De Carency au Mont-Saint-Éloi par le Bois Poret

Parcours assez classique autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé) mais avec trois passages moins empruntés pour rejoindre Villers-au-Bois

C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies) mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.

Fiche technique
n°2398802
Une randonnée Carency créée le dimanche 11 août 2019 par joorange. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 19.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 150m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 141m
Point haut Point haut : 168m
Point bas Point bas : 99m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Carency (62144)
Départ Départ : N 50.378933° / E 2.704522°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2406E, 2406O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ Carency : petite place en terre battue face à l'église

(D/A) Face à l'église, partir à droite. Au croisement, virer à droite pour atteindre un carrefour en T. Prendre à gauche, puis à droite quelques mètres plus loin dans la Rue du Maréchal Foch. Arriver face au château d'eau et partir à droite sur chemin. Atteindre une patte d'oie.

(1) Prendre le chemin sur la droite au milieu des champs. Au carrefour en T, virer à droite et atteindre une petite route que l'on suit sur la droite pour rejoindre la D58.

(2) La suivre quelques mètres sur la gauche et partir dans le 1er chemin sur la droite. Descendre pour atteindre une petite route que l'on suit sur la gauche. Après les dernières maisons, la route devient chemin. Garder toujours la même direction pour remonter la Vallée Niclette jusqu'à rejoindre la D65 (ignorer tous les chemins de traverse).

(3) Au croisement continuer en face, passer devant l'ancienne gare rénovée, puis le cimetière militaire jusqu'à un carrefour en T. Virer alors à droite dans un beau chemin voûté qui finit par virer à gauche pour traverser le Bois de Villers. Atteindre un croisement face à une chapelle récemment rénovée.

(4) Prendre alors à gauche sur la Chaussée Brunehaut. Garder la direction Sud-Est et marcher environ 1,5km. Ne pas rater sur la gauche la barrière qui permet d'accéder au Bois Poret.

(5) Franchir la barrière. À la patte d'oie, partir à droite sur un chemin sauvage au milieu des fougères qui finit par atteindre une 2ème barrière. La franchir et virer à gauche sur le sentier le long du bois.

(6) À la lisière, franchir une nouvelle barrière sur la droite. Suivre le beau chemin herbeux qui vire à gauche et atteint un carrefour en T face au château d'eau. Virer à gauche pour atteindre un carrefour en T où l'on vire à droite. Marcher environ 300m.

(7) Ne pas rater, à droite, l'étroit sentier rectiligne en direction de Villers-au-Bois (on aperçoit l'église). Au bout du chemin, prendre en face la Rue Sanverne. Au carrefour en T (mare communale sur la gauche) partir à droite, passer devant l'église et rester sur la rue pour atteindre la D58.

(8) La suivre sur la droite (partie avec un peu de circulation, prudence) et atteindre le cimetière. Prendre alors à gauche pour traverser le bois. Pas de problème de direction dans le bois: rester sur le chemin principal. Le seul problème, c'est qu'il se dégrade dès les premières pluies et certains endroits sont parfois un peu limite. Après un chemin plus large (mais pas très bon non plus), atteindre un carrefour en T.

(9) Prendre la sente à droite pour de nouveau entrer dans le bois (chemin nettement meilleur). Atteindre un carrefour en T aux abords de Mont-Saint-Éloi.

(10) Virer à droite dans la Rue Salengro, puis à gauche dans la 3ème rue (Rue des Tours) pour arriver face aux tours de l'ancienne abbaye (une petite visite au verso des deux tours s'impose !) voir infos pratiques

(11) Prendre alors à gauche avec le GR®127 et 145. Passer devant la Mairie et continuer dans la même direction (toujours GR®) dans la Rue de la Warde. Passer devant garage à l'ancienne (à gauche), puis la ferme Saint-Antoine (à droite) et atteindre un croisement près d'une ferme (elle est devant sur la gauche). voir infos pratiques

(12) Continuer tout droit (c'est l'ancien tracé du GR®, mais il semblerait d'après IGN qu'il parte maintenant à droite. Il est vrai qu'il est parfois assez mauvais par endroits, surtout les 100 derniers mètres (et comme toujours chez nous, on préfère éviter plutôt qu'entretenir). À la mi-août 2019, après les premières pluies, il était encore convenable (malgré quelques orties) et il est possible d'éviter les parties les plus difficiles en passant en lisière de champ à gauche. Arriver un carrefour en T en lisière du Bois l'Abbé.

(13) Virer à gauche, ignorer le chemin qui part à droite (variante GR®127 ) et filer tout droit en direction de Carency avec le GR® 127 au milieu des champs.

