville-St-Vaast.
Vu mon expérience de la gestion d'une blessure au pied survenue à une marcheuse sur un chemin bien moins difficile à l'aviation entre Villers-au- bois et Camblain-l'abbé - 3/4 d'heure d'attente pour les secours - je déconseille ce parcours que tu proposes au départ de Carency.
Qui lit les conseils de prudence avant de partir marcher ?
ne vaut-il pas mieux éviter ce type de risque ?'
Les parties bitume ne sont pas le problème en elles-même, car les responsables savent gérer un groupe et éviter les dangers de la circulation automobile. Par contre, ajoutées à une portion plane dans les champs, sans aucun intérêt, c'est l'ensemble du circuit qui n'est pas motivant. Certes, il y a encore plus monotone encore si l'on va jusqu'à Neuville-St-Vaast...
Quel est l'intérêt de proposer un circuit "moyen" alors que de Carency, de réelles possibilités de parcours variés s'offrent en direction de Villers-au-bois, Mont-St-Eloi, Le Maisnil-Bouché, Gouy-Servins, sans oublier le massif de Lorette qui permet des dizaines de kilomètres de randonnée variés... ?
Un seul point de véritable désaccord en fait, tout en sachant que tout le monde utilise le masculin, "dénivelée" en tant que substantif, c'est féminin (dico Académie Française)


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 13:56

Pour commencer je tiens à préciser que ce n'est pas non plus mon parcours préféré. Mais...

"Bitume sur la route qui mène de Maroeuil à Neuville-St-Vaast et sur celle qui mène de Neuville-St-Vaast à Carency.

Après la ferme Berthonval en direction de la Maison Blanche, un passage est malheureusement peu emprunté et il vaut mieux avoir des chaussures à tige haute pour éviter l'entorse."

S'il faut éviter à la fois les parties bitumées (que je n'aime pas non plus, mais dans une région aussi peuplée, il est difficile d'y couper, à moins de rallonger les balades) et les parties difficiles, il va devenir compliqué de créer des parcours.

La partie bitumée vers Neuville est longue de 200 m, ce n'est pas excessif.

L'autre est un peu plus longue (900m) , mais sur une petite route. Je vais indiquer comment l'éviter, sachant que le parcours est alors rallongé de 3,5 km.

J'ai par ailleurs emprunté ce samedi la "partie difficile" et il n'y a vraiment pas de quoi fouetter une cheville surtout si l'on est bien chaussé comme je le conseille toujours.

Quant à la platitude du parcours, il est difficile d'inventer des bosses là où il n'y en a pas. Et cela peut convenir à certains randonneurs (il en faut pour tous les goûts !).

Si tu veux un parcours difficile, tu peux aller te balader sur le parcours que j'ai créé à Fauquembergues où le dénivelé est conséquent mais avec quelques parties propices aux entorses.


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 12:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

J'avais repéré (et accompagné par la suite un groupe de marcheurs) en 2015 une partie du circuit pour le projet d'un futur GR du souvenir, projet du Conseil Départemental.
La portion relie en effet le site du Mont-St-Eloi et de la ferme Berthonval au cimetière allemand de la maison Blanche à Neuville-St-Vaast.
Hormis cet intérêt historique (1ere guerre mondiale) localisé, le parcours n'est pas plaisant.
Bitume sur la route qui mène de Maroeuil à Neuville-St-Vaast et sur celle qui mène de Neuville-St-Vaast à Carency.
Après la ferme Berthonval en direction de la Maison Blanche, un passage est malheureusement peu emprunté et il vaut mieux avoir des chaussures à tige haute pour éviter l'entorse.
Quelques centaines de mètres le long du Bois-l'Abbé près de la ferme Berthonval sont ombragés, le reste du parcours se déroule platement dans les champs.
Pour les marcheurs, un peu d'exercice. Il n'y a aucune difficulté à suivre la carte même sans descriptif.
Pour les randonneurs, à éviter. (sauf pour les passionnés d'Histoire).


Visorandonneur
le dimanche 07 avril 2019 à 10:43

Bonjour,
Je pense que dans votre commentaire vous vouliez parler de la première guerre mondiale et non pas de la seconde ?
Cordialement.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 09:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La randonnée est sympa même si elle est en elle même sans grand intérêt. Mais on est à côté de sites majeurs de la première guerre mondiale. Je conseille de faire la rando assez tôt pour aller ensuite profiter d'une jolie balade et du point de vue de l'anneau de mémoire à Notre Dame de Lorette ou au mémorial canadien de Vimy. Donc prévoir 2 parties à votre sortie; la rando et le visite d'un très joli site.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 12:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit vallonné et champêtre avec quand même un peu de portions de route bitumé. Au retour vue sur la colline de ND de Lorette.


Visorandonneur
le dimanche 10 juin 2018 à 17:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit assez banal.


Visorandonneur
le mardi 13 juin 2017 à 01:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée uniquement en plaine,donc très attention au protections pour le soleil.


Visorandonneur
le lundi 31 octobre 2016 à 12:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description précise, impossible de s'égarer ! Points de vue sur les ruines de Mt St Eloi, Lorette et Neuville St Vaast agréables mais pas mal de chemins et petites routes rectilignes rendent certaines parties monotones.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 19.33km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -141m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois

C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois
Distance 15.51km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -189m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1ère guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.

Distance 27.54km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -320m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aix-Noulette - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours vous ravira par la diversité de ses paysages. Vous pourrez apprécier quelques points de vues un peu panoramiques et l'ancienne abbaye de Mont Saint-Eloi.
Certains passages peuvent être un peu boueux mais si vous y allez par beau temps et avec peu de vent, vous en garderez un excellent souvenir.

Le Bois de Mont (version courte)
Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.