Après la bataille de la Somme

Une randonnée Carency créée le mercredi 02 septembre 2015 par joorange. MAJ : jeudi 12 novembre 2015

Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.

Commune Commune : Carency (62144)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2406E

Départ : petit parking face à l'église de Carency (Rue de Castellane).

(D) Face à l'église, partir à droite et emprunter la première rue à droite (Rue Jules Ferry).

(1) Au croisement en T, partir à gauche avec le GR®127 (Rue du Général Barbot). Passer devant le château d'eau et au croisement en Y, suivre le chemin de gauche. Garder la direction Sud-Est jusqu'au Bois l'Abbé (bien visible à l'horizon).

(2) A l'angle du bois, quitter alors le GR® et continuer en face en lisière de bois. Passer devant la Ferme Berthonval (écuries) et atteindre la D49.

(3) Prendre en face un chemin herbeux. Passer sous une ligne électrique et ignorer un départ de chemin sur la droite.

(4) Au croisement suivant, tourner à gauche dans un chemin (herbeux aussi). Il vire à droite et atteint la D55. La suivre 200m sur la gauche.

(5) Emprunter le bon chemin sur la gauche (non figuré sur la carte IGN mais balisé en Jaune). Atteindre la D49 (grand hangar). Continuer sur le chemin en face et atteindre la petite route reliant Neuville à Carency.

(6) Suivre la route à gauche sur 800m.

(7) Avant le poste de gaz, partir sur chemin à droite (beau chêne au croisement). Virer ensuite à gauche (zone humide). Continuer toujours tout droit, croiser le GR®127 et rejoindre la D58 à Carency.

(8) Suivre la route sur la gauche (bon trottoir du côté gauche). 600m plus loin, emprunter à gauche la Rue Jules Ferry et rejoindre l'église. Le parking est à droite.

1 : km 0.25 - alt. 113m - Rue du Général Barbot
2 : km 1.87 - alt. 119m - Angle du Bois l'Abbé
3 : km 3.79 - alt. 108m - Route D49
4 : km 4.5 - alt. 98m - Croisement de chemins
5 : km 5.49 - alt. 91m - A gauche,balisage jaune
6 : km 7.5 - alt. 110m - Petite route
7 : km 8.42 - alt. 121m - A droite, arbre isolé
8 : km 10.21 - alt. 95m - Route D58

Comme d'habitude, prévoir de bonnes chaussures et des vêtements adaptés au temps.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2406E.

Nécropole et Anneau de Lorette

Circuit assez banal.

le mardi 13 juin 2017 à 01:28

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

randonnée uniquement en plaine,donc très attention au protections pour le soleil.

le lundi 31 octobre 2016 à 12:19

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Description précise, impossible de s'égarer ! Points de vue sur les ruines de Mt St Eloi, Lorette et Neuville St Vaast agréables mais pas mal de chemins et petites routes rectilignes rendent certaines parties monotones.

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Marais de Cambrin et Annequin
Distance 7.83km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cambrin - 62 - Pas-de-Calais

Balade sympathique sur des routes tranquilles au milieu d'étangs et de marais. Penser aux jumelles et à l'appareil photo. L'été le répulsif anti-moustique sera le bienvenu.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Du cavalier aux voyettes d'Houdain par le Mont de la Comté
Distance 23.82km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -273m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Houdain - 62 - Pas-de-Calais

Certes, le cavalier peut sembler un peu monotone, mais quel beau chemin ! Il vous mènera en pente douce sur les hauteurs avant de redescendre dans la vallée pour grimper le Mont de la Comté.
Et en fin de parcours, l'église vous attend.

Autour de Cuvigny
Distance 10.92km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rebreuve-Ranchicourt - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade sur les hauteurs de La Comté sur de bons chemins. Par temps clair, le panorama est superbe et si vous avez plus de chance que moi, vous apercevrez quelques chevreuils.

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.