(1) Prendre à droite vers le château d'eau puis rester à droite (Rue du Général Barbot). Juste avant la D56, prendre de nouveau à droite par la Rue de l'Église (quitter le GR®). Au croisement, descendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 110m - Carency : petite place face à l'église
1 : km 0.95 - alt. 131m - Patte d'oie après château d'eau
2 : km 2.29 - alt. 118m - Jonction avec la D58
3 : km 5.25 - alt. 136m - Jonction avec la D65
4 : km 7.45 - alt. 138m - Croisement face à la chapelle
5 : km 9.12 - alt. 132m - Barrière à l'entrée du Bois Poret
6 : km 9.71 - alt. 134m - Barrière en lisière de bois
7 : km 10.9 - alt. 136m - Sentier un peu caché sur la droite
8 : km 11.5 - alt. 144m - Jonction avec la D 58
9 : km 13.73 - alt. 138m - Patte d'oie en sortie de bois
10 : km 14.52 - alt. 126m - Jonction avec la Rue Salengro
11 : km 14.88 - alt. 135m - Carrefour en T face aux tours - Abbaye du Mont Saint-Eloi
12 : km 16.14 - alt. 101m - Croisement près d'une ferme
13 : km 17.42 - alt. 119m - Carrefour en T en lisière du Bois l'Abbé
D/A : km 19.33 - alt. 110m - Carency : petite place face à l'église

Informations pratiques

Bonnes chaussures et bâton(s) hautement recommandés.

Quand on jette un coup d'oeil à la carte, on se rend compte que la balade peut être écoutée.

Sur la variante ci-dessous, je vous propose une belle et pas trop longue rallonge (1,6km et 40m de dénivelé).
Variante: après le (10), face à la Rue des Tours, on trouve un sentier qui part à droite. Il vire à gauche, longe les jardins et rejoint la D341. La suivre quelques mètres sur la droite (prudence) et partir à gauche dans un large chemin qui descend jusqu'à l'entrée d'Écoivres. Au carrefour en T, on vire à gauche et immédiatement à gauche pour monter, avec le GR® 127, vers Mont-Saint-Éloi. Peu avant la D341, on vire à gauche sur un étroit sentier qui part ensuite à droite pour atteindre la D341. La traverser et monter en face pour virer à droite un peu plus haut dans la Rue des Tours et retrouver le parcours initial.

Au (12), il est possible de faire en aller-retour le sentier qui part à gauche. Il est un peu difficile mais il me plait beaucoup (1,5km AR).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2406E, 2406O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Passages dans les bois toujours plaisants (chevreuils entre 3 et 4 la semaine dernière).

L'abbaye du Mont-Saint-Éloi.

Pour les amateurs de tacot, le garage à l'ancienne.

Quelques panneaux traitant de la Grande Guerre dans Mont-Saint-Éloi.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carency - 62 - Pas-de-Calais

Parcours facile offrant de belles vues sur les lieux de mémoire de la Bataille de la Somme durant la première guerre mondiale : Lorette, Mont-Saint-Eloi, Vimy, église ruinée d'Ablain.

Le Chemin du Saint-Nazaire
Distance 6.24km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Une promenade le long du Saint-Nazaire, dans les collines boisées de l'Artois et le Mémorial de Lorette (Guerre 14-18).

Posez vos pas sur les champs de bataille de l'Artois
Distance 15.51km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -189m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ablain-Saint-Nazaire - 62 - Pas-de-Calais

Pendant cette randonnée, vous allez pénétrer une très belle région qui a été dévastée par la 1ère guerre mondiale. Plus de 180 000 personnes y ont perdu la vie pendant la Bataille d'Artois débutée en mai-juin 1915. Cette randonnée démarre au bord d'un cimetière où reposent 44 000 soldats de toutes origines. Beaucoup d'autres sont et resteront ensevelis pour toujours sous les beaux paysages que vous allez traverser.

Le Mémorial Canadien de Vimy
Distance 5.23km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Givenchy-en-Gohelle - 62 - Pas-de-Calais

Ce site représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada ait rendu à ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Point culminant stratégique, offrant des vues imprenables sur le bassin minier et les collines de l’Artois.

Découverte des splendeurs du patrimoine Mont Saint-Éloi, Écoivres & Acq
Distance 9.07km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -80m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Acq - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée est librement inspirée du "Sentier des Pierres du Diable" mais vous permet ici de découvrir, les fameuses pierres du diable, la magnifique abbaye de Mont-Éloi, le cimetière militaire d'Écoivres, les églises d'Écoivres, Acq et Mont Saint-Éloi, le moulin de Acq.

Distance 27.54km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -320m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aix-Noulette - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours vous ravira par la diversité de ses paysages. Vous pourrez apprécier quelques points de vues un peu panoramiques et l'ancienne abbaye de Mont Saint-Eloi.
Certains passages peuvent être un peu boueux mais si vous y allez par beau temps et avec peu de vent, vous en garderez un excellent souvenir.

Le Bois de Mont (version courte)
Distance 10.44km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvigny-Boyeffles - 62 - Pas-de-Calais

Beaucoup de chemins, une belle traversée du Bois (avec des chemins corrects) et une belle vue en arrivant sur le plateau (mais brouillard fréquent en automne).

Distance 20.27km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -278m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Servins - 62 - Pas-de-Calais

Un circuit bien vert, dans les collines d'Artois, avec deux belles montées et un minimum de routes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